Het Lindeboom, le festival de musiques traditionnelles est de retour à Loon-plage


Dès ce jeudi 17 juillet, et comme chaque année, le plancher du festival de musiques traditionnelles va chauffer au parc Galamé, avec notamment l’énergique duo Grumpy O sheep et ses mélodies irlandaises, qui lancera quatre jours de fête sur les coups de 18h30.
Au total, ce sont ainsi une vingtaine d’artistes qui sont programmés cette année, avec des incontournables comme Blue Glaz, Morvan Massif, Ma Petite, ou de l’original avec le mix métal / musique traditionnelle de Tridanna, et il y aura aussi un petit pas de côté plus «populaire » avec Boulevard des Airs en tête d’affiche. Mais cette programmation riche, toujours plus tournée vers la danse, n’est pas la seule spécificité de l’événement.
On danse, et on donne de la voix !
Co15h à 18h, l’atelier d’Ôdette Quartet sera par exemple une invitation à explorer sa voix, son souffle ou sa confiance en soi et envers l’autre. Le lendemain, de 10 heures à midi, Benjamin Meunier invitera à la découverte de danses du Morvan. Le dimanche, un atelier musical est aussi au programme de 9h à 13h alors que l’initiation aux bourrées et autres danses du Berry seront de mise de 10h à midi. Des sessions folk ouvertes sont aussi proposées.
Cette année, à noter qu’un camp médiéval sera installé à deux pas du site, les 19 et 20 juillet de 14h à 20h. Un atelier de création d’objets sonores à base de matériel de récupération est aussi au riche programme, de même que la découverte du Musée des jeux traditionnels et de la Maison de la nature, installés sur site toute l’année.
Renseignements et inscriptions au 03 28 58 03 31, par mail à dac@loon-plage.org ou directement au point d’accueil du festival. Places limitées.
Allez-y en bus !
Comme c’était le cas l’année dernière, des navettes gratuites sont proposées en partenariat avec la communauté urbaine de Dunkerque. Celles-ci relieront la gare de Dunkerque au site du festival, permettant ainsi au plus grand nombre de profiter sans avoir à reprendre le volant. Par ailleurs, un garage à vélo sera également installé.
Pour la deuxième année consécutive, plus que les bus, les festivaliers ont aussi la possibilité de rester dormir sur place puisqu’un camping sera tenu par l’association des Amis du Het Lindeboom. Places limitées, informations et réservation par mail à campingfestivalhetlindeboom@gmail.com.