Accueil Tendances & Co

Le défilé de Saint-Nicolas à Boulogne-sur-Mer : une tradition qui traverse les époques

La première semaine de décembre, tous les petits Boulonnais savent que saint Nicolas va venir en ville avec son cortège plein de féerie. Un moment magique qui ravit les petits et les grands depuis soixante ans.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Les familles massées dans les rues du centre-ville, les enfants qui s’impatientent et agitent des bâtons lumineux qui clignotent dans le noir : la foule est fébrile, dans l’attente. Au loin, résonnent les premières notes de musique et soudain les premiers artistes surgissent du néant. La magie peut commencer... Le défilé de Saint-Nicolas a commencé et la fête s’installe dans les rues de la ville.

Cette tradition est ancrée dans la cité de Boulogne-sur-Mer depuis près de 60 ans, et des générations de Boulonnais ont grandi avec ces images. « Nous avons trouvé des traces du premier défilé de Saint-Nicolas en 1964, explique Maxime Blamengin, responsable des fonds iconographiques et expositions aux Archives municipales de Boulogne-sur-Mer. Il débarquait alors à la gare des Tintelleries. Très vite, il est arrivé par bateau, et depuis les années 80, il descend d’un toit rue Nationale. »

A l’origine, Saint-Nicolas arrivait par bateau. Aujourd’hui il descend par les toits, rue Nationale, et repart en bateau quai Gambetta.
A l’origine, Saint-Nicolas arrivait par bateau. Aujourd’hui il descend par les toits, rue Nationale, et repart en bateau quai Gambetta. - @Archives municipales de Boulogne-sur-Mer

À l’origine, saint Nicolas est un évêque ayant vécu à la fin du IIIe siècle dans la ville de Myra, en Turquie. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il descend du ciel accompagné d’un âne, se glisse dans les cheminées, et distribue cadeaux et friandises aux enfants sages. Mais la tradition veut aussi qu’il soit accompagné de son compère, le père Fouettard, tout de noir vêtu, qui punit les enfants turbulents à coups de martinet. Ce dernier a disparu durant ces dernières décennies, les punitions n’étant plus d’actualité.

Saint Nicolas lié au monde des pêcheurs

La Saint-Nicolas est très célébrée dans le Boulonnais. Selon les légendes, l’évêque de Myra aurait sauvé des marins lors de naufrages. L’église de la place Dalton est d’ailleurs dédiée à ce saint patron du monde de la mer. Dans une niche creusée sur la façade du bâtiment, la statue de saint Nicolas, en grand costume d’apparat et mitre sur la tête, surplombe la place.

Le défilé de Saint-Nicolas, quant à lui, est une initiative des commerçants de la rue Nationale, lancée en 1964. L’année suivante, en 1965, l’organisation du défilé a été reprise par la ville.

Le défilé de Saint-Nicolas en 2024
Le défilé de Saint-Nicolas en 2024
processed-9FFFC057-B592-4676-8545-C17DF825784C.jpeg
processed-A65B827F-299F-4E22-B0F1-6DD3C6FC64FF.jpeg
processed-A93993EF-D2F2-4885-B3CF-605176B48D1A.jpeg

Une centaine de kilos de bonbons distribués

Le départ du traditionnel défilé de la Saint-Nicolas est fixé cette année le samedi 6 décembre à 17 heures dans la rue Nationale. Comme à l’accoutumée, une centaine de kilos de bonbons est prévue pour distribuer aux « enfants sages ». Le cortège sera constitué de groupes, d’artistes de rue et de quelques chars. Il fera le tour du centre-ville avant de rejoindre le port d’où saint Nicolas partira sur un bateau illuminé, depuis le quai Gambetta. Clou du spectacle, un feu d’artifice*, visible depuis le quai Gambetta, sera tiré à 19 heures. (*Sous réserve d’une météo favorable).

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles