Avez-vous goûté ces guimauves nordistes au café récompensées aux Prix Épicures à Paris le mois dernier ?


Il est de coutume (et cela est recevable !) de blâmer les confiseries issues de la grande distribution… Trop chargées en sucre et trop peu intéressantes sur le plan nutritionnel, elles sont mauvaises pour la santé de nos dents, de notre microbiote et pour notre santé, dans sa globalité.
Il a également été montré que le sucre qu’elles contiennent n’a de doux que la saveur… Et que le « fait maison » demeure une valeur sûre.
Je reçois de nombreux patients qui éprouvent des difficultés à arrêter le sucre, alors qu’ils ont facilement arrêté le tabac…
Des délices régionales très faibles en sucre existent !
Toutefois, des artisans du secteur mettent les bouchées doubles pour proposer des douceurs moins agressives pour notre santé. Du côté de Lille, à Marcq-en-Barœul, Léa Paget propose des guimauves d’un nouveau genre ! « Notre recette est unique, nous l’avons travaillée pendant des années pour obtenir une texture ultra-moelleuse, « comme un nuage » », explique la fondatrice de Maison Bonheur. « Nous utilisons des purées de fruits, des eaux florales et n’ajoutons aucun colorant ni arôme artificiel. »
Sans gluten, sans lactose… Mais avec beaucoup de goût !
Dans la vie d’un journaliste, il est des missions difficiles… La dégustation de produits locaux en fait partie ;-) ! La rédaction a eu le privilège de croquer dans ces fameux « nuages » signés Maison Bonheur… Et le verdict est sans appel ! De la texture, en passant par la couleur, le goût, le toucher… On comprend pourquoi ces guimauves ont été triplement médaillées dans la catégorie « Confiseries »…
Des guimauves récompensées à Paris !
Il y a d’abord eu la guimauve Framboise, médaille d’argent en 2023, puis la guimauve tout chocolat façon Truffe, médaille de bronze l’année suivante. Ne dit-on pas « Jamais deux sans trois » ? » Cette année, c’est la guimauve au café qui a séduit les palais du jury des Épicures de l’épicerie fine, un concours national qui récompense les meilleures initiatives dans le domaine de l’épicerie fine.
Le plaisir ne s’arrête pas là…
En plus de ses guimauves d’exception (fleur d’oranger, violette, noisette, poire-cannelle, rhum ambré-noix de coco, mangue-passion…), Léa confectionne des pâtes de fruits, des craquants au chocolat…