Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi en ce week-end de Pentecôte ? Nos 42 idées de sorties dans le Nord-Pas-de-Calais

Envie d’assister à une compétition de moto-cross, de faire un baptême de l’air ou de voir défiler une cavalcade, ce week-end ? On vous présente quelques idées de sorties à faire dans le Nord-Pas-de-Calais en ce week-end de Pentecôte, du samedi 7 au lundi 9 juin.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Vous n’avez pas envie de vous ennuyer en ce long week-end de Pentecôte ? Pas de problème ! On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ces 7, 8 et 9 juin !

Envie de vous balader en forêt ? C’est par ici ! Ou de découvrir des jardins remarquables ? C’est aussi par ici !

Sinon…

On plonge dans une piscine de paille à Béthune

Les Fêtes de la Pentecôte, portées par les jeunes agriculteurs, sont de retour à Béthune et se dérouleront ces dimanche 8 et lundi 9 juin, sur les places Marmottan, Rabin et Lamartine. Au programme : grande piscine de paille, petits tracteurs pour les enfants, balades à dos de chameau, animaux de la ferme, exposition des engins agricoles, présence d’une cinquantaine d’agriculteurs sur différents ateliers… Les horaires : le dimanche de 10 h à 20 h et le samedi de 10 h à 18 h. Gratuit.

On s’amuse à Beuvry

Pour la quatrième année consécutive, les associations Zik ta mère et Droit de cité ainsi que la Ville de Beuvry organisent le BeaverFest les 6, 7 et 8 juin, à la Prévôté de Gorre. Avec une recette inchangée : concerts, arts de rue, spectacles et divertissements (jeux en bois, etc.). Le programme des concerts : le vendredi, Sea Horse Shoe, Ravens Crew et Madam ; le samedi Vilo, Carlo’s not Dead, les Chasse Patates, Dys[the]nce ; et dimanche : Tricot Combo. Buvette et restauration rapide sur place. Gratuit.

On trouve sa nouvelle plante préférée à La Capelle-lès-Boulogne

La fête des plantes, c’est ce samedi 7 et ce dimanche 8 juin, au Château de Conteval, à La Capelle-lès-Boulogne. Ce dernier célèbre ses 20 ans ! Artistes et musiciens seront de la partie, ainsi que de nouveaux stands : graineterie, plants de légumes, plantes aromatiques et médicinales, plants de tomates… On retrouvera aussi pépinière, producteurs et collectionneurs de plantes ! Des visites sont aussi programmées (à 15 h). Les jeunes pourront participer à une visite guidée du jardin et plonger dans un univers magique. Les horaires : le samedi de 14 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Tarifs : 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

On se rend au cirque à Merris

Grâce à l’association Leg Swing, le Cirque Daniel Prein s’installe à Merris, ce week-end, sur la plaine sportive. Deux représentations sont prévues : le samedi 7 juin à 16 h et le dimanche 8 juin à 16 h. Le Cirque Daniel Prein est un cirque familial, avec des artistes talentueux ! Tarifs : 10 euros en gradin, 15 euros en loges. Achat des tickets sur place ou en ligne sur helloasso.

On assiste à des spectacles de rue à Saint-Omer et à Leffrinckoucke

Rendre l’art et, plus particulièrement, l’art du clown, accessible à tous. C’est l’objectif premier de l’événement devenu incontournable, Sous les Pavés… l’Art ! Cette 9ᵉ édition se déroulera du samedi 7 au lundi 9 juin, dans les rues de Saint-Omer. Ce festival, toujours gratuit, propose tout un tas de spectacles de rue, destinés à tous, adultes comme enfants. La thématique, cette année ? L’égalité des genres, en mettant en avant la diversité et l’ouverture d’esprit ! Des animations jamais vues sont aussi prévues : messe des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent du Nord, un karaoké queen, un stand maquillage pailleté et la réalisation d’une Queen des Pavés de 3 mètres de haut !

Ce dimanche 8 juin, dès 10 h, ce sera la 3e édition du Cache-Cache Festival au Fort des Dunes, à Leffrinckoucke ! C’est quoi ? C’est un festival d’arts de la rue destiné au jeune public ! Au programme : Le Rêve de Théo par la Cie du Tire-Laine (conte musical pour les 6 mois à 5 ans) à 10 h 30, 11 h 30 et 14 h 15 ; GlounTéko par la Cie Le Cirque Inachevé (solo de clown et jonglerie, dès 4 ans) à 12 h et 15 h ; La Patrouille des Castors par la Cie La Roulotte Ruche (théâtre de rue, dès 5 ans) à 16 h ; Playground par le Collectif Primavez (cirque acrobatique au mât chinois) à 17 h 15 ; et Waldisnerds (fanfare Disney déjantée) à 18 h. Entrée libre et gratuite.

On randonne à Saint-Omer

La traditionnelle randonnée du chou-fleur revient ce dimanche 8 juin, au départ de la Sipema à Saint-Omer. Un événement champêtre et convivial, organisé par la Confrérie du chou-fleur. Deux parcours sont proposés : un 6 et un 12 km. Aucune inscription préalable n’est nécessaire : il suffit de se rendre sur place à partir de 8 h 30, au 12 route de Saint-Momelin. Tarifs : 3 euros (avec potage au chou-fleur !). Infos au 06 30 59 2 7 38.

On fait la fête à la frontière à Bray-Dunes

Du 6 au 8 juin, c’est Géant ! Reuze, trois jours de fête s’annoncent au niveau de la frontière, entre La Panne et Bray-Dunes, autour de l’art au sens large. Les spectateurs sont ainsi invités à se rendre de part et d’autre de la frontière pour différents rendez-vous : concert des Ramble Ditties le vendredi sur la digue de Leffrinckoucke, avant la diffusion d’un documentaire sur le décorticage de crevettes, à la Maison de la plage, puis concerts à La Panne, le samedi, dès 17 h et spectacles d’acrobaties derrière l’office de tourisme de Bray-Dunes, chaque soir.

On parle Van life à Calais

La seconde édition du festival Van Life aura lieu du vendredi 6 au lundi 9 juin au bassin ouest, à Calais ! Le but est de permettre de découvrir ce mode de vie en pleine expansion, de rencontrer des professionnels et des Youtubeurs (La virée d’Hector, Vanlife air et Lovicar Tribu). Le parc expo sera ouvert tous les jours, de 10 h à 19 h et le parc animation de 10 h à minuit, sauf le dernier jour à 21 h. Au programme également, de nombreuses animations le soir : animation danse country le vendredi de 19 h 30 à 20 h 30, puis un spectacle lumineux à 21 h 30 et un spectacle de feu à 22 h 30 ; le samedi, trois déambulations artistiques à 18 h, 19 h et 20 h et une soirée DJ de 21 h à minuit ; et le dimanche, animation danse country de 19 h 30 à 20 h 30, puis spectacle de feu partie 1 à 21 h 30 et partie 2 à 22 h 30.

On marche avec fierté à Calais

La marche des fiertés, qui a pour but de revendiquer l’égalité des droits pour les personnes LGBTQIA+, organisée par le collectif « Pride Calais », se déroulera ce samedi 7 juin, pour la deuxième année consécutive. Le rendez-vous est donné place du Théâtre à partir de 14 h 30, en présence de Loup Blaster et Notrac, qui mettront le feu au dancefloor ! Le départ de la marche se fera à 16h, direction la place d’armes, rythmée par Dj Radikal.e ! Par ailleurs, le village associatif accueillera des acteurs locaux de prévention en santé sexuelle et affective, et pour les droits des personnes LGBTQIA+ !

On découvre la course à pied à Calais

Un quatrième Social run pour faire découvrir la course à pied est prévu à Calais. Au regard des trois premiers événements, l’enseigne Foulées et Nord Littoral vous fixent à nouveau rendez-vous, ce samedi 7 juin, afin de partager un moment convivial. Rendez-vous à partir de 9 h 30, au niveau du poste du secours de la digue Gaston Berthe. Cet événement est ouvert à tous, des coureurs débutants aux runners aguerris ! Vous aurez le choix entre un 8 km ou un 10 km. Gratuit, inscription en ligne.

On apprend à reconnaître les plantes médicinales à Calais

Une balade pour découvrir les secrets des plantes médicinales aura lieu ce samedi 7 juin, avec Maïté Mulot, naturopathe, à 14 h 30, durant ces 2 heures d’initiation. Alors, chaussez vos baskets, mettez des vêtements confortables et prenez une petite bouteille d’eau. Le rendez-vous est donné devant l’entrée du jardin Tudor de l’église Notre-Dame, à Calais. Tarifs : 20 euros, gratuit pour les enfants. Inscriptions et infos par mail à Maite.boostezvotresante@gmail.com ou au 06 63 57 34 89.

On en apprend plus sur le conservatoire botanique de Bailleul

Le Conservatoire botanique national de Bailleul ouvre ses portes ce dimanche 8 juin pour une journée d’animations et de rencontres ! Les jardins du Conservatoire, dont le troisième, habituellement confidentiel car dédié à la conservation scientifique des espèces sauvages en danger de disparition, seront ouverts au public ! Des visites guidées thématiques seront aussi proposées en continu sur la flore sauvage, les plantes médicinales, les plantes sauvages comestibles, la phytosociologie, le bocage flamand… Des ateliers artistiques seront prévus, tout comme un village d’exposants et de producteurs locaux. On pourra également se régaler avec le food-truck Mr Frite. Entrée libre, gratuite et sans inscription. De 10 h à 18 h.

On admire des cerfs-volants à Bray-Dunes

Rendez-vous du samedi 7 au lundi 9 juin pour la 9ᵉ édition de La Ronde des Vents, à Bray-Dunes ! Le spectacle promet d’être grandiose. Plus de 300 pilotes venus de plusieurs pays sont attendus sur la plage pour faire danser leurs cerfs-volants multicolores au gré du vent. Au programme : trois jours de démonstrations, de ballets aériens et d’animations pour toute la famille, dans une ambiance festive et conviviale. Toutes les infos sur la page Facebook « Le Vent de Bray-Dunes ».

On mange de délicieuses fraises à Samer

La Fête de la Fraise de Samer se déroulera ce dimanche 8 juin, en ville, de 10 h à 19 h. Outre l’exposition-vente sous chapiteau qui se déroulera toute la journée et le concours du meilleur producteur (résultat à 16 h 30), le public pourra apprécier bon nombre d’animations comme la ducasse communale qui s’installera du samedi 7 au mardi 10 juin sur la Grand’Place. Dimanche, ce sera aussi l’occasion de chiner et de faire vos emplettes à la brocante organisée par le Racing Club Samer, rue du Collège, d’écouter le concert de l’harmonie municipale, devant la mairie, à 11 h. Le lundi 9 juin, une parade de la Biche aura lieu à 16 h, au départ de la Grand’Place avec mascottes, harmonie municipale, majorettes…

On regarde du vidéo-mapping à Wormhout

Ce samedi 7 juin, venez célébrer la rénovation de l’Hôtel de Ville de Wormhout ! Le public pourra admirer un mapping architectural en 3D dans un univers futuriste, de 22 h 30 à 00 h. Une diffusion en boucle du vidéo-mapping (8 minutes) fera que tout le monde pourra le voir. Gratuit.

On passe le week-end à Gardincourt à Bruay-la-Buissière

Rendez-vous ces 7, 8 et 9 juin pour passer un week-end à Gardincourt ! La cité des électriciens, le plus ancien coron du Bassin minier du Pas-de-Calais, fête sa réouverture avec une grande fête ! Au programme : de nombreux spectacles, des visites, des ateliers créatifs, des expositions, chaque jour, de 14 h à 18 h. Gratuit.

On discute biodiversité à Loos-en-Gohelle

Le traditionnel festival culturel Les Gohelliades est programmé du 6 au 14 juin, avec la biodiversité en toile de fond, notamment sur l’univers des espèces vivantes et la découverte des oiseaux du territoire. Ce week-end, dimanche 8 et lundi 9 juin, un salon des artisans est prévu, au foyer Omer-Caron, de Loos-en-Gohelle. Une restitution du projet Cartes sur table, qui met en lumière des témoignages d’habitants et des créations de photographes amateurs, aura lieu le dimanche après-midi.

On chine à Arras et à Thérouanne

Ce dimanche 8 juin, le Comité des fêtes du Rietz organise sa grande brocante, de 8 h à 17 h, au quartier Saint-Sauveur. Les organisateurs prévoient 663 exposants, cinq manèges ou une structure gonflable. Des groupes musicaux déambuleront également dans les allées comme des bulles de savon géantes et l’orchestre polonais (de 11 h à 15 h). Petite restauration et buvette sur place.

Du côté de Thérouanne, près de 500 exposants et 3 km de stands attendent les centaines de visiteurs ! Les chineurs ont rendez-vous ce lundi 9 juin, lundi de Pentecôte, de 7 h à 17 h, dans tout le centre-ville.

On se rend à une fête champêtre à Anzin-Saint-Aubin

Une fête champêtre se déroulera à l’étang communal, à Anzin-Saint-Aubin, ce samedi 7 juin, de 9 h à 19 h. L’événement réunira une vingtaine de producteurs et artisans locaux : fruits et légumes, pâtisseries, boucherie-charcuterie, miel, bière, mais aussi bijoux, couture, maroquinerie… Plusieurs animations seront prévues comme un concours de pétanque, une initiation à la pêche, du babyfoot géant, du théâtre d’impro, des structures gonflables et un repas champêtre le soir (sur réservation) dans une ambiance guinguette avec un DJ.

On fête la Saint-Guy à Boulogne-sur-Mer

Le Guy Fest revient à Boulogne-sur-Mer du 6 au 8 juin pour célébrer la Saint-Guy, les huit ans de la Cave et les quatre ans de la Grange de Monsieur Guy ! Une belle programmation musicale éclectique et des brasseries locales à l’honneur sont prévues ! Les concerts : Le Tigre feat Wutif le vendredi à 19 h 30, puis The Nucleons Project à 21 h et un DJ set Wutif à 22 h 30 ; Dave la Menace le samedi dès 12 h, Cutting Corners à 19 h 30 et Fluffy Machine à 21 h ; enfin, clôture du festival avec Vanson b2b Studio Simone, Meandre et June Bug, le dimanche.

On joue à des jeux ensemble à Hazebrouck

Ce samedi 7 juin, on va bien s’amuser à Hazebrouck lors de la quatrième édition de Fête vos jeux. L’événement s’étalera de la rue Piétonne à la place Degroote, en passant par la rue du Musée. En tout, ce sont cinq univers de jeux qui seront à découvrir : jeux de société et jeux vidéo à la salle des Augustins ; jeux de rôle et jeux géants sur la place Degroote ; jeux de cartes à la bibliothèque ; univers des jeux de la récré, entre la rue du Musée, le café des Trois-Rois et la place Degroote. Par ailleurs, un baby-foot sera installé rue Piétonne. De 10 h à 18 h. Gratuit.

On célèbre les jardins ouvriers d’Hazebrouck

Les 7 et 8 juin, les jardins ouvriers d’Hazebrouck, créés et imaginés par l’Abbé Lemire, fêtent leurs 100 ans. Seront organisées des journées portes ouvertes dans les quatre groupes de jardins de la ville. Le groupe du Rocher, rue de Calais, le groupe Decool-Lazoore, rue de Merville, le groupe des Récollets, chemin de Spillemacker et, enfin, le groupe Des Géants, rue de Caëstre. Au programme : jeux, stands, initiations à diverses activités sportives ou manuelles, concours d’épouvantails. Restauration et buvette sur place. Entrée libre, de 10 h à 18 h.

On découvre la transhumance de Berthen

Comme le veut la tradition, la Transhumance berthenoise aura lieu en ce lundi de Pentecôte, le 9 juin. Elle fêtera son 10e anniversaire avec quelques nouveautés. Les moutons prendront le départ à 15 h depuis le village, mais les festivités commencent dès 8 h 30, avec la randonnée du matin (possible de s’inscrire sur place), suivra le repas du berger. Les Gabiers de la Lys proposeront un concert devant l’Abbaye. En haut du mont des Cats, 25 stands seront installés, dès 11 h 30 et jusqu’à 19 h : filage de laine, tonte, tricot, broderie…

On s’amuse à Bavinchove

Le comité des fêtes de Bavinchove prévoit un week-end de fêtes. D’abord une marche de 8 km ce vendredi 6 juin, à 18 h, au départ de la mairie. Puis, à partir de 19 h 30, repas dans la cour de l’école primaire sur réservation au 07 70 72 56 04, et soirée disco à 22 h 30. Le samedi, les petits pourront se défouler au trampoline, dans les jeux gonflables, à dos de poney ou dans le parcours d’obstacles. Les grands pourront faire leurs emplettes au marché nocturne, sur la place et dans la rue de l’église, de 18h à 22 h 30. Concerts, défilé lumineux, soirée et feu d’artifice suivront. Le dimanche, brocante dès 7 h. Puis concerts, animations et déambulations dès 10 h 30 et jusque 23 h. Le public pourra aussi découvrir la nouvelle bière du village !

On assiste à la Cavalcade d’Estaires

Ce week-end, rendez-vous aux festivités de la Pentecôte, à Estaires. Ce samedi 7 juin, une grande retraite aux flambeaux débutera à 21 h 30, place Saint-Vaast, en compagnie du Show Group Stegers et d’Aliboron. Le dimanche, une brocante s’installera dans le quartier des Tulipes, de 8 h à 14 h. La soirée familiale est prévue à partir de 18 h avec feu de joie, ambiance musicale, barbecue, ducasse. Enfin, la cavalcade s’élancera à 14 h 30 le lundi et empruntera l’itinéraire suivant : rue de Lille, rue du Général-de-Gaulle, rue Kennedy, rue Pasteur, rue Jean-Jaurès, rue de Merville, rue du Quai, place Montmorency, rue du Lieutenant-Ernout et place Saint-Vaast. Les spécialités estairoises seront lancées du balcon de l’hôtel de ville à 19 h.

On se rend au Motocross de Cassel

Ce lundi 9 juin, plus de 250 pilotes participeront au rendez-vous incontournable du Motocross de Cassel. Le public pourra voir les meilleurs pilotes du moment (Milko Potisek, Todd Kellett, Max Nagl, Maxime Desprey, Cyril Genot, Jérémy Hauquier, Daymond Martens, les frères Miot, Cédric Soubeyras…) s’affronter sur le circuit de la famille Potisek. 13 courses seront organisées sur le circuit, dont le prestigieux trophée Timoteï Potisek. Les spectateurs pourront aussi découvrir la première édition de la course de guidons, une course déjantée dans laquelle les participants seront équipés d’un vrai guidon de moto, mais sans la moto !

On fête le cheval de trait à Steenwerck

La traditionnelle fête du cheval de trait se déroulera ce dimanche 8 juin, de 15 h à 19 h au musée de la vie rurale de Steenwerck. Au programme : ferrage et parage des sabots, tressage de crinières et présence des chevaux et poulains de 15 h à 16 h ; puis, préparation des chevaux pour le défilé et présentation des races, parcours de maniabilité et travail au cordeau à 16 h ; ensuite, l’histoire des transports au village vous sera contée au cours du défilé présentant tous les modes de transport en 1900, à 17 h. Entrée gratuite.

On s’envoie en l’air à Dunkerque

Pour ses 50 ans, l’aérodrome de Dunkerque – Les Moëres ouvre ses portes ces 7 et 8 juin. Une expérience unique qui vous permettra de survoler la côte jusqu’à Bray-Dunes en passant par Leffrinckoucke. Par groupe de trois personnes maximum, vous prendrez place à bord du petit avion : une personne à l’avant, à côté du pilote, et deux à l’arrière. Vente sur place, de 10 h à 18 h, au tarif de 40 euros par personne et 20 euros par enfant. Au programme également : découverte des avions et rencontre avec les pilotes, animations autour de l’aéronautique, essai de véhicules électriques et promenade à poney.

On rencontre des artistes à Dunkerque

L’association Fructôse organise son festival Confluences ces 7 et 8 juin, dans le jardin du LAAC de Dunkerque. Ce festival est spécialement dédié à l’art, sa création et le processus artistique. Cinq artistes seront présents car, ce fesitval, sera l’occasion aussi pour eux de réaliser des essais techniques ou artistiques. Par ailleurs, une boule de laine feutrée géante sera à observer attentivement sur le plan d’eau du LAAC !

On découvre une ferme pédagogique à Nieurlet

Ces 7, 8 et 9 juin, de 10 h à 18 h, petits et grands ont rendez-vous au Pré de la Chaumière, à Nieurlet. Cette ferme pédagogique ouvre ses portes au public. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les animaux de la ferme et participer au nourrissage des chèvres et des ânes. Un quiz interactif testera aussi vos connaissances ! Une petite collation de bienvenue sera proposée (un jus de pommes du coin et une pâtisserie). Participation financière de 3 euros par personne est demandée, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.

On fête la Pentecôte à Merckeghem

Pendant quatre jours, la commune de Merckeghem fête la Pentecôte et propose une série d’animations. Programme du vendredi : concert à 20 heures, à l’église Saint-Pierre-aux-Liens, de l’Orchestre Universitaire de Lille. Au programme du samedi : baptême en hélicoptère, depuis le camping Paccou Bruno. Au programme du dimanche : brocante dès 6 h, puis spectacle Roméo et Juliette à distance dans les jardins de la salle des fêtes, concerts de « Eeckhout et Nous » et de « Flamands Reuze », et soirée DJ et feu d’artifice tiré dès 22 h 30. Au programme du lundi : messe en hommage aux victimes de guerre, cérémonie au monument aux morts et concours de pétanque.

On comprend le métier des potiers à Esquelbecq

L’Association des Potiers Céramistes Hauts-de-France organise le marché des potiers, ce dimanche 8 juin, à Esquelbecq, dès 10 h. 33 professionnels seront installés dans le parc de la Chênaie. Le public pourra voir des démonstrations de tournage. L’occasion de comprendre le travail derrière la création, les heures de travail et les deux cuissons à plus de 1000 ºC nécessaires !

On assiste au critérium de Bergues

Ce lundi 9 juin, près de 70 coureurs cyclistes se retrouveront place de la République à Bergues, à l’occasion de la quatrième édition du critérium. Au total, les cyclistes feront 25 tours de 2 km. Le départ de la course est donné à 18 h. On comptera sur la présence de vétérans, figures emblématiques du cyclisme : Peter Van Peteghem, Jimmy Casper, Laurent Thirionet et Thomas Peyroton-Dartet. Le public pourra aussi se régaler de fromage de Bergues, de saucisse de Bergues et de frites !

On assiste aux 3 Joyeuses de Steene

La commune de Steene accueillera une nouvelle édition des 3 Joyeuses, les 7, 8 et 9 juin, place de la mairie. Au programme du samedi : opération environnementale Cache In Trash Out, prévue à 9 h 30 et karaoké, à partir de 19 h. Au programme du dimanche : retransmission de la Ligue des Nations (petite finale à 15 h 30 et grande finale à 20 h 45), avec auberge espagnole. Au programme du lundi : grande brocante de 6 h 30 à 17 h avec 350 exposants, animations et stands de restauration.

On regarde passer de belles voitures entre Nœux-les-Mines et Berck-sur-Mer

La 13e édition de la Route des vacances se déroulera ce dimanche 8 juin. Le cortège partira à 9 h de Nœux-les-Mines pour rejoindre Hesdin-la-Forêt (à partir de 11 h 30) et Beaurainville via Huby-Saint-Leu par la D113 puis la D349 pour se rendre à Montreuil (à partir de 15 h) via Brimeux. Il se dirigera ensuite vers Campigneulles-les-Petites, Campigneulles-les-Grandes et Rang-du-Fliers par la D317 pour une arrivée à Berck-sur-Mer sur l’esplanade Parmentier via la rue de l’Impératrice (vers 17 h). Plus de 1 000 personnes en tenues d’époque seront à bord de près de 400 véhicules et autocars des années 1050 et 1960 !

On admire des Harley Davidson au Touquet-Paris-Plage

Rendez-vous au Touquet-Paris-Plage pour admirer un rassemblement d’Harley Davidson ! Du vendredi 7 juin, 15 h 30, au lundi 9 juin, 10 h 30. Où ça ? Au niveau du parking motos, boulevard de la Plage.

On découvre les arts africains à Étaples-sur-Mer

Le Festival des arts africains, organisé par l’association « Manifest’action », est de retour à Étaples-sur-Mer ce samedi 7 juin, à partir de 11 h, à la salle de la Corderie. Au programme : stage de percussions de 11 h à 13 h, stage Duns danse de 13 h 30 à 15 h (20 euros), puis soirée à partir de 20 h et bal afro animé par le groupe Seko de Côte d’voire. Entrée libre. Repas africain (10 euros le plat), sur réservation. Renseignements et inscriptions au 06 14 55 08 02 ou sur hello asso.

On déambule à travers l’art à Hesdin-la-Forêt

La 4e édition du Festival des Arts aura lieu ce week-end du 6 au 9 juin. ce festival est ouvert à tous les arts : peinture, sculpture, photographie, dessin, céramique, mosaïque, vitrail, poésie, arts de la scène, cinéma, théâtre, vidéo… Au programme : une expo-vente de 40 artistes et des démonstrations. Rendez-vous à la salle du manège (du 7 au 9 juin, de 10 h à 18 h), au centre-ville à la galerie Henri le Fauconnier et à la Maison du Père Brassart.

On fait la fête à Ham-en-Artois

Connaissez-vous Ham en fête, c’est l’événement à ne pas manquer si vous voulez passer un week-end entier sous le signe des festivités et de la bonne humeur. Les festivités débuteront en soirée, le vendredi 6 juin, par un concours de belote dès 18 h (7 euros). Le samedi, place à un apéro-concert dès 12 h avec les groupes Weeping Willow et Hope Family et la Ballad’Ham, une randonnée culturelle et cartographique, à 14 h 30 (gratuit), ainsi qu’une soirée dansante et un karaoké dès 19 h 30 (réservation au 06 34 30 27 29). Le dimanche, place toujours à l’apéro concert du midi, animé par la chanteuse Vicky. Puis place à un show pyrotechnique par la Horde d’Emeriass. À 15 h, Nohémie NKO et Steve Mounson se produiront pour 2 h de concert. Le lundi, un concours de pétanque est organisé, à 10 h 30 (7 euros). Le rendez-vous est donné au complexe du Vert-Feuillage d’Ham-en-Artois.

On visite le jardin de Marike à Aire-sur-la-Lys

Parmi les activités que l’on se plaît à retrouver chaque printemps dans la région, il y a les fameuses visites de jardins ! À l’occasion de Rendez-vous aux jardins ce week-end, zoom sur le Jardin de Marike, situé à Aire-sur-la-Lys, un écrin de verdure de près de 5 000 m². Voulu au naturel, ce petit havre de végétation est composé de plusieurs zones à découvrir en suivant des allées sinueuses. Ouvert le samedi 7 et le dimanche 8 juin, de 14 h à 18 h. Réservations au 06 09 52 39 40. Tarifs : 5 euros, gratuit pour les moins de 15 ans.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles