Mais pourquoi prépare-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur. C’est donc le moment de faire des crêpes ! Mais savez-vous pourquoi ?
Pour l’histoire…
La Chandeleur signifie la fête des chandelles. C’est une fête chrétienne qui correspond à la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël. Jésus qui est la « lumière pour éclairer la nation ». Cette fête est donc toujours célébrée le 2 février. Par ailleurs, le pape Gélase Iᵉʳ faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome.
Mais cette fête tient également son origine d’une ancienne fête païenne, selon la coutume des Vestales (prêtresse de la Rome antique dédiée à Vesta), qui lors des Lupercales (fête du 13 au 15 février en l’honneur de Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux), préparaient des gâteaux avec le blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne. Les maisons allumaient aussi toutes les bougies car cette fête célébrait la lumière, la fertilité et la purification.
On dit aussi que les crêpes, de forme ronde et dorée, rappelleraient le soleil et évoqueraient le retour du printemps, d’où le proverbe : « À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur ».
Pour amener prospérité, il faudrait aussi faire sauter la première crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche.
Quelques recettes
Si jamais vous n’avez pas tous les ingrédients nécessaires à la confection des crêpes, on vous laisse une recette qui ne nécessite que deux ingrédients : du lait et de la farine ! Et ici, des recettes de crêpes et pancakes savoureux.










