Sainte-Barbe : le festival des arts et du feu commence dès ce 28 novembre dans tout le Bassin Minier

Si sainte Barbe est fêtée le 4 décembre, dans le Bassin Minier, on voit les choses en grand et on la célèbre dès ce vendredi 28 novembre, avec « Les Étincelles de la Sainte barbe », dans 15 villes des agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Des moments conviviaux et chargés d’histoire à vivre près de chez vous, avant le grand week-end de festivités, du 5 au 7 décembre.
Une nouvelle commune
Cette année, Méricourt inaugure sa participation au festival des arts et du feu avec l’exposition « Corons » de Patrick Devresse. Le vernissage aura lieu le jeudi 4 décembre, dès 18 h. La soirée se poursuivra à La Gare avec la lecture du César Danglot revient des enfers ! du comédien Saverio Maligno. À travers ce récit, Saverio Maligno interroge l’actualité des conditions de vie au travail et les nombreux morts que l’industrie cause encore chaque année.
Les temps forts
À Harnes, une balade contée « La grève des mineurs » est organisée le samedi 29 novembre, à 9 h 30, au départ de la Grand’Place. Cette balade invite le public à revivre de l’intérieur l’un des épisodes majeurs de l’histoire minière locale.
À Vendin-le-Vieil, le public pourra assister au spectacle « Étincelle » proposé par la Compagnie Supercho. Ce spectacle mêle lumières, feu et ambiance populaire. Rendez-vous le mardi 2 décembre dans la cour de l’école Ferry, à 19 h.
À Angres, le public est invité à chanter les « tubes de nos mères », les grands classiques de la chanson populaire française ! Ambiance chaleureuse et décalée garantie ! Ce moment célébrera ainsi la transmission et les souvenirs partagés dans les foyers des cités minières. Rendez-vous à la Médiathèque L’Embellie, le dimanche 30 novembre, à 16 h.
À Billy-Montigny, une cavalcade se déroulera le mercredi 3 décembre, à 17 h 15, au départ de la Maison de l’Enfant. Le public est invité à parader dans les rues de la ville.
À Bully-les-Mines, c’est un grand moment qui se prépare, mercredi 3 décembre. À 18 h, vous aurez l’occasion d’assister à l’embrasement de l’Hôtel de Ville, suivie d’une déambulation par les habitants percussionnistes vers la Maison des Associations pour la projection du documentaire sur la catastrophe minière de Liévin autour d’un moment de convivialité.
À Liévin, c’est un moment également important qui se prépare, jeudi 4 décembre, à 17 h 30. En effet, plusieurs mois de travaux plus tard, la ville de Liévin vous donne rendez-vous pour l’embrasement spectaculaire de son chevalement ! Venez ainsi célébrer la renaissance de ce lieu emblématique, symbole de l’histoire et de l’identité de la ville.
À Noyelles-sous-Lens, vous avez rendez-vous le mercredi 3 décembre, à 18 h, rue de Courtaigne, pour la traditionnelle marche aux lampions, puis vers 18 h 30, place Gallet, pour assister au spectacle de feu Palmarius. « Dans cet opéra de feu de 30 minutes, vous plongerez dans un spectacle évocateur et puissant dont les rythmes et symphonies sont connus de tous », indique-t-on.
À Pont-à-Vendin, sainte Barbe sera célébrée le dimanche 30 novembre, de 14 h à 17 h. Les Pompiers seront à l’honneur et des tours en camion seront également proposés. À partir de 17, la Brigade des tubes viendra réchauffer l’ambiance, avant la retraite aux flambeaux, de 17 h 45 à 19 h, qui parcourra les rues de la ville. Ne manquez pas, à 19 h, le spectacle de feu par La Horde d’Emeriass, sur la place de l’Hôtel de Ville.
À Sallaumines, assistez à Dharma, par la Cie Cercle de feu. Ce spectacle de feu prend ses racines dans les traditions indiennes et est inspiré de différentes légendes et accompagné de musique live pour permettre à la magie d’opérer dès les premières minutes. Rendez-vous le mardi 2 décembre, à 18 h, à la Maison de l’Art et de la Communication.
Concerts, spectacles, ateliers, rencontres, expositions… Encore de nombreuses animations vous attendent avant le grand spectacle des 5, 6 et 7 décembre. Retrouvez toute la programmation sur festivaldelasaintebarbe.com. Tous les événements sont gratuits.










