Les grands marchés de Noël du Nord-Pas-de-Calais ouvrent leurs portes : voici toutes les infos

Noël, c’est dans un mois. Et les plus grands marchés de Noël du Nord-Pas-de-Calais vont s’ouvrir dès ce week-end. Voici toutes les informations qu’il faut savoir.
Le marché de Noël d’Arras. La 36e édition de la Ville de Noël d’Arras ouvre ses portes du 28 novembre au 30 décembre. Et ce sera encore, cette année, le plus grand marché de Noël au nord de Paris, avec 150 chalets répartis dans toute la ville (dont un chalet Diddl !) : Grand’Place, place des Héros, place d’Ipswich, place du Théâtre et place du Wetz-d’Amain. Côté animations, vous serez servis : patinoire, manège sapin, manège rennes, Grande Roue, Carrousel, présence d’un caricaturiste, arbre à vœux, le petit train… L’inauguration du marché de Noël aura lieu ce vendredi 28 novembre, à partir de 18 h, sur la place des Héros, place d’Ipswich et la Grand’Place avec fanfare et illumination du grand sapin ! Le spectacle de la Saint-Nicolas se déroulera le samedi 6 décembre, à partir de 18 h, sur la place des Héros, avec descente de saint Nicolas de l’Hôtel de ville (beffroi) et distribution de pièces en chocolat et de brioches. Brigades musicales et parades sont aussi programmées tout au long du mois.
Le marché de Noël de Béthune. La Cité de Noël de Béthune revient du 28 novembre au 28 décembre avec un marché de Noël au cœur de la Grand’Place (48 chalets) et de nombreuses animations telles qu’une Grande Roue, un Carrousel, le manège sapin de Noël, le petit train de Noël et la piste de roller ! Faites également un tour à l’Hôtel de Ville, à partir du 6 décembre jusqu’au 23 décembre, pour visiter la maison du père Noël ! Notez les dates : visite de Saint-Nicolas le samedi 6 décembre de 16 h à 18 h, parade de Noël des véhicules illuminés le samedi 20 décembre (départ du Vintage Tattoo Bar à 17 h 30, passage place de la Communication à 18 h et arrivée Grand’Place à 19 h), et descente du Beffroi par le Père Noël le mercredi 24 décembre, à 17 h 30, suivie d’une distribution de friandises !
Le marché de Noël de Dunkerque. À Dunkerque, impossible de passer à côté de la magie des fêtes : la ville se transforme chaque année en véritable ville de Noël. Le marché de Noël aura lieu du samedi 29 novembre au samedi 3 janvier. 44 chalets (avec le retour du bar à raclette) prendront place au centre-ville, sur la place Jean-Bart. Côté animations, on y trouvera une patinoire, le manège du Sapin de Noël, une piste de luge, la Grande Roue… Une parade de Noël aura lieu le dimanche 14 décembre, à 17 h. Elle prendra le départ de la rue de la Cunette. Mais c’est aussi l’ensemble de l’Hôtel de ville qui se transforme en château du père Noël ! Cette année, la salle blanche se transformera en village des lutins ! À noter également : la descente du père Noël depuis l’Hôtel de Ville aura lieu le 29 novembre, à 17 h 30 !
Le marché de Noël de Lille. Les 90 chalets du marché de Noël de Lille, installés place Rihour, ont accueilli les premiers visiteurs mercredi 19 novembre. Il sera ouvert jusqu’au 30 décembre. Et les vendeurs-artisans viennent de France, mais aussi de toute l’Europe : Portugal, Pologne, Allemagne, Italie, Suède… Mais aussi de plus loin comme le Canada ou l’Inde. La Grane Roue est, elle, située sur la Grand’Place. Et des décors sont placés çà et là dans la ville pour une balade magique jusqu’à Noël !
Ouverture dans une semaine
Le marché de Noël de Gravelines. La 31ᵉ édition du marché de Noël de Gravelines se déroulera du 6 au 28 décembre. Cette année, le marché comptera 85 exposants répartis dans 103 chalets, installés dans le centre-ville. Les temps forts incluront des spectacles d’écoliers, des déambulations de mascottes, des parades lumineuses, sans oublier les rendez-vous incontournables : la Grande Roue, l’opération tartiflette, la descente du père Noël depuis le beffroi et le feu d’artifice final. Par ailleurs, c’est Liane Foly qui inaugurera cette nouvelle édition, le 6 décembre.
Pas de grands marchés, mais de grosses animations
La magie de Noël à Calais. Calais se pare de ses plus beaux habits de fête pour célébrer Noël ! La cité sera mise en lumière dès le 29 novembre, vers 18 h, avec l’inauguration de la place de la Mairie en point d’orgue, avec ses sapins géants décorés, ses espaces illuminés et la crèche de Noël. Un village gourmand et ses chalets en bois traditionnels sera inauguré sur la place d’Armes, qui retrouvera pour l’occasion son magnifique Carrousel des années 1900. Sous la halle, la patinoire vous attend pour vous amuser en famille du 29 novembre au 5 janvier. Le marché de Noël sera installé sur la place du Théâtre de Calais, du 6 au 21 décembre, avec 40 chalets. Enfin, ne manquez pas la grande parade de Noël, prévue le dimanche 21 décembre. Départ à 17 h 30 depuis la place Crévecoeur et arrivée vers 19 h 30 sur la place d’Armes.
L’Univers de Noël du Touquet-Paris-Plage. La station sait comment fêter Noël ! Dès le 28 novembre, le public verra l’arrivée du Caddy géant, plein de lumière au rond-point des sports, et assistera au lancement des illuminations. Durant tout le mois, jusqu’au 4 janvier 2026, la place Quentovic devient le QG des enfants avec piste de luge synthétique, automates, boule de Noël gonflable géante, chalets de gourmandises, mini-parcours aventure en bois… La maison du Père Noël sera installée au parc des pins et la patinoire scintillante place du Centenaire. Les manèges et le traîneau seront sur la place du Centenaire. Un marché de Noël sera proposé avenue du Verger ! Notez les dates : feu d’artifice pyromusical sur le front de mer, samedi 29 novembre, à 19 h 30, et la très attendue grande parade de Noël, le samedi 13 décembre, à partir de 18 h. Le programme complet ici.
Une fête de la Saint-Nicolas en grande pompe
Le défilé de la Saint-Nicolas, à Boulogne-sur-Mer. C’est une tradition depuis 60 ans, à Boulogne-sur-Mer. La première semaine de décembre, tous les petits Boulonnais savent que saint Nicolas va venir en ville avec son cortège plein de féerie. Un moment magique qui aura lieu le samedi 6 décembre, à 17 h, dans la rue Nationale. Comme à l’accoutumée, une centaine de kilos de bonbons est prévue pour distribuer aux enfants. Le cortège sera constitué de groupes, d’artistes de rue et de quelques chars. Il fera le tour du centre-ville avant de rejoindre le port d’où saint Nicolas partira sur un bateau illuminé, depuis le quai Gambetta. Clou du spectacle, un feu d’artifice*, visible depuis le quai Gambetta, sera tiré à 19 h. (*Sous réserve d’une météo favorable).










