Pourquoi dîner plus tôt, vers 18 heures, serait meilleur pour la santé

Vous rentrez du travail à 18 h et votre corps vous réclame de manger… Alors vous grignotez tartines, fromages ou biscuits apéritifs avant de pouvoir dîner. Vous avez ensuite mal au ventre car vous avez trop mangé et votre sommeil est perturbé.
Pourquoi ne pas dîner à l’anglaise, vers 18 heures, ou en tout cas, pas après 19 heures ? Cette heure suit notre rythme biologique, le rythme circadien et serait ainsi meilleure pour notre santé.
Laisser plus de temps à la digestion
Pour éviter de souffrir de reflux gastriques, de ballonnements ou de simplement mal digérer, il faudrait laisser 3 heures à notre système digestif pour travailler avant de s’allonger et de commencer sa nuit. Manger avant 19 h vous permettra donc de commencer votre nuit vers 22 h et ainsi de bénéficier d’un sommeil réparateur !
Une soirée pour vous
Alors oui, dîner avant 19 heures implique une très grande organisation en rentrant du travail. Mais une fois le repas fait, la vaisselle nettoyée et les enfants au lit, vous aurez encore toute votre soirée pour profiter et vous déconnecter en regardant votre série préférée, en faisant de la méditation ou en lisant un bon bouquin. Un temps calme appréciable pour mieux s’endormir. Astuces : pourquoi ne pas écouter ce morceau considéré comme le plus relaxant au monde avant de vous coucher ?
Un sommeil plus réparateur
Comme dit plus haut, quand on dîne tôt (et léger aussi), le corps n’a plus à mobiliser autant d’énergies pour digérer pendant la nuit. Le sommeil est donc plus profond et récupérateur.
On limite la prise de poids
On dîne tard, on a faim, on se goinfre… C’est le cercle vicieux. Par ailleurs, dîner tard augmente la glycémie nocturne et rend la combustion des graisses moins efficace. Résultat : ça favorise la prise de poids. « Les hormones jouent un rôle clé dans la gestion de l’appétit et de l’énergie. La leptine, qui régule la satiété, et la ghréline, qui stimule l’appétit, suivent également des rythmes circadiens. Manger en dehors des heures habituelles peut perturber ces hormones, menant à des déséquilibres tels qu’une augmentation de l’appétit et une prise de poids. En synchronisant vos repas avec votre horloge biologique, vous pouvez mieux réguler ces hormones, favorisant un contrôle optimal de l’appétit et une gestion du poids », indique la diététicienne basée à Nice, Claudia Barretta.
Au vu de ces bienfaits, de plus en plus de restaurants proposent de dîner vers 18 heures et les clients y viennent nombreux. C’est aussi un excellent moyen pour les personnes qui travaillent en soirée ou la nuit de dîner posément et pas sur le pouce. Autre avantage ? Le personnel aura tout le temps de vous chouchouter avant le rush !










