Accueil Tendances & Co

Cet été, découvrez la ville de Calais sous différents angles

L’office de tourisme XXL vous a concocté plusieurs visites thématiques qui vont vous permettre de découvrir la ville sous des aspects très différents. En route pour craquer les petits secrets de Calais et de ses environs !
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Embarquez-vous dans des parcours pédestres qui vont vous permettre de découvrir les places incontournables du centre-ville de Calais, la grande histoire et les petites qui la tissent. Après ces visites, la ville n’aura plus de secrets pour vous.

Saint-Pierre, de commune à quartier

À l’occasion du 140e anniversaire de la fusion des communes de Calais et Saint-Pierre-lès-Calais (1885), partez en compagnie de Corneille à la découverte de ce qui est devenu le quartier « Saint-Pierre » et son histoire tissée autour de la dentelle.

Vendredi 25 juillet, 8, 15 août à 14:30 (2h). Départ du Parvis de l’église Saint-Pierre. Tarif : 6€ adulte (dès 12 ans) 4€ enfant (4 à 11 ans)

1885-2025 140 ans d’union de la ville

Marchez sur les traces de deux villes jadis distinctes et découvrez, de la place Crèvecoeur au théâtre, de l’hôtel de ville à la place d’Armes, comment leur union a dessiné notre Calais contemporain.

Vendredi 25 juillet, 8, 15 août à 14h30 (2h). Départ du Parvis de l’église Saint-Pierre

bourgeois.jpeg

Calais au fil des statues

On apprend souvent beaucoup de l’histoire d’une ville à travers les statues qui l’agrémentent. Elles sont très connues, discrètes, petites ou méconnues, mais toutes ont leur histoire et sont sujettes à anecdotes. C’est ce que va vous révéler ce parcours entre la statue des Bourgeois de Calais et le Fort Risban.

Lundi 21, 28 juillet 4, 11 et 18 août à 17:30 (2h00). Départ de l’Office de Tourisme Calais XXL

Calais Nord, du Moyen âge à nos jours

Laissez-vous tenter par un petit voyage dans le temps. Depuis les anciennes fortifications jusqu’au quartier plus moderne de l’Esplanade en passant par le Courgain Maritime, Sylvie vous conte l’évolution de ce quartier chargé d’histoire.

Vendredi 18, 25 juillet à 10h (1h30). Départ du Hall de la Cité de la Dentelle et fin de visite au beffroi

Arsenic et vieilles dentelles

Emile Renardier est architecte en vogue à Calais grâce à ses projets Art déco. C’est aussi son charme qui fait parler de lui ! Venez rencontrer son épouse pour une découverte placée sous le signe de l’arsenic et des vieilles dentelles. De la Cité de la Dentelle au Beffroi qui offre un point de vue sur les maisons construites par son époux… mais pas seulement.

Vendredi 18, 25 juillet à 10h (1h30). Départ du Hall de la Cité de la Dentelle et fin de visite au beffroi

Qui dit samedi, dit marché !

Avant ou après vos emplettes auprès de nos producteurs locaux, nous vous proposons chaque semaine de découvrir un élément de patrimoine calaisien.26 juillet

2, 9, 16, 23, 30 août à 10h30. 1h - Départs variables

Calais Street art

De nouvelles histoires s’écrivent dans les rues de la ville avec cette 5e édition du festival street art. Des artistes français, belges, allemands et d’autres horizons viennent partager leur art, leur style et leur technique. Nos guides vous sensibilisent à toute la richesse de cet art éphémère qui vient parer les murs de couleurs chatoyantes.

13, 20, 30 août à 17h (2h00) Départ de l’Office de Tourisme Calais XXL

Image=d-20250711-HD03H0_high.jpg

Street art à Vélo

Le festival de street art s’étend au fil des rues et à travers tous les quartiers. Émilie vous propose de la suivre en vélo pour découvrir les oeuvres de nombreux artistes qui participent à cette 5e édition et vous donner quelques clés de compréhension de cette nouvelle pratique artistique qui gagne l’espace public

13, 20, 30 août 17h (2h00). Départ de l’Office de Tourisme Calais XXL

Les œuvres du Fort Nieulay

Année après année, le street art s’étend dans les rues de la ville et sur l’ensemble des quartiers. Marie-Laure vous invite à découvrir toute la richesse de cet art éphémère au travers d’oeuvres présentes sur le quartier du Fort Nieulay et notamment le travail de deux street artistes : Kaldéa et Jace.

23 août à 17:30 (3h00). Départ de l’Office de Tourisme Calais XXL

Image=d-20240710-H67T7Q_high.jpg

Visite théâtralisée : Les monuments sont bavards

Histoires, anecdotes, coups de gueule : nous vous proposons une visite où les monuments prennent vie. Ils vous mettront au défi. Une manière originale et ludique de venir découvrir les lieux emblématiques de la ville en famille.

Vendredi 18, 25 juillet 8, 15, 22 août à 17h30 (2h00). Départ du Monument des sauveteurs, Quai Auguste Delpierre

Calais gourmande : dégustation et patrimoine

Partez pour une visite savoureuse mêlant histoire et plaisirs du palais. Découvrez les traditions culinaires de Calais à travers un parcours retraçant son patrimoine gastronomique. Terminez en beauté avec une visite commentée de la microbrasserie Bon-Vent, ponctuée d’une dégustation de bières artisanales et de spécialités locales. Une expérience unique qui ravira les curieux comme les gourmets.

Vendredi 18, 25 juillet 8, 15, 22 août à 17h30 (2h00). Départ du Monument des sauveteurs, Quai Auguste Delpierre

Mini visite : les dragons de l’hôtel de ville

Le Dragon de Calais, gardien de la ville depuis 2019, n’est pas le seul dragon présent à Calais ! Revêts ton armure et ton bouclier pour partir à la chasse - non pas aux trésors - mais aux dragons cachés à proximité de l’hôtel de ville !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles