Accueil Tendances & Co

Saint-Omer : des spectacles engagés, une Queen géante et du rire pour tous à la 9ᵉ édition du festival Sous les Pavés… l’Art !

À Saint-Omer, l’art du clown s’empare de l’espace public pour défendre l’égalité et l’inclusivité. Du 7 au 9 juin, place ainsi à la 9e édition de Sous les Pavés… l’Art !, un festival gratuit, haut en couleur, drôle et accessible à tous.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Rendre l’art et, plus particulièrement, l’art du clown, accessible à tous. C’est l’objectif premier de l’événement devenu incontournable, Sous les Pavés… l’Art ! Cette 9ᵉ édition se déroulera du samedi 7 au lundi 9 juin, dans les rues de Saint-Omer.

Ce festival, toujours gratuit, propose ainsi tout un tas de spectacles de rue, destinés à tous, adultes comme enfants. Le public (entre 25 000 et 28 000 personnes sont attendues) pourra ainsi se rendre au parking de la Cathédrale qui deviendra le village du festival, mais aussi au niveau de l’office de tourisme et retourner, cette année, à la Motte Castrale !

La thématique qui a émergé de cette nouvelle programmation, proposée par la Cie Le Sceau du Tremplin, est celle de l’égalité des genres, en mettant en avant la diversité et l’ouverture d’esprit ! « Parce qu’on a parlé d’inclusivité, d’accessibilité, mais il y a aussi la volonté, toujours par le biais du rire et de l’exagération propre aux clowns, d’aborder des thématiques de société, de questionner pour le mieux vivre ensemble. On véhicule des valeurs de tolérance, d’acceptation de nos différences. Et l’avantage du clown, c’est d’être un être libre, qui peut se permettre d’aborder toutes sortes de thématiques, parfois lourdes de sens, avec, effectivement, de la légèreté, avec un parti pris plutôt grotesque et exagéré. Donc, on peut tout pardonner aux clowns finalement », explique la directrice artistique du festival, Elisabeth Pette.

Un spectacle de clôture XXL

Si le gros du festival se déroule sur les trois jours du week-end de Pentecôte, les spectacles démarrent, eux, une semaine avant, du 1ᵉʳ au 6 juin, lors du préambule, dans les communes volontaires des Pays de Saint-Omer et de Lumbres. « Notre vocation, c’est aussi d’aller à la rencontre de publics qui vont être plus spécifiques, comme des publics scolaires, des publics en milieu carcéral car nous irons au centre pénitentiaire de Longuenesse, des publics en situation de handicap, notamment. Donc, c’est vraiment un événement inclusif », rappelle Elisabeth Pette.

La Cie La Rouille présentera le spectacle « Le Chienchien des Babaskerville ».
La Cie La Rouille présentera le spectacle « Le Chienchien des Babaskerville ». - Photo : larouille_Chienchien
Moustache Production présentera le spectacle « Tricot Combo ».
Moustache Production présentera le spectacle « Tricot Combo ». - Photo : Alain Loret
La Cie À Bout de Souffle présentera le spectacle « Élixirs ? ».
La Cie À Bout de Souffle présentera le spectacle « Élixirs ? ». - Photo Greg Lamazeres
Le Collectif Jeanine Machine présentera le spectacle « Le Pédé ».
Le Collectif Jeanine Machine présentera le spectacle « Le Pédé ». - Photo : Rachel Paty
La Cie Papiers Machin présentera le spectacle « Mythologies ».
La Cie Papiers Machin présentera le spectacle « Mythologies ». - Photo : Rose Boulgourd

Pour le reste de la programmation, la Cie Le Sceau du Tremplin promet « une majorité d’artistes qui ne sont jamais venus sur nos pavés ou alors qui sont venus dans d’autres compagnies par le biais d’autres compagnies » avec comme spectacle d’ouverture « L’Élégance et la Beauté » de Jackie Star&Cie.

Et si « La Cuisinière » de la Cie Tout en Vrac a déjà été présenté en 2021, il revient en clôture du festival… en format XXL. Le public aura donc l’occasion d’assister à ce spectacle qui aborde la place de la femme dans la société, avec des bonus : une traduction en langue des signes française et un final pyrotechnique !

« La Cuisinière XXL » de la Cie Tout en Vrac clôturera la 9ᵉ édition du festival.
« La Cuisinière XXL » de la Cie Tout en Vrac clôturera la 9ᵉ édition du festival. - Photo : Tout En Vrac

Une messe, un karaoké, une mascotte

En plus des spectacles – qui sont un peu moins nombreux cette année en raison du budget – Sous les Pavés… l’Art ! a souhaité mettre en place des animations jamais vues.

On verra donc les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent du Nord nous faire une messe et organiser un karaoké queen, rien que ça ! À Elisabeth Pette d’expliquer : « C’est un mouvement qui est né en Californie, à San Francisco, dans les années 1970. C’est la communauté gay qui a décidé d’aller dans la rue pour pouvoir témoigner, revendiquer les droits homosexuels, sensibiliser la population à ces droits, etc. Et donc, ils ont décidé de le faire de façon plutôt originale et drôle, en y allant en Sœurs… C’est comme cela que sont nées les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence et des « couvents » sont nés partout, puis en Europe, dans toutes les grandes métropoles. Il y en a à Paris, Lyon, Lille… »

On pourra aussi profiter d’un stand maquillage pailleté. « L’idée, c’est aussi que ce soit un festival brillant, vivant, festif, joyeux ! » Mais surtout, participer à la réalisation d’une Queen des Pavés de 3 mètres de haut ! Une sorte de mascotte sur laquelle les festivaliers viendront coller des fleurs en papier crépon de toutes les couleurs. Cette mascotte, une fois terminée, participera au Cortège nautique qui aura lieu à Saint-Omer, le 27 juillet ! « Cette mascotte appartiendra à tout le monde puisque tout le monde aura contribué à ce qu’elle existe. » Et à la fin du festival, avant le dernier spectacle, cette Queen aura droit à son baptême républicain ! Immanquable !

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles