Des rallyes touristiques en 2 CV pour explorer le Nord-Pas-de-Calais autrement


Les vieilles bagnoles, c’est sa passion ! Depuis l’âge de 18 ans et l’obtention de son permis, Bruno Delforge n’a circulé qu’en voiture ancienne. « J’ai travaillé l’été pour pouvoir me payer ma première voiture, une Coccinelle. Après la Coccinelle, j’ai acheté un Combi et, ensuite, une 2 CV », se souvient celui qui est même parti en vacances avec !
« En vieille voiture, on voyage différemment. On ne va pas chercher à prendre les grands axes, les autoroutes, mais on cherche plutôt des petites routes pittoresques. Et puis, on voit aussi jusqu’où peut nous amener notre voiture. C’est vraiment une façon sympa d’aller découvrir un territoire et un pays. Le comportement des gens avec vous est aussi complètement différent. Ils sont bienveillants et curieux. Ça crée du lien et les locaux vont même vous donner les bons plans, les bonnes adresses. »
C’est donc de ce constat que Bruno Delforge a créé sa société, Les Belles Échappées, à Clairmarais, qui propose des rallyes touristiques pour faire découvrir le « très beau territoire » qu’est le Nord-Pas-de-Calais. « Le voyage, ce n’est pas uniquement la destination. C’est aussi le chemin qui vous mène. »
Quiz, défis, tourisme...
Ainsi, de Clairmarais, que vous partiez à l’est, à l’ouest ou au sud, les paysages seront complètement différents ! Plutôt mer et 2 Caps, terrils et Artois ou moulins et Flandre ? Le choix vous appartient.
Pour une cousinade, un anniversaire, un EVG ou un EVJF, oubliez les longs repas de famille et préférez vous challenger entre vous ! À quatre dans une 2 CV, chacun aura son roadbook en main pour parcourir les routes. Et ici, ce n’est pas le premier qui gagne, mais la voiture qui réussira à bien répondre au quiz préparé sur-mesure et a relevé les défis sur le chemin (traite de vaches, jeux flamands…).
Et tout au long de ce chemin, les petits comme les grands pourront accéder à des points d’intérêt et de jolis points de vue pour redécouvrir notre si belle région et profitez, s’ils le souhaitent, d’une visite-dégustation ou d’un déjeuner sur la route ! Le plus ? C’est vous qui conduisez. « Je préfère vraiment que les gens expérimentent aussi la conduite », insiste le passionné !
L’occasion aussi de passer du temps avec ses proches. « Dans les familles, ce que j’aime beaucoup, c’est le côté intergénérationnel. On a les anciens qui vont discuter avec les petits-enfants et qui leur racontent que la 2CV était l’une de leurs premières voitures. Puis les parents qui sont contents de partager cette expérience entre les générations… »
Concernant la durée, le rallye peut se faire soit à la demi-journée ou, ce que Bruno appelle, en un trois-quarts journée : « On fait un départ en milieu ou fin de matinée, pour terminer vers 17 h ou 18 h, avec le déjeuner sur le parcours. » À la fin du rallye, une petite remise des prix se fera à la brasserie autour d’un verre, tout comme une petite visite du site de l’abbaye de Clairmarais, un lieu exceptionnel !
Infos sur les-belles-echappees.com