Accueil Tendances & Co

Jean-Luc Ployé raconte ses face-à-face avec les plus grands tueurs en série lors d’une conférence, bientôt, dans le Nord-Pas-de-Calais

Jean-Luc Ployé, expert en profilage criminel, part en tournée pour raconter ses rencontres avec les plus grands tueurs en série. Une conférence qui promet un éclairage clair et accessible sur les mécanismes du crime, bientôt, dans notre région.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Vous aimez les films d’épouvantes et analyser le comportement des meurtriers et tueurs en série, un peu comme dans la série Mindhunter ? Cette conférence est pour vous et pour les passionnés de faits divers, les étudiants, les professionnels du droit et à tous ceux qui cherchent à comprendre l’indicible !

En effet, dès 2026, Jean-Luc Ployé part en pleine tournée conférences avec « Face aux tueurs en série, une immersion dans l’esprit du mal ». Jean-Luc Ployé est expert psychologue auprès des tribunaux et est une figure de référence dans le profilage criminel en France. Depuis 1984, il a mené plus de 15 000 expertises criminelles et collaboré avec la gendarmerie, les magistrats ou encore le FBI. Il a notamment expertisé les plus grands tueurs en série contemporains comme Michel Fourniret, Francis Heaulme, Pierre Chanal, Jacques Rançon ou encore Nordahl Lelandais. Des affaires marquantes qui ont bouleversé la France et le monde.

Dans cette conférence, Jean-Luc Ployé partage son expérience : récits vécus, analyses psychologiques accessibles pour comprendre les mécanismes du crime et échanges interactifs avec le public. « Têtes d’affiche du crime français, il a confronté certains des plus célèbres tueurs en série contemporains. Il raconte ainsi son face-à-face avec Fourniret : « Pendant 2 à 3 h, il m’a expliqué comment il tuait ses victimes. » Dans l’émission Héros sur RTL, il confie combien ces rencontres laissent des traces : malaises physiques, stress, remise en question des valeurs humaines », ajoute-t-on.

Une conférence aura lieu dans notre région, le vendredi 13 février, à 20 h, au CGR de Bruay-la-Buissière.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles