Pourquoi Eve Gilles devait gagner Miss Univers, selon nous

C’est un classement honorable pour notre Flamande Eve Gilles ! Cette nuit, vendredi 21 novembre, Miss Univers 2025 a été élue en direct depuis la Thaïlande. Et il s’agit de Miss Mexique, Fátima Bosch.
Notre Quaëdyproise, Miss France 2024, a été sélectionnée dans le top 30, parmi les 120 prétendantes. Mais son aventure s’est arrêtée aux portes du top 12... Pourtant, Eve Gilles avait fait sensation sur les réseaux sociaux avec son « Fraaance » et au « preliminary show », notamment lors de son passage en maillot de bain jaune, sublime !
Voici pourquoi, selon nous, Eve Gilles devait gagner Miss Univers.
1. Pour ses tenues incroyables et totalement réfléchies. Eve Gilles n’a pas choisi son costume national par hasard. Elle a choisi de représenter Jeanne d’Arc, dans une armure étincelante, avec le drapeau français. Elle a notamment expliqué son choix sur les réseaux sociaux : « Mon costume national représente Jeanne d’Arc, une jeune héroïne française. Chef militaire, elle est devenue sainte. Elle a été béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. En 1429, elle a mené les troupes françaises à la victoire à Orléans, changeant ainsi le cours de la guerre de Cent Ans. Sa personnalité mythique et courageuse a inspiré de nombreuses œuvres littéraires, historiques, musicales, théâtrales et cinématographiques dans de nombreux pays. Elle est reconnue comme une personne qui, par son sacrifice, symbolise la liberté et la paix. J’ai choisi cette femme inspirante pour représenter mon pays afin de lui rendre hommage et de garder son histoire vivante dans nos mémoires. Alors que l’effet d’armure sur le corps représente la guerrière qu’elle était, le drapeau blanc orné d’une colombe évoque son engagement pour la paix. Dans un monde aussi divisé, je voulais incarner cette guerrière engagée pour la paix. »
Notre Miss France 2024 a également fait sensation lors du preliminary show du concours, en dévoilant non pas une robe, mais une robe transformée en combinaison bleue transparente et pailletée qui lui va à ravir ! « Cette tenue a été pensée pour faire un petit clin d’œil à Miss France. Pendant mon aventure, j’avais choisi de porter un costume plutôt qu’une robe pour la pré-sélection », explique-t-elle. On adore !
2. Pour sa beauté singulière. Eve Gilles est dotée d’une beauté douce et naturelle et assume totalement ses cheveux courts, qui en font sa force !
3. Pour ses valeurs. Eve Gilles est très positive et bienveillante. On aime également son authenticité et sa spontanéité lors des interviews.
4. Pour la communication autour du harcèlement et de l’acceptation de soi. Dans une de nos interviews, Eve Gilles a ainsi expliqué pourquoi cette lutte était importante pour elle : « Lors de Miss France, j’ai été accompagnée et ça m’a fait apporter une bulle de sécurité, mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Je voulais porter ma voix sur le sujet : dire à toutes ces personnes qui se sentent seules qu’elles ne le sont pas, qu’il ne faut pas avoir peur de parler parce qu’en aucun cas la victime est coupable. »
5. Pour son ambition académique. Eve Gilles étudie les mathématiques (elle est en deuxième année de licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, NDLR). L’an dernier, elle a été nommée « ambassadrice » par Gabriel Attal pour faire face au décrochage des filles dans cette matière et les filières scientifiques en général. Et notre Miss a l’ambition de continuer ses études !
6. Car elle vient de chez nous et que nous sommes chauvins ! Le Nord-Pas-de-Calais regorge des plus belles jeunes femmes. Pour preuve, voici notre palmarès depuis quelques années : Camille Cerf a été élue Miss France 2015, Iris Mittenaere est Miss France 2016 et Miss Univers 2016, Maëva Coucke est devenue Miss France 2018 et Eve Gilles est notre Miss France 2024. L’an dernier, le Nord-Pas-de-Calais a failli de nouveau remporter la couronne avec Sabah Aib qui a terminé 1ʳᵉ dauphine de Miss France 2025 !









