Accueil Tendances & Co

Florent Ladeyn et son food-truck, des visites guidées, un marché de produits locaux… Ce week-end au Conservatoire botanique national de Bailleul

Place à une journée de fête et de plaisirs sensoriels dans cet écrin de nature flamand.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Dans le cadre de sa porte ouverte, le Conservatoire botanique national de Bailleul, propose une journée d’animations et de rencontres ce dimanche 8 juin !

 

Un jardin exceptionnellement ouvert au public !

Les jardins du Conservatoire ont ceci de particulier qu’ils sont labellisés « Jardin remarquable ». L’un d’entre eux, le troisième, habituellement confidentiel car « dédié à la conservation scientifique des espèces sauvages en danger de disparition, sera exceptionnellement ouvert au public. »

Vue aérienne sur une partie du site naturel qui comprend 25 hectares
Vue aérienne sur une partie du site naturel qui comprend 25 hectares - CBNBL

Qu’y fera-t-on ?

Ce dimanche, le public pourra découvrir les lieux et ses pensionnaires à pattes, à ailes, à spores, à fleurs et à feuilles grâce aux visites guidées thématiques proposées en continu.

Les thèmes de ces visites guidées thématiques sont variés. Seront abordés la flore sauvage, les plantes médicinales, les plantes sauvages comestibles, la phytosociologie, le bocage flamand…

Pour apprendre, s’amuser et se restaurer !

Plusieurs stands accessibles sur le site permettront de participer à des animations telles que des ateliers artistiques. Un marché permettra aux visiteurs de réaliser quelques emplettes et de tester des délices confectionnées par des artisans locaux. Envie d’une street food de qualité ? Direction le food-truck Mr Frite où retrouver l’un des chouchous des Flamands : Florent Ladeyn.

Les sens seront en éveil dimanche 8 juin !
Les sens seront en éveil dimanche 8 juin ! - Sandrine Cohez

Quels seront les producteurs présents dimanche ?

Le village d’exposants et de producteurs locaux permettra aux visiteurs de découvrir La Savonnerie des Flandres (Boeschèpe), Le Brasserie Bellenaert (Outtersteene/Bailleul), le salon de thé Le Polisson Gourmand (Armentières), La Casseline (Cassel), Potj’Cafe (torréfacteur des Flandres), Maltery, Le Rucher des deux poiriers (Steenwerck), Les Vergers de Méteren, la Société Mycologique du nord de la France, l’École des plantes de Bailleul et l’association Circea – plantes médicinales, Cœur de Flandre agglo et Destination Cœur de Flandre.

Entrée libre, gratuite et sans inscription. De 10h à 18h.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles