Bienfaits, fête et recettes gourmandes : c’est la saison des fraises dans le Nord-Pas-de-Calais !


La fraise, ce fruit rouge délicieusement sucré et au parfum délicat, se déguste au printemps. La saison des fraises bat ainsi son plein.
Et la fraise n’a que des bienfaits ! Riche en fibres, en eau, en vitamine A et B9, en antioxydants, pauvre en calorie, c’est le dessert forme par excellence. Savez-vous que les fraises contiennent plus de vitamine C que l’orange ? La vitamine C stimule le système immunitaire, embellit notre peau et la rend plus saine et plus jeune !
Envie d’en déguster ? Dans le Nord-Pas-de-Calais, les producteurs ne manquent pas, tout comme les cueillettes libres. Et si on parle de fraises, on parle par exemple des célèbres Fraises de Samer. Cultivées en pleine terre, elles ont ce goût si particulier et sucré qui fait leur réputation grâce à la qualité des sols, le microclimat du bocage boulonnais et l’exposition des parcelles. Elle est devenue une marque déposée : seules les fraises cultivées dans le secteur de Samer peuvent porter ce nom. Plus d’une quinzaine de variétés différentes de fraises y sont cultivées. Certains producteurs sont recensés ici, par l’office de tourisme Desvres-Samer.
Et pour fêter ce fruit, ne manquez pas la Fête de la Fraise de Samer. Savez-vous que c’est en 1959 que la municipalité et les producteurs locaux ont organisé la première Fête des Fraises ? Depuis, chaque année, le public est invité à y découvrir les nombreux producteurs de la région, mais aussi à goûter et choisir la meilleure fraise et profiter de concerts et spectacles. Cette année, la Fête de la fraise se déroulera le dimanche 8 juin, en ville, de 10 h à 19 h.
Deux recettes faciles et délicieuses
Oubliez le bol de fraises avec sucre ou chantilly, on vous propose deux desserts simples, rapides et tout aussi gourmands.
La première recette : la coupe de fraises mascarpone. Il vous faudra des fraises, une dizaine de spéculoos, du mascarpone, de la crème fraîche semi-épaisse et un peu de sucre ou de sucre vanillé.
La préparation : commencez par mélanger le mascarpone, la crème fraîche et le sucre. Prenez une verrine ou un verre en forme de coupe, incorporez le mélange dans le fond. Émiettez les spéculoos dessus, parsemez de petits morceaux de fraises, puis refaites une couche de crème, de biscuits et de fraises. Réservez quelques minutes au réfrigérateur et vous n’aurez plus qu’à déguster !
La seconde recette : le crumble aux fraises. Il vous faudra 500 g de fraises, un peu de beurre, de farine, des flocons d’avoine et un peu de sucre fin.
La préparation : coupez les fraises en deux et déposez-les dans un plat. Mélanger le beurre, la farine et les flocons d’avoine en sablant le mélange. Versez sur les fraises et saupoudrez le tout d’un peu de sucre. Enfournez à 200°C une quinzaine de minutes. Dégustez !