Nos astuces naturelles pour éloigner les araignées de votre maison en septembre


Les araignées entrent souvent dans les maisons en septembre pour principalement trois raisons : la recherche d’un abri plus chaud après la baisse des températures avec l’arrivée de l’automne, la quête de nourriture puisque les insectes se font plus rares, mais aussi… septembre coïncide avec la saison de reproduction de nombreuses espèces d’araignées !
En effet, les mâles deviennent plus actifs et quittent leurs cachettes pour trouver des femelles. C’est pour cette raison que les araignées sont plus visibles dans nos maisons. Et pour les arachnophobes (que je suis également), la période de septembre/octobre peut être une source d’angoisses, même si les araignées sont inoffensives et sont un très bon insecticide naturel...
Des solutions naturelles
Mais alors comment les éloigner ? Plusieurs astuces maisons existent et sont efficaces ! Le but ici est de déposer des substances odorantes dans votre maison pour créer un environnement désagréable pour les araignées qui les incite à aller ailleurs !
On ramasse des marrons ! Les araignées détestent l’odeur des marrons ou des châtaignes. Ramassez-les à terre au pied des arbres et disposez-les dans des coins stratégiques de votre maison. Nous, on a testé, on en a mis partout (sous les meubles, dans les coins, en hauteur…) et c’est plus qu’approuvé !
On achète des bâtons de cannelles. La même chose que pour les marrons, les bâtons de cannelles restent pratiques et durables pour créer une barrière olfactive naturelle ! Ça fonctionne aussi avec des bouquets de lavande séchée dans les pièces et les placards !
On pulvérise une potion naturelle. Cette astuce, je l’ai trouvée dans l’émission de TFX, « Cleaners : les experts du ménage ». Une des expertes a mélangé dans un litre d’eau tiède, 50 grammes de poudre de pierre d’alun (en la râpant). Et elle a pulvérisé ce mélange à l’aide d’un vaporisateur sur les rebords de fenêtres, portes, plinthes et autres points d’entrée pour créer une barrière contre les insectes.
On frotte de l’agrume. Les araignées n’aiment pas non plus l’odeur des agrumes. Alors, prenez citrons et oranges et venez les frotter sur les plinthes, les fenêtres et aux entrées de votre maison.