En achetant un billet, vous participez à la recherche contre Alzheimer et tentez de gagner ce Picasso !

Chaque année, plus de 600 personnes apprennent qu’elles souffrent de cette pathologie affectant la mémoire, l’autonomie et touchant l’entourage...
Un jeu, un soutien, et peut-être un tableau d’1 million d’euros
Alzheimer, première cause de dépendance chez les seniors, touche un million de Français. C’est pour soutenir la Fondation de Recherche pour Alzheimer (FRA), qui finance ICPAR-2030, un programme de recherche international reliant les plus grands chercheurs européens et américains, que l’opération 1picasso100euros.com a été lancée.
Une urgence mondiale
Après un gagnant aux USA, en 2013 (tableau remporté : « L’Homme au Gibus »), et un autre, en Italie, en 2020 (« Nature Morte »), la France lance sa mobilisation. L’intégralité des bénéfices est reversée à la recherche pour valider les futurs tests sanguins et traitements et participer à la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Selon le site 1picasso100euros.com, le nombre de malades devrait doubler tous les 20 ans.
Quelle est cette œuvre ?
« Tête de femme » a été peinte en 1941 par l’illustre Pablo Picasso. Il s’agit d’une gouache sur papier (dimensions : 38.9 x 25.4 cm). Elle provient des collections d’Opera Gallery, ce réseau international de galeries partenaire de cette édition.
Comment participer ?
Il suffit de se rendre sur le site 1picasso100euros.com/fr et d’acheter son billet (une seule valeur possible : 100 euros). Ensuite, il faudra s’armer d’un peu de patience… Le tirage au sort a lieu le 14 avril 2026, à 18h (heure française), chez Christie’s à Paris.
Pour tenter votre chance et soutenir la recherche : c’est ici.









