Accueil Tendances & Co

Bien-être : deux minutes suffisent pour booster votre énergie

Technique millénaire remise au goût du jour, le brossage à sec fait des merveilles en un temps record. En stimulant le système lymphatique, il booste l’immunité, l’éclat de la peau et la vitalité. Une routine express, naturelle et addictive à intégrer dès maintenant dans votre quotidien.
Par Louise Ben-Bachir
Temps de lecture: 2 min

Deux minutes pour réveiller votre corps : la magie du brossage à sec. Technique ancestrale venue d’Asie, le brossage à sec fait un retour fracassant dans nos salles de bain. Plébiscité par les adeptes du bien-être et les stars du clean beauty, ce rituel simple, rapide et ultra-efficace promet des résultats visibles… en seulement deux minutes par jour.

Un geste millénaire aux multiples vertus

Pratiqué depuis des siècles en Asie, le brossage à sec a su traverser les âges pour réapparaître aujourd’hui comme un allié beauté et santé incontournable. L’idée ? Se brosser le corps à sec, avant la douche, à l’aide d’une brosse aux poils naturels. Ce geste stimule le système lymphatique, un réseau méconnu, mais vital, chargé d’éliminer toxines, déchets métaboliques et excès de liquides de l’organisme.

« Le brossage à sec stimule le drainage lymphatique, favorisant le passage des nutriments du sang vers les cellules tout en évacuant les toxines », explique Vicky Vlachonis, ostéopathe, dans le livre La beauté naturelle by Goop de Gwyneth Paltrow.

Pourquoi l’adopter ?

Bye bye peau terne, cellulite, jambes lourdes ou manque de tonus ! En activant la circulation lymphatique, le brossage à sec booste vos défenses naturelles et redonne de l’éclat à votre peau. Les ganglions lymphatiques (au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine) agissent comme de véritables stations d’épuration, filtrant virus, bactéries et autres pathogènes pour renforcer l’immunité. Un tiers des toxines de l’organisme sont éliminées par la peau : d’où l’importance de libérer les pores pour faciliter ce processus naturel de détox.

Comment pratiquer ?

Pas besoin d’être expert·e. Lors des premières utilisations, commencez avec une pression légère — ça peut chauffer un peu, mais ne doit jamais être douloureux. Puis augmentez progressivement l’intensité, selon votre ressenti. Brossez toujours en direction du cœur, en remontant des extrémités vers le centre du corps.

Le secret ? La régularité. Intégré dans votre routine matinale, ce petit rituel devient vite un moment d’énergie, de vitalité, presque addictif. Et les résultats sont là : peau plus douce, plus ferme, regain d’énergie, sensation de légèreté.

Astuce :

Privilégiez une brosse en fibres naturelles, et effectuez votre brossage à sec sur peau sèche, juste avant la douche pour retirer les impuretés relâchées par le massage.

Alors, on commence demain matin ? Deux minutes pour se réveiller, s’aimer et rayonner.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles