Accueil Tendances & Co

VIDEO. Cadeaux locaux : pourquoi les jeux en bois de la Maison du Billard séduisent toutes les générations

À Sailly-sur-la-Lys, en Flandre, La Maison du Billard réinvente le jeu en bois pour offrir des cadeaux locaux, durables et intergénérationnels. De quoi réunir toute la famille loin des écrans. Parfait pour Noël !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Pourquoi acheter à l’autre bout de la planète quand on peut avoir tout et mieux à côté de chez nous ? Cette année, le père Noël n’offrira que des cadeaux locaux et originaux pour les petits et les grands. Et pour les fans de jeux, on a trouvé ce qu’il faut !

Depuis trois générations

Challenge et parties de rigolade en vue avec les jeux de la Maison du Billard, installée à Sailly-sur-la-Lys. Si cette entreprise familiale, fondée dans les années 1960, a d’abord conçu des jeux de cafés, puis des billards (d’où le nom qui a changé en 1981), la nouvelle génération se concentre sur les jeux traditionnels en bois, en plus d’une gamme de jeux de société qu’elle revisite parfois, comme le jeu des petits chevaux. « C’est du divertissement pour toute la famille. C’est vraiment l’ADN de l’entreprise. Depuis toujours, on fait du jeu qui va amuser aussi bien des enfants de 8 ans que des grands enfants de 70 ans », explique Armand Rogé, le gérant.

Le jeu des petits chevaux a été réinventé par La Maison du Billard et on adhère totalement à cette nouvelle version !
Le jeu des petits chevaux a été réinventé par La Maison du Billard et on adhère totalement à cette nouvelle version !

D’une grande qualité

Ces jeux, d’une grande qualité, sont conçus avec des matériaux labellisés issus de forêts à gestion durable et avec une teinte naturelle à 95 %. « On a enfin trouvé notre potion magique. Parce qu’il faut que ça protège le jeu contre l’eau, l’humidité, pour que ça résiste dans le temps et, si possible, sans produits dérivés du pétrole et sans solvants. Et cette année, on a réussi enfin à trouver ça. On est vraiment très heureux ! »

Armand Rogé fait partie de la troisième génération de l’entreprise.
Armand Rogé fait partie de la troisième génération de l’entreprise.

Ces jeux vont permettre de se déconnecter pour se reconnecter en vrai. »
Armand Rogé, Gérant

Aujourd’hui véritable créateur de jeux, La Maison du Billard compte plus de 140 références, fabriquées par des menuiseries partenaires, mais aussi dans leur propre atelier de production, installé derrière le showroom de 250 m². Ils produisent notamment une gamme famille, plus petite et accessible que les jeux traditionnels que l’on voit dans les fêtes foraines, par exemple. « L’idée, c’est d’avoir un jeu qu’on va sortir quand on fait une après-midi barbecue, ou quand on reçoit de la famille à la maison. Et cette année, on innove un peu dans nos jeux en faisant de la sérigraphie sur les plateaux, pour leur donner un côté vintage, style 1900, puisque ce sont des jeux issus du passé. »

Comme le Triangle des Bermudes, le Face-trappe ou bien le Billard japonais. « Le billard japonais, c’est un jeu typique des fêtes foraines des années 1900. Donc, on lui a mis un décor très années 1900, années folles. Il y a toute une histoire, en fait, derrière le jeu. On essaie au maximum d’apporter une histoire à travers nos jeux. Et là, l’idée, c’est qu’on puisse les mettre, les afficher sur des murs. Ça peut être décoratif », fait-il remarquer.

Vous pouvez vous procurer les jeux directement au showroom, à Sailly-sur-la-Lys.
Vous pouvez vous procurer les jeux directement au showroom, à Sailly-sur-la-Lys.

De belles idées de cadeaux qui permettent d’autant plus de recréer du lien. « On retrouve le goût du jeu en bois et encore plus maintenant puisqu’on est de plus en plus connectés, de plus en plus devant nos écrans, à s’isoler. Ces jeux vont permettre aux gens de sortir de cet isolement et de se déconnecter un peu pour se reconnecter en vrai. Le temps s’arrête et ça nous permet justement de passer des vrais moments. »

Jeux à retrouver à La Maison du Billard, à Sailly-sur-la-Lys, entre Hazebrouck et Lille ou sur leur site lamaisondubillard.com

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles