« Nora et Merlin, la forêt délavée », le premier roman jeunesse de la Wimereusienne Ingrid Letourneau

Pour sa première œuvre littéraire, cette jeune enseignante s’est dirigée intuitivement vers le roman jeunesse : « C’est au fil de l’écriture que je me suis rendu compte que c’était plutôt un roman jeunesse », explique la jeune femme.
L’histoire s’inspire beaucoup d’éléments inscrits dans les contes de fées : il y a un château, un animal, une forêt… Ces éléments sont insérés au fil de l’histoire et font appel à nos souvenirs des contes et légendes qu’on nous a racontés autrefois.
Dans l’idéal, c’est un roman à partager en famille. Une histoire dans laquelle on se plonge et où l’on s’identifie aux personnages. « C’est pour ça que, hormis l’héroïne, les personnages n’ont pas de prénoms, mais plutôt des fonctions : père, mère, grand-père… », souligne l’autrice. Dans sa quête initiatique pour trouver sa place au sein de la famille, Nora va tenter de dénouer le secret qui empêche cette même famille de s’épanouir pleinement.
C’est aussi un livre qui parle de la création. Du plaisir de créer quelque chose et donc aussi de raconter une histoire à quelqu’un : « c’est un acte qui se perd beaucoup aujourd’hui. On ne prend plus le temps de raconter des histoires. » Pour souligner cette démarche créative, avec son illustratrice, Héloïse Piro, elles ont eu l’idée d’amener progressivement la couleur dans les dessins. Elles se révèlent progressivement au fil des pages et de l’avancée de l’histoire.

Rendez-vous le 6 décembre à Boulogne
Pour découvrir l’univers de ce roman, Ingrid Letourneau a imaginé le concept d’une « Semaine de l’Avant » qui se déroule du 29 novembre au 5 décembre, avant la parution officielle du livre, le 6 décembre. Depuis le 29 novembre, elle dévoile ainsi chaque jour un extrait audio du roman sur la chaine YouTube « Nora et Merlin ».
Enfin, Ingrid vous donne rendez-vous le 6 décembre à 11h, à la librairie À la ligne à Boulogne-sur-Mer, pour partager avec vous une lecture musicale de son roman et découvrir l’ouvrage publié par les éditions Captiot Jeunesse.





