Accueil Tendances & Co

L’univers Harry Potter en fil rouge de l’édition 2026 de la Twin Fair à Calais

La 24ᵉ édition de la Twin Fair ou « brocante franco-britannique » aura lieu les 28 février et 1ᵉʳ mars prochains au forum Gambetta. Un événement aux délicieux accents british très attendu dans tout le Calaisis.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-61619727
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Bien plus qu’une foire aux antiquités et aux objets de seconde main, la Twin fair est un moment de célébration de l’entente cordiale entre la France et Angleterre, et plus précisément entre le Calaisis et le Kent. Une occasion aussi de récolter des fonds destinés à des associations. « À l’issue de la 23ᵉ édition, nous avions pu verser de belles sommes à des associations qui viennent en aide aux enfants atteints de graves maladies », rappelle Marie-Christine Livermore, présidente de l’association Twin Fair.

Une mission largement soutenue par un taux de fréquentation de l’événement en hausse : « En 2025, nous avons enregistré plus de 6 000 visiteurs sur les deux jours, dont 1 000 rien que durant la première heure. Cette année, nous souhaitons dépasser le chiffre de 10 000 ! Pour l’atteindre, nous avons choisi une thématique porteuse…»

Une thématique issue de la culture britannique

Cette année, la Twin Fair 2026 se tournera en effet vers l’univers du sorcier Harry Potter, personnage créé par J.K. Rowling, auteure née en Angleterre. « À travers cette icône culturelle très populaire, nous invitons petits et grands à se plonger dans un univers magique imprégné par de nombreuses références britanniques », explique Marie-Christine Livermore. Parmi les surprises annoncées, le fameux train rouge à vapeur qui transporte les élèves de Poudlard entre leur école et la gare de King’s Cross à Londres sera présent lors de la Twin Fair.

Twin Fair
Twin Fair

En effet, le couple franco-britannique Maxime Budd et Stéphanie Dubois entreprendra un nouvel exploit : reconstituer le légendaire Hogwarts Express à l’aide de 5 129 pièces de LEGO© ! Cette année, ce défi sera entouré d’une atmosphère de magie, la solidarité étant à nouveau au rendez-vous, chaque pièce de LEGO© étant vendue au profit d’une association de bienfaisance.

Legos et costumes pour plonger dans le monde d’Harry Potter

Des badges parodiques de l’univers d’Harry Potter seront également proposés à la vente. « Il s’agira d’objets collector, produits en nombre limité. Ils ont été créés par ma fille Elizabeth qui vit aux Etats-Unis.  Le profit sera versé à la LPA de Calais. » Autre référence directe au monde d’Harry Potter : la tombola qui sera organisée lors de la Twin Fair : « Le grand vainqueur remportera une nuit au manoir de Bois-en-Ardres, où l’on peut passer la nuit dans la suite des sorciers ou dans la chambre des potions. On peut même y monter dans le bus d’Harry Potter ! » Un concours de dessin sera également proposé aux enfants âgés de moins de 10 ans. « Ils devront amener leur dessin au comité d’organisation le samedi. Le palmarès sera proclamé le dimanche. »

Les personnes intéressées pourront sillonner les allées de la Twin Fair costumés en personnages du monde d’Harry Potter. Comme chaque année, ces allées seront bien remplies : « Il y aura plus d’une soixantaine d’exposants, certains sont sur liste d’attente. Les vendeurs viendront de Paris, de Belgique, des Ardennes, de Saint-Amand, du Touquet, du Kent… On comptera aussi des Anglais qui sont installés dans la région, mais également des stands comme celui de la SNSM. » Hadrien Fourquet, commissaire-priseur expert en art, sera sur place pour expertiser les objets qui lui seront soumis.

Rendez-vous les 28 février et 1er mars prochains au Forum Gambetta. Entrée libre et gratuite. Facebook de Twin Fair brocante franco-britannique les meilleurs moments des éditions précédentes

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles