Feux d’artifice, spectacles de feu, déambulations musicales… Découvrez la programmation du Festival de la Sainte-Barbe, dans le Lensois


Sainte-Barbe, patronne des mineurs, des pompiers, mais aussi des artificiers, est fêtée le 4 décembre et en grande pompe dans le Bassin Minier, notamment lors d’un grand événement qui s’organise depuis 2018 : le Festival de Sainte-Barbe. Ce festival des arts et du feu permet de transmettre la mémoire minière, de valoriser les lieux qui y sont liés et de célébrer les hommes et les femmes qui y ont pris part ! Durant plusieurs jours, des compagnies venues de France et d’ailleurs investiront d’anciens sites miniers pour les embraser.
Le festival commence par « Les Étincelles », dès le 28 novembre, et présente des projets conçus par les communes, les associations et les collectifs d’habitants. Plusieurs événements seront donc prévus à Ablain-Saint-Nazaire, Aix-Noulette, Angres, Billy-Montigny, Bouvigny-Boyeffles, Bully-les-Mines, Harnes, Loison-sous-Lens, Méricourt, Noyelles-sous-Lens, Pont-à-Vendin, Sains-en-Gohelle, Sallaumines, Vendin-le-Vieil, Vimy et Wingles. Un avant-goût avant les trois temps forts, du 5 au 7 décembre.
Trois dates, quatre lieux et des embrasements
Vendredi 5 décembre
C’est sur la place Jean-Jaurès de Lens que le festival débutera. La compagnie Nomad Nomad présentera au public deux engins fantastiques, l’Ethno Machine et la Batt Mobile, lors d’une déambulation musicale, dès 17 h 30. « Ce sont des machines qu’ils fabriquent eux-mêmes et qu’ils enflamment, littéralement, avec des battles de batterie, des lance-flammes, directement sur les machines », annonce Tino Cioffi, programmateur du Festival.
Puis direction la Faculté des Sciences Jean-Perrin, lieu du village du festival, où lune création in situ sera présentée, dès 18 h, dans les jardins, par la Compagnie belge De Machienerie. Un spectacle que « s’appuie sur le cirque des années 20 ».
Place ensuite à « Pyromad », un spectacle de feu et de pyrotechnie par la Compagnie Cirkulez, dès 19 h 30. « Le spectacle démarre avec deux comédiens, sur une table de bistrot. Puis, ils vont commencer à se disputer, sauf qu’eux, ils ne discutent pas en parlant, ils discutent avec du feu et de la pyrotechnie, donc forcément, plus la dispute augmente, plus les flammes sont importantes. Et donc, à la fin du spectacle, on a des flammes partout et de la pyrotechnie qui part dans tous les sens », indique Tino Cioffi.
La journée se clôturera par « Symfeuny », un concert enflammé et pyrotechnie à 21 h 30, de la Compagnie espagnole Deabru Beltzak.
Samedi 6 décembre
Direction Loos-en-Gohelle. L’association des Caribous des Terrils et la ville vous accueillent à la base du 11/19 pour la traditionnelle montée aux flambeaux jusqu’au plateau des terrils, à 17 h 30. Après la descente, l’événement se termine dans la salle des machines autour d’une soupe et des chants de l’hymne de Sainte-Barbe. Puis, de 18 h à 23 h, le public pourra assister à une parade participative, orchestrée par la Compagnie Titanos.
Ou bien rendez-vous au 9-9bis à Oignies pour vous plonger dans « Hyperboré », par la Cie Ersatz, une installation esthétique, poétique et musicale en continu ! Et ne ratez pas « L’œuf du Phénix », mis en scène par la Compagnie Silex, de 17 h à 23 h. Cet œuf fera 5 mètres de haut et son éclosion s’enflammera en feu d’artifice et se prolongera par une déambulation endiablée des Tambours de feu XXL, par Deabru Beltzak !
En fin de soirée, profitez des concerts organisés dans le Métaphone, avec Calling Marian, Meule et Nord/Noir, de 20 h à 23 h.
Dimanche 7 décembre
Jour de clôture du festival et direction Liévin. Tout au long de la journée, dès 11 h, rencontrez les Souffleurs Commandos poétiques. Ils vous invitent à entrer dans la Grande Tornade pour retrouver son portrait caché au milieu de milliers de photos. « C’est un projet photographique où les artistes ont l’ambition de prendre en photo 10 000 Liévinois. Toutes ces photos sont les papiers que vous voyez voler. Vous rentrez donc dans une véritable tornade de portraits qui tournent en permanence. Ensuite, tous ces portraits seront exposés à la sortie de l’église. Les participants pourront récupérer les cartes postales d’eux, leurs photos ! », explique le programmateur.
Ne manquez pas non plus la traditionnelle procession des Gueules Noires, accompagnée de la statue de Sainte Barbe, vers le quartier de Saint Amé et son chevalement, de 17 h à 18 h, avec la présence de la Compagnie OFF qui présentera Color Wheels. « C’est l’une des plus vieilles compagnies d’art en rue de France. Color Wheels, c’est un spectacle qui a été créé en 2019 et qui a été joué au Burning Man, le fameux festival aux États-Unis ! C’est une parade techno-musicale, très festive. »
Ensuite, dès 19 h 30, préparez-vous à assister à un spectacle visuel et pyrotechnique à couper le souffle, par la compagnie PAL/SECAM. Ce show nommé « Combustion » a été créé à partir d’images documentaires tournées par leurs soins dans les usines pyrotechniques chinoises. « C’est un spectacle de plein air, à la lisière de la performance filmique, du trip musical et visuel, et du feu d’artifice », indique-t-on.
Enfin, place au final pyrotechnique, au chevalement de Liévin, à 20 h. Ce traditionnel feu d’artifice sera tiré à l’horizontale et est une véritable prouesse. « Il y a un site qui est très connu et qui le fait très souvent, c’est la tour Eiffel. Et bien, le deuxième site, c’est Liévin », annonce en riant Tino Cioffi.