Du yoga sur les terrils du Bassin Minier : l’expérience bien-être insolite de l’été, à tester de toute urgence


L’été approche, les vacances aussi, il fait beau… Mais le stress du quotidien et le métro-boulot-dodo vous pèsent encore ? Lens Tourisme vous propose de prendre du temps pour vous en assistant à une activité plutôt insolite !
Il s’agit de « Terrils Thérapie » : du yoga sur les terrils. « Le yoga répond parfaitement à ce besoin de reconnexion à soi et invite à se recentrer sur l’essentiel. Si, en plus, il est pratiqué au sommet d’un terril, ses effets s’en trouvent décuplés », indique l’office de tourisme de Lens-Liévin-Hénin-Carvin.
Opter pour la déconnexion
L’événement est organisé en deux temps. Le premier : la montée au terril. Vous partirez à pied et apprécierez la promenade. Vous observerez « l’environnement qui vous entoure » et écouterez « les petits bruits de la nature, devenus imperceptibles dans notre brouhaha quotidien », rappelle si bien Lens Tourisme.
La déconnexion commence ainsi là. Vient ensuite la pratique. N’ayez crainte, les débutants sont acceptés et vous serez accompagnés par Laetitia et Muriel, professeures de yoga certifiées. Les différents exercices vous apporteront détente et sérénité. Vos muscles profonds du dos et de l’abdomen seront renforcés, « tandis que les exercices de respiration aident à éliminer les toxines stockées dans notre organisme ». Le plus ? Un bon bol d’air frais et pur durant deux heures !
Quatre rendez-vous
– Samedi 21 juin, sur le terril de Fouquières-lès-Lens, au parking du terril, au 12 rue de la Liberté. De 10 h à 12 h.
– Samedi 12 juillet, au bois de l’Offlarde, au parking du bois, rue Séraphin-Cordier, à Leforest. De 10 h à 12 h.
– Samedi 30 août, sur le terril du Pinchonvalles, au 91 route d’Avion, à Liévin. De 10 h à 12 h.
– Samedi 6 septembre, au bois d’Epinoy, rue Fernand-Darchicourt, à Libercourt. De 10 h à 12 h.
Tarif : 12 euros, réservation sur tourisme-lens.fr. Prévoir une tenue confortable et adaptée à la pratique sportive.