Rencontrez vos auteurs favoris au 35e salon de la BD à Boulogne-sur-Mer

Il en faut de la volonté pour organiser un tel rendez-vous et surtout depuis 35 ans. Pour y parvenir, l’association Opale BD a l’immense avantage de très bien connaître les auteurs qu’elle invite et de travailler dans le respect des uns et des autres. Pourtant, le salon avait un besoin urgent de se renouveler et de trouver un nouveau souffle « On a réduit le nombre d’auteurs, mais à partir du moment où l’on doit dire à des gens ne vient pas, c’est que ça marche ! Et j’ai déjà mes noms pour la prochaine édition dont Batem, le dessinateur du Marsupilami » lance Bruno Ghys.

L’autre changement consiste à mener une collaboration plus resserrée avec les professionnels qui font vivre le salon : les auteurs, les libraires. Pour sept albums, on va sortir des jaquettes réalisées spécialement pour ce salon. « On a aussi organisé aussi une grande tombola gratuite ou chaque visiteur qui achète un album aura un ticket. Toutes les heures, un nom sera tiré au hasard. Le lot sera un grand tiré-à-part. »
Une affiche à décrypter
Le cadre de l’hôtel de ville est aussi un atout majeur de leur ancrage à Boulogne, et de la pérennité de l’événement. Les affiches successives illustrent d’ailleurs parfaitement cette symbiose avec la ville. Ainsi, pour sa 35e édition, le Salon de la Bande Dessinée de Boulogne-sur-Mer dévoile une affiche chargée de références locales, plus une cinématographique particulièrement forte, pour qui sait la reconnaître… « Les Flingueurs » de Philippe Loirat prennent place autour d’une table, sur le port de la ville, avec l’incontournable basilique Notre-Dame en toile de fond.

Un clin d’œil original où le 9e art dialogue avec le patrimoine local à travers trois symboles forts : le port, la basilique et la gastronomie locale, qui est aussi l’un des domaines de prédilection de Bruno Ghys, l’un des organisateurs du salon. Trois univers qui se mêlent pour offrir une expérience culturelle unique à travers ce salon de la BD.
Les auteurs présents
Servain ; Algésiras ; Philippe Loirat ; Jean-Baptiste Monge ; Marc-Renier Warnauts ; Robert Paquet ; Mark Buckingham ; Laurence Campbell ; Bloz ; Mohamed Aouamri (samedi) ; Laurent Libessart ; Nicolas Demare (samedi) ; Gwendal Lemercier ; Didier Pagot ; Dominique Gall ; Élise Ghys.
Le «Pass dédicace», la grande nouveauté !
Afin de soutenir concrètement les professionnels qui accompagnent le salon et favoriser un modèle économique durable pour les organisateurs, ces derniers ont décidé cette année de mettre en service un « Pass dédicace » qui sera remis à toute personne achetant un album auprès des auteurs ou libraires officiels du Salon. « Ce Pass évitera les dérives habituelles au sujet des dédicaces, souligne Bruno Ghys. Remis aux clients qui auront réalisé des achats de BD sur place, il permettra à son détenteur d’accéder prioritairement à la file de dédicaces. Les détenteurs du « Pass dédicace » accéderont ainsi aux auteurs en priorité, y compris devant ceux qui apportent leurs propres ouvrages. » Le Pass sera signé (validé)par les auteurs et sera non cessible.
En pratique
Salon de la BD, les 29 et 30 novembre, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer










