Accueil Tendances & Co

Kéfir & Co : la boisson santé et plaisir, née à Guarbecque, qui remplace vos sodas et vos alcools

Faire redécouvrir une boisson ancestrale et saine : c’est le pari relevé par Louise Dumur avec sa marque Kéfir & Co, à Guarbecque. Inspirée de ses souvenirs d’enfance et guidée par son expertise en alimentation et santé, elle remet au goût du jour le kéfir de fruits.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-42256478
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Connaissez-vous le kéfir de fruits, cette boisson plaisir et santé ? Louise Dumur en a fait sa spécialité en créant sa société Kéfir & Co, fin 2021, à Guarbecque.

Ingénieure en alimentation et santé et provenant d’une famille d’entrepreneurs, la jeune femme décide de se lancer dans l’aventure à la fin de ses études. « Le kéfir, c’est une boisson que je consommais régulièrement quand j’étais petite, parce que ma mère en faisait à la maison. Pour la petite histoire, le kéfir de fruits, c’est fait à partir d’un ferment et ce ferment, traditionnellement, se donne de foyer en foyer. Et donc un jour, elle a reçu ce ferment, donc des grains de kéfir, d’une amie », relate celle qui s’est vite aperçue que les boissons au kéfir ne se trouvaient pas forcément dans les magasins et qu’il était plus ou moins facile de le faire chez soi. « C’est un peu contraignant dans le sens où il faut suivre un certain protocole avec les durées de fermentation, et donc il faut être présent au bon moment pour faire la production », explique-t-elle.

Le kéfir est ainsi une alternative aux boissons alcoolisées et aux boissons sucrées, type sodas et jus de fruits. « Cette boisson est bonne pour la santé, parce qu’elle est riche en probiotiques, donc ça joue au niveau du microbiote intestinal. » Un verre par jour suffit donc pour obtenir tous les bons effets des probiotiques.

Voici à quoi ressemblent des grains de kéfir.
Voici à quoi ressemblent des grains de kéfir. - Photo : chandlervid85 sur Freepik

Comment ça fonctionne ?

Louise suit la recette ancestrale, qui consiste à mettre les grains de kéfir dans de l’eau, avec un peu de sucre, des citrons frais et des figues sèches pour pouvoir nourrir les micro-organismes. « Il y a une première fermentation qui se passe en cuve. À la suite de ça, je retire les grains, les citrons et les figues et vient l’étape d’aromatisation avec des purées de fruits, qui viennent d’une coopérative, donc bio, ou avec des fleurs séchées, des thés… » Ensuite, c’est la mise en bouteille et une refermentation qui s’ensuit. « C’est là où le pétillant se crée. Ce sont les levures qui consomment le sucre et le transforment naturellement en gaz. »

Quatre saveurs font ainsi partie de la gamme permanente : framboises-hibiscus, fruits de la passion-rooibos, citron-gingembre et pomme-spiruline. Une cinquième saveur, éphémère, sort pour l’automne/hiver et pour le printemps/été. En ce moment, vous pouvez goûter le kéfir de fruits pêche-menthe poivrée ! Deux formats sont accessibles : 33 et 75 cl.

Les saveurs disponibles actuellement.
Les saveurs disponibles actuellement.

Où trouver Kéfir & Co ?

Dans les magasins bio, épiceries fines et indépendantes, ainsi que dans quelques bars et restaurants, principalement du Nord-Pas-de-Calais. Les points de vente sont visibles sur son site kefirandco.fr

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles