Savez-vous faire la différence entre les châtaignes et les marrons ?

Vous faites souvent l’erreur entre les marrons et les châtaignes ? Sachez que c’est à la fois la même chose et pas du tout (et que vous n’êtes pas les seuls à être perdus) ! Pour preuve, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) compte des dizaines de personnes qui s’intoxiquent avec les fruits du Marronnier, qui ne sont pas comestibles. On vous explique.
La châtaigne, le marron « des nobles »
La châtaigne est un fruit d’automne délicieux qui provient du châtaignier. Mais sont appelés « marrons » toutes les châtaignes qui sont préparées, comme les marrons glacés, la crème de marrons ou encore la dinde aux marrons ! C’est pourquoi aussi, sur les marchés de Noël, vous trouverez l’appellation « marron chaud ». « D’aucuns prétendent que la châtaigne étant le fruit du pauvre, on s’est mis à l’appeler marron lorsqu’elle gagnait la table des nobles », explique tout simplement le site Ecotree.
Mais ce marron-là n’est pas à confondre avec le marron du Marronnier d’Inde, arbre que l’on trouve en ville ou qui orne les parcs. Ces marrons ne sont pas comestibles – bien que non mortels. Le rôle du marron est simplement ornemental, même si l’on trouve des utilités à ce dernier : c’est un répulsif naturel contre les araignées, par exemple !
Esthétiquement pas les mêmes
Esthétiquement, marrons et châtaignes se ressemblent, mais de plus près, on y voit une grosse différence. Déjà par leur bogue piquante : la bogue de la châtaigne est parsemée de longs piquants très serrés, tandis que la bogue du marron a de petits piquants plus éloignés. La bogue de la châtaigne contient plusieurs fruits, tandis que celle du marron n’en contient qu’un. Le marron est lui foncé, rond et plein ; la châtaigne a, elle, une teinte plus pâle, est plus aplatie et a surtout l’aspect d’une flamme avec une petite touffe appelée « torche ».














