Ce qui vous attend lors des cinq jours de fête du Carnaval de Bailleul 2026

Chaque année, des milliers de Bailleulois attendent cette date avec impatience, certains posant même leurs congés pour profiter au maximum. Du vendredi 13 au mardi 17 février 2026, le géant Gargantua et le carnaval de Bailleul prendront possession de la ville.
Quelques petites retouches
Mais alors, à quoi s’attendre pour l’édition 2026 ? « On conserve le format de l’an passé le dimanche avec la parade musicale avant le cortège. Mais il y aura des nouveaux groupes avec plus d’interactions avec le public », précise Jérôme Carrère, le responsable de la communication de la Société philanthropique, qui organise l’évènement.
Le parcours du dimanche sera, lui, un peu différent de l’an dernier. Le parcours du carnaval des enfants du lundi devrait être rallongé pour profiter un peu plus longtemps de la fête.
Mais bien avant cela, les festivités commenceront un mois plus tôt, le samedi 10 janvier 2026 par l’élection du prince du carnaval lors du bal du géant. Et cette année, anniversaire spécial puisque sera élu le 20ᵉ prince. « Il y aura des surprises liées à cela, reste mystérieux Jérôme Carrère avant d’enchaîner, on est à l’écoute des carnavaleux. Il y aura des nouveautés dans l’animation. On a fait le plein l’an dernier et on veut cultiver cela. »
L’agenda des cinq jours
Jeudi 12 février : repas de Gargantua à la salle des fêtes de Bailleul.
Vendredi 13 février, à 20 h : défilé nocturne des chars en centre-ville, suivi de la sortie du géant Gargantua, rue de la Poste-aux-chevaux et présentation des groupes à la salle des fêtes.
Samedi 14 février : Grand jeu de Gargantua organisé par Flandr’Events à base d’énigmes, en début d’après-midi, et élection de la reine du carnaval, à la salle des fêtes, en soirée.
Dimanche 15 février : messe costumée du carnaval à l’église Saint-Vaast, suivi de la bénédiction des chars devant l’église, aux alentours de 10 h 30. Puis parade musicale dans le centre-ville avec différents artistes en début d’après-midi. Enfin, défilé des chars dans les rues de la ville avec final en centre-ville, dans le milieu et fin d’après-midi.
Lundi 16 février : carnaval des enfants en début d’après-midi avec au programme, un cortège musical suivi d’un rassemblement devant la salle des fêtes et une initiation au concours de masques. Puis concours de masques et d’intrigues en centre-ville avec un rassemblement final devant la salle des fêtes et proclamation des résultats, en soirée.
Mardi 17 février : réception du Docteur Piccolissimo en mairie de Bailleul par le maire de la ville à 11 h. Puis cortège traditionnel du Mardi Gras avec défilé des chars, de Gargantua et de la Bonbonnière, en début d’après-midi. Vers 18 h, le docteur Piccolissimo opérera les « malades ». Enfin, place à la rentrée du géant Gargantua dans son hangar, vers 20 h.










