Connaissez-vous la technique de la serviette roulée pour perdre du poids ?


Selon les aficionados de cette méthode, on pourrait perdre jusqu’à cinq kilos par mois… Alléchant sur le papier, mais qu’en est-il vraiment ?
Cette méthode japonaise a été mise au point par le docteur Toshiki Fukutsudzi. Auteur de plusieurs livres bien-être et spécialisé dans la perte de poids, il a popularisé cette technique révolutionnaire qui permettrait d’éliminer la graisse abdominale sans efforts. Cette technique est aussi connue sous le nom de « 5 minutes towel » : towel pour serviette bien évidemment !
Comment ça marche ?
Il s’agit tout simplement de s’étirer en s’aidant d’une serviette-éponge roulée et placée dans le dos, et de se gainer en tendant les jambes, pendant une durée de cinq minutes. Idéalement, cet exercice est à réaliser plusieurs fois par jour.
Cette posture est censée vous aider à affiner la taille, soulager les douleurs dorsales, aligner la colonne vertébrale, corriger le placement du bassin, favoriser une meilleure digestion et ainsi agir sur l’apparence du ventre. Cet exercice ne demande presque aucun effort et aucun niveau physique. Voici comment le pratiquer, selon la méthode du docteur Fukutsudzi :
- Commencez par enrouler la serviette.
- Posez la serviette sur le tapis de façon à ce que vous puissiez vous allonger sur le dos en plaçant la serviette enroulée au niveau des lombaires.
- Tendez les jambes dans le prolongement des épaules tout en pointant les orteils vers l’intérieur. Les gros orteils doivent se toucher.
- Tendez et étirez les bras au-dessus de la tête en positionnant les paumes de main vers l’intérieur. Les auriculaires (petits doigts) doivent se toucher ou être le plus proches possible.
- Maintenez cette position cinq minutes et répétez l’exercice 3 fois par jour.
Ce qu’on en pense ?
Évidemment, on a essayé et une première chose est sûre, on ne perdra pas cinq kilos juste en tenant l’équilibre. Ce qui n’est pas forcément une posture facile à acquérir du premier coup. Le point positif à cette méthode, c’est la position qui permet effectivement d’améliorer la posture. Côté perte de poids, après deux semaines d’essai, il apparait que cette méthode, appliquée seule, ne fera pas grand-chose pour la perte de poids. On en revient toujours aux fondamentaux, de l’exercice et une hygiène de vie irréprochable.
Et que faire d’autre ?
Puisqu’on en est à parler exercice et mode de vie sain, saviez-vous que la respiration abdominale peut se révéler une alliée de poids pour travailler votre sangle abdominale… Un simple exercice respiratoire permet de réduire le stress, qui favorise la prise de poids abdominale en augmentant le taux de cortisol. Solliciter le muscle transverse, développe un véritable « corset naturel » qui affine la taille. Un exercice discret, efficace et réalisable n’importe où pour sculpter son ventre sans effort !
Comment procéder : Inspirez profondément en gonflant le ventre au maximum. Expirez lentement tout l’air en rentrant le ventre le plus possible, comme si vous vouliez le faire disparaître sous vos côtes. Répétez au moins cinq fois, idéalement plusieurs fois par jour.