CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 30 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


L’été bat son plein dans le Nord-Pas-de-Calais ! On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire lors de ce premier week-end du mois d’août ! Notez bien !
On regarde un incroyable feu d’artifice à Fressin
Ce week-end, place à la 9ᵉ édition des Folles Nuits du Monde qui subliment chaque année les ruines du château médiéval de Fressin. Organisé par l’Association du Château de Fressin en partenariat avec la Communauté de Communes du Haut-Pays du Montreuillois, l’événement se compose de 3 parties : un concert de Gaylord, François et Aélia, à 19 h ; puis jongleries et spectacles de feu par la troupe Tan Elleil dès 21 h ; et spectacle de feu et lumière et embrasement du château pendant 25 min ! Rendez-vous les vendredi 1ᵉʳ et samedi 2 août. Tarifs : 14 euros, 7 euros pour les 6-12 ans. Sur réservation au 03 21 86 56 11 ou au 06 98 09 16 05. Buvette et restauration rapide sur place.
On plonge dans le roman de Victor Hugo à Montreuil-sur-Mer
En ce moment à Montreuil-sur-Mer, la citadelle s’éveille sous les lumières d’un spectacle unique : Juliette et les Misérables. Plus de 350 à 400 bénévoles se sont activés pour donner vie au son et lumières. Par ailleurs, ce spectacle repose sur une singularité puissante : aucun mot n’a été réécrit, les dialogues sont tirés exclusivement du roman et de la correspondance entre Victor Hugo et Juliette Drouet. Une narration à deux voix, entre littérature et amour. Rendez-vous ces 1er, 2, 3 et 4 août, à 22 h 30, à la Citadelle de Montreuil-sur-Mer. Billetterie sur lesmiserables-montreuil.com. Tarifs : 23 euros, 10 euros pour les moins de 12 ans.
On s’ambiance à Gravelines et à Calais
Ce samedi 2 août, la ville de Gravelines donne rendez-vous au public sur la plage de Petit-Fort-Philippe pour sa grande Beach Party, dans le cadre du Podium de l’été. On découvrira les groupes locaux Nascy et Two Dots, avant de s’ambiancer sur les sons des années 2000 avec Tribal King, Amine, Lucenzo, Nâdiya et Assia ! Le rendez-vous est donné dès 20 heures. Gratuit et accessible à tous.
Ce week-end, c’est aussi l’événement Rock au Minck, à Calais ! Une soirée rock’n’roll vous attend ce samedi 2 août, au Minck. Les Vagabonds, The Rumbling Cats et Capitols enflammeront la scène, dès 19 h. Le rendez-vous est donné au Quai de la Colonne. Gratuit, ouvert à tous.
On profite de plage en fête à Bray-Dunes
Ces 2 et 3 août, Plage en fête fait son retour sur la digue de Bray-Dunes ! Au programme du samedi : jeux flamands et traditionnels de 10 h à 18 h place de l’Esplanade, exposition d’œuvres d’artistes peintres sur la place de 10 h à 18 h, spectacle déambulatoire Oisôh par la Cie Paris Benarès sur la digue de 11 h à 12 h et de 16 h à 17 h, spectacle « Échassier de la nature » sur la digue de 14 h à 16 h et fanfare de musique traditionnelle d’Europe de l’Est de 14 h à 16 h sur la digue. Le lendemain, on pourra de nouveau jouer aux jeux flamands, participer aux ateliers farfelutheries de 10 h à 18 h sur le secteur Plage Rotonde, regarder le spectacle « La Caravane du cirque » de 14 h à 16 h sur la digue et apprécier la fanfare déambulatoire sur la digue de 16 h à 18 h. Gratuit.
On déguste de délicieux welshs au Portel
Avis aux gourmands ! La Fête du welsh fait son retour au Portel, ce week-end des 2 et 3 août. Venez déguster de délicieux welshs, plats typiques du nord, chez les restaurateurs portelois, midi et soir. Fanfares et déambulations sont prévues devant les terrasses des restaurateurs le samedi dès 19 h et le dimanche dès 12 h 30. Pensez à réserver votre table à l’avance.
On contemple les étoiles à Helfaut, Capelle-la-Grande et Écourt-Saint-Quentin
À l’occasion des Nuits des étoiles, La Coupole, en partenariat avec les astronomes du Conseil d’Études et de Recherches Astronomiques (CERA) de Wizernes, propose trois soirées de découverte autour du ciel d’été. Chaque soirée débute par trois projections au Planétarium 3D de La Coupole : Polaris à 19 h 30, Dream To Fly à 20 h 30 et Voyager à 21 h 30. Tarifs des séances : 9 euros, 6 euros pour les 4-17 ans. Réservation conseillée au 03 21 12 27 27. Puis, à partir de 22 h 30 et jusqu’à 1 h du matin les vendredi et samedi et minuit le dimanche, des télescopes seront mis à disposition du public pour observer le ciel nocturne. Des cartes du ciel seront offertes dans la limite des stocks disponibles.
Ces 2 et 3 août, venez également observer le ciel avec des passionnés d’astronomie sur le toit du Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS), à Cappelle-la-Grande. Au programme : de 14 h à 20 h : atelier d’observation du soleil ; à 19 h 30 : Venus sera visible à l’œil dans le ciel ; en début de soirée : observation de la Lune ; à partir de 23 h 30 : observation de Saturne, de la Galaxie d’Andromède et des Perséides. Par ailleurs, les télescopes et lunettes astronomiques seront mis à disposition gratuitement.
Le service tourisme de la communauté de communes d’Osartis-Marquion vous propose un rendez-vous unique avec les étoiles. Quand ça ? Les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 août, au départ d’Écourt-Saint-Quentin, à partir de 21 h 15. Au programme : randonnée sous un ciel étoilé afin de suivre les constellations pour se repérer, s’orienter ainsi qu’observer la lune et ses quartiers. Pensez à prendre gilet réfléchissant, gourde et lampe de poche. Réservations par mail à kdecorbie@cc-osartis.com. Une participation financière, à hauteur de 2 euros, vous sera demandée.
On se rend à Parc en fête à Lens
Le musée du Louvre-Lens a lancé la saison 8 de son grand événement « Parc en fête », le 5 juillet. Ce week-end, le public pourra de nouveau profiter de nombreuses animations. Au programme : découverte du potager du parc, animations avec la Chaîne des terrils, fabrication de cuillères à miel au tour à bois, rencontre avec un apiculteur… On note aussi le déroulement du spectacle « La Faille » par Métalu à Chahuter, le dimanche à 15 h 30, et des balades en poney les samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Gratuit, ouvert à tous.
On fait ses emplettes à Bruay-la-Buissière
Un marché nocturne est prévu à Bruay-la-Buissière ce samedi 2 août. Une quarantaine d’exposants proposeront bijoux, spécialités culinaires, fromages… L’idée est de proposer une diversité de produits locaux et artisanaux. L’occasion de découvrir des pièces en bois, des œuvres originales en fer, des produits bio… Une animation musicale est aussi prévue : ce samedi, vous avez rendez-vous avec la voix de la chanteuse Vicky !
On regarde une course hippique à Saint-Omer
Les courses hippiques sont de retour ce dimanche 3 août à l’hippodrome de Saint-Omer, dès 14 h. L’entrée est à 5 euros pour profiter du spectacle (gratuit pour les moins de 16 ans). Sinon, la mise de base est à 2 euros pour les parieurs avec trois types de paris : simple, couplé et trio. Les moments forts de la journée ? Le Prix « Astradec » pour les trotteurs expérimentés de 6 à 10 ans, Le Grand Prix de la Ville de Saint-Omer avec les meilleurs drivers amateurs de la région et La Course des 5 ans. Les enfants pourront aussi s’amuser en pouvant approcher les chevaux, discuter avec les drivers-jockeys et se régaler d’une barbe à papa. Une tombola est également prévue.
On regarde un Motor Show à Longuenesse
Le Motor Show est de retour à Longuenesse, durant trois jours ! Au programme : des gros bolides (monster trucks, cascades, moto freestyle, voitures acrobatiques…) seront installés sur le site de l’ancienne caserne des pompiers, rue Rembrandt. Les représentations d’1 h 30 (mur de feu, Monsters Trucks des USA qui détruiront des voitures, des voitures en équilibre sur deux roues…) auront lieu les vendredi 1ᵉʳ août à 20 h, samedi 2 août à 18 h et dimanche 3 août à 16 h. Tarifs : 15 euros debout et 10 euros pour les 3-13 ans ; 20 euros gradin et 15 euros pour les 3-13 ans ; gratuit pour les moins de 3 ans. Ouverture de la billetterie 1 h avant chaque spectacle. Réservation toute la journée dès 10 h 30, uniquement sur place.
On s’amuse à la fête foraine de Boulogne-sur-Mer et de Calais
La foire aux manèges a fait son grand retour à Boulogne-sur-Mer. Cette année, la foire dure quatre semaines, au lieu de trois, jusqu’au 24 août. Rendez-vous sur le site de l’Embarcadère pour rencontrer les forains. Cette année, quatre nouvelles attractions seront proposées : la Maya Tower, une tour haute de 55 mètres pour s’offrir un panorama imprenable sur Boulogne-sur-Mer ; le New Spring, réservés à ceux qui ont le cœur bien accroché ; le Maxi Jumping, avec ses nacelles qui oscillent de bas en haut telle une pieuvre ; et le Round-Up, une sorte de soucoupe géante, où la force centrifuge vous colle à l’extérieur du manège !
Du côté de Calais, rendez-vous au parking du Bassin ouest. La foire d’été se terminera le dimanche 17 août. 80 forains vous y attendent avec, pour certains, de nouvelles attractions : le Cyber One, un grand bras articulé de 40 mètres de haut, le Maxi Jumping, une pieuvre qui vous donnera une bonne dose d’adrénaline ; et le Remix Party, un surf géant ! Les horaires : du dimanche au jeudi de 14 h à 00 h et les vendredi et samedi de 14 h à 1 h.
On plonge dans l’ère Vikings à Guînes
Après le succès de sa première édition, le Parc Pédagogique Nature du Marais de Guînes remet le cap sur l’histoire avec la Fête Viking nommée cette année « Le Destin des Braves », ces 2 et 3 août ! Au programme : balade en drakkar (réservation en ligne obligatoire sur viking.ppnm.fr), camps vikings, combats à l’épée, démonstrations de tir à l’arc, marché artisanal et jeux anciens pour enfants. Par ailleurs, un spectacle de feu est prévu le samedi soir, suivi de cracheurs de feu le dimanche. On pourra aussi apprécier boissons et repas dans les tavernes et rencontrer la quarantaine d’artisans présents. À partir de 10 h, les deux jours. 10 euros la journée.
On découvre Jardin en délire à Hazebrouck
Le jardin public d’Hazebrouck s’est transformé en un véritable parc d’attractions avec la deuxième édition du Jardin en délire. C’est quoi ? Des animations gratuites pour les enfants de tous âges ! Au programme : espace petite enfance sécurisé, trampolines géants, laser game dès la deuxième semaine qui remplacera la piste de karting… On pourra aussi profiter ce samedi 2 août d’une soirée guinguette. Les horaires : le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au dimanche de 10 h à 19 h. Entrée gratuite.
On se rend au Foul’Tenker à Bailleul
La 12ᵉ édition du Foul’Tenker, à Bailleul, aura lieu du vendredi 1er au dimanche 3 août. Au programme du vendredi : randonnées de 5 et 10 km avec départs échelonnés de 19 h à 21 h à la salle Legrand-Grube (4 euros avec boisson et collation, inscription au 06 44 87 31 55), suivis d’un feu d’artifice. Au programme du samedi : fête de l’épouvantail pour les enfants avec des animations gratuites comme des châteaux gonflables, des jeux en tout genre, la création d’épouvantails et la mise en feu de « Bob la paille » ! Au programme du dimanche : brocante de la rue des Foulons et de la rue du Kortenker.
On laisse les enfants s’amuser à Nieppe et à Stella-Plage
Ce dimanche 3 août, c’est Parc en folie au parc Michel-Grasset de Nieppe, de 10 h à 18 h. Au programme, de nombreuses animations seront à découvrir pour les petits et grands. Comme quoi ? Des structures gonflables, de l’accrobranche pour les 6-12 ans (2 euros), du laser game à partir de 17 ans (1 euro), du circuit karting (1 euro), du maquillage (1 euro)… Tarifs : 3 euros pour les 2-4 ans, 4 euros pour les 5-10 ans, 5 euros pour les 11-16 ans. Restauration rapide et buvette sur place. Paiement en chèque ou espèces.
Par ailleurs, Stella-Plage organise la première fête des enfants ce samedi 2 août, de 10 h à 18 h, sur la place Jean-Sapin. Au programme : circuit de drift kart, présence de James le magicien et ses bulles géantes, de Baptiste, concepteur et créateur de jouets en bois et des mascottes de Buzz l’éclair, Minnie et Mickey. À 21 h, rendez-vous à la salle du temps libre où Aurélien et Francky proposeront un spectacle de magie.
On se rend à la ducasse de Merville
La ducasse de la cité Bouillez est de retour du vendredi 1ᵉʳ au dimanche 3 août à Merville. Au programme du vendredi, dès 19 h : inauguration suivie d’un concours de belote, puis ambiance guinguette, entre karaoké et blind test. Au programme du samedi : concours de pêche réservé aux enfants dès 9 h 30, pétanque dès 13 h (inscriptions 10 euros par équipe en doublette) et repas dansant en soirée. Au programme du dimanche : brocante dès 7 h, concours de pêche à 10 h et concours de boules flamandes, animation musicale à 11 h. Enfin, tout au long du week-end, les enfants pourront s’amuser à la pêche aux canards et dans une structure gonflable. Buvette et friterie sur place.
On se rend à la guinguette à Eecke
Le groupe eeckois Les Blue Balls multiplie les concerts en Flandre et organise, ce samedi 2 août, à partir de 14 h, à la zone de loisirs, leur première guinguette dans leur village natal : la Guingu’Eecke ! Il est prévu de la musique l’après-midi et la soirée se finira en micro-libre, jusque 1 h du matin. On note les prestations de Neebiic à l’accordéon à 16 h, de Max à la guitare à 17 h 30 et des Blue Balls à 19 h 30. Il y aura de quoi se restaurer : barbecue, planches apéritives et buvette. Les enfants pourront s’amuser dans un château gonflable. Entrée libre.
On court à Merlimont
La course la Complice est de retour pour sa 6ᵉ édition le samedi 2 août, à Merlimont. Les sportifs auront le choix de courir 5, 10 ou 15 km. L’occasion de découvrir la beauté naturelle de Merlimont et de courir sur le sable fin de la plage et de traverser des sentiers. Plusieurs types de courses sont prévus : une course solo de 5 km, une course en duo mixte de 10 km, une course solo de 15 km et une course en relais mixte de 15 km. Départs 18 h 30. Courses enfants avec départs dès 16 h. Tarifs : 8 euros par personne en solo, 12 euros pour les duos ou relais, gratuit pour les enfants. Inscription en ligne sur merlimont.fr ou sur place avec supplément de 2 euros. Un concert des Funky Duckq est prévu à 21 h 30.
On fête la vache à Brimeux
La 5e édition de la Fête de la vache revient ce dimanche 3 août, à Brimeux. Le rendez-vous est donné dès 10 h 30, au stade. Au programme, de nombreuses animations : jeux d’antan en bois, structures gonflables, tracteurs à pédales, maquillages, tir à la corde, course en sac humoristique, deviner le poids des mascottes, taureau mécanique, présence de la Petite Ferme Itinérante, sortie des géants de Brimeux, Guss et la Gommeuse, ainsi que d’Yvette la Vachette et le Cochon Rose d’Hesdin-la-Forêt, expositions de matériels agricoles, court-métrage… Et surtout, la mythique course à la brouette ! Les jockeys seront déguisés en vaches et auront pour monture une brouette. Ils s’élanceront à 18 h 30 sur un nouveau parcours semé d’obstacles. Une quarantaine de producteurs, artistes et artisans locaux et régionaux exposeront leurs créations. L’artiste Kmu graffera devant le public. Ne ratez pas non plus les concerts à partir de 19 h et le spectacle pyrotechnique en musique, à 22 h 30. Gratuit. Food-trucks le midi et repas champêtre le soir.
On chine à Étaples-sur-Mer et Hazebrouck
Ce dimanche 3 août, de 8 h à 17 h, venez chiner à Étaples-sur-Mer. Une grande brocante est prévue au centre-ville, sur la place du Général-de-Gaulle et les rues adjacentes. L’évènement est organisé par l’association des commerçants et artisans d’Étaples. Par ailleurs, un grand déballage est prévu aussi par les commerçants et professionnels.
Du côté d’Hazebrouck, la brocante du quartier de la gare fait son retour, ce dimanche 3 août, de 6 h à 17 h. La brocante prendra ses quartiers place de la Poste, rue de la Gare, rue Nationale, rue de Lille, rue Ferdinand-Buisson et rue de Vieux-Berquin. Par ailleurs, un programme d’animations attend les visiteurs avec fanfare, magicien, cours de Zumba de 11 h à 12 h, prestation d’un groupe de rap et tombola. Quelque 300 exposants sont attendus.
On écoute un tribute de Pink Floyd à Berck-sur-Mer
L’été continue à Berck-sur-Mer, tout comme les animations musicales. Rendez-vous ce samedi 2 août, dès 21 h, place de l’Entonnoir, pour profiter d’un concert tribute Pink Floyd par les Pink Frog, un groupe amiénois composé de six musiciens passionnés ! Gratuit.
On profite des régalades nocturnes à Samer
Il faudra en profiter en début de week-end ! Rendez-vous ce vendredi 1er août, de 18 h à 00 h, aux jardins de l’abbaye, à Samer, pour les Régalades Nocturnes ! Au programme : repas champêtre avec les producteurs de terroir, barbecue, marché de terroir, balades en poney, maquillages pour enfants et soirée animée avec DJ et le groupe Saxy Trombones. Entrée : 1 euro. Sans réservation.
On s’émerveille devant les estivales lyriques de Wissant
La 8e édition des Estivales Lyriques de Wissant fait son retour du 1er au 8 août. Ce dimanche 3 août, à 20 h, vous aurez l’occasion d’écouter un récital « La diva corse », à la salle des fêtes, par Amélie Tatti (soprano) et Julien Beautemps (accordéon). « Un voyage ensoleillé entre chants corses, airs d’opéra et mélodies populaires, porté par la lumière de la voix et le souffle de l’accordéon. Un moment suspendu, entre douceur, ferveur et éclats de soleil », promet-on. Tarifs : 12 euros, 5 euros pour les moins de 12 ans.
On profite des beaux dimanches à Bergues
La 18ᵉ édition des plus beaux dimanches de Bergues sont de retour cet été, jusqu’au 24 août. Ainsi, ce dimanche 3 août, vous avez rendez-vous place de la République, de 10 h à 19 h. Au programme : un marché artisanal, des concerts et des animations en plein air. Ce dimanche, vous aurez l’occasion d’entendre Catherine Vermeulen et Christine Roux, dans le cadre du Festival de Carillons en Flandre, à 11 h et Katastroff’Ultra-Violette (rock décalé) à 15 h 30.