Accueil Tendances & Co

Passez une soirée en famille dans les 7 Vallées avec le spectacle "Contes pour enfants pas sages" !

La Communauté de communes des 7 Vallées vous invite le mercredi 15 février prochain à 19h au Théâtre Saint-Martin de Beaurainville. À travers différentes histoires contées, petits et grands voyageront dans l’univers du poète Jacques Prévert.

Temps de lecture: 3 min

Des ânes un peu naïfs, des chevaux trop adeptes de la servitude volontaire, un jeune dromadaire obligé d’assister à une conférence idiote, un chasseur de girafes qui se fait piquer par une vilaine mouche minuscule ou encore… une autruche qui avale des cloches !...

Dans ces « Contes pour enfants pas sages», Jacques Prévert nous questionne sur les rapports de domination. Domination des humains sur les animaux, domination des blancs sur les noirs, domination des parents sur les enfants. Et, évidemment, qui dit « domination » dit très souvent… « exploitation ».

Tout au long de ces contes, les mots de liberté, de tolérance et de solidarité nous viennent à l’esprit. Sur ces thèmes graves, le poète sait être léger, il est cruel mais drôle. Prévert, un œil qui rit, l’autre qui pleure, parle admirablement aux enfants. Mais attention, gare à vous, il ne se gêne pas pour… houspiller les adultes ! À voir aussi en famille donc..

Un bébé qui ne s’en laisse pas conter  !

Stéphane Verrue, de La Compagnie «Avec vue sur la mer» vous propose une adaptation de ces contes. Dans un appartement moderne, une jeune baby-sitter qui ne manque pas de sel (genre punkette piquante) tente d’endormir un bébé qui parle étonnamment bien pour son âge (mais, au fait, quel âge a-t-il ?) Berceuse ? Musique douce ?... La mère a préconisé la lecture d’un conte. Pourquoi pas ? Arrive inopinément le voisin de palier, un peu délabré (lui, justement, manque de sel et vient en quémander).

Contes pour enfants pas sages - photo 1
C. Genes

Notre bonhomme est embringué de mauvais gré dans le rôle de comparse raconteur d’histoires. Et nos deux lurons de rivaliser pour inventer des contes pour endormir bébé et de convoquer moult animaux pour égayer les fables. Le problème est que bébé ne veut pas juste des histoires, il veut des histoires justes ! (au fait, qu’est-ce que cela veut dire, une histoire juste ?).

Finalement, un peu par hasard, les raconteurs arrivent à satisfaire le désir de bébé. Mais celui-ci, pour s’endormir enfin, exige un… opéra ! Heureusement, sorti d’on ne sait où, apparaît un piano. Sorti d’on ne sait où non plus arrive un musicien. Et hop ! En avant pour un opéra ! Finalement, c’est la baby-sitter et le voisin qui s’endormiront…peut-être avant bébé ! ?

Qui est la Cie Avec vue sur la mer  ?

La Cie Avec vue sur la mer, fondée en 1986 par Stéphane Verrue, est une compagnie professionnelle de théâtre implantée à Arras depuis près de 20 ans. Elle est reconnue et aidée depuis de longues années par le Conseil Régional, le Conseil Départemental et par la Ville d’Arras.

La compagnie a pour objectif la création de spectacles de théâtre ; elle attache une importance particulière aux textes engagés empreints de citoyenneté, qui nous "agrandissent un peu plus les oreilles", permettent de questionner le monde qui nous entoure et ainsi développer notre sens critique.

Si le cœur de son activité demeure la création théâtrale, la Compagnie est également très impliquée dans des projets d'actions culturelles importantes de pédagogie, de transmission et d’éducation populaire.

Informations pratiques

«Contes pour enfants pas sages» de la Cie Avec vue sur la mer, le mercredi 15 février à 19h au Théâtre Saint-Martin de Beaurainville

Théâtre familial à partir de 7 ans - Tarif  : 3€/personne, offert aux moins de 12 ans (Billet en vente à l'office de tourisme Vallées d'Opale d'Hesdin ou sur place le jour J)

Informations et réservations culturepatrimoinetourisme@7vallees.fr / www.7vallees.fr / @Bougez7vallees ou auprès de l’Office de tourisme « Vallées d’Opale »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une