Accueil Tendances & Co

Pour dépister une infection urinaire rapidement, une solution existe : le pharmacien !

Au moindre doute et pour gagner du temps sur le parcours de soins, il est possible de réaliser votre dépistage d’infection urinaire directement auprès de votre pharmacien, sans ordonnance. On vous explique !
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Saviez-vous qu’au moins 1 femme adulte sur 2 est susceptible de faire une infection urinaire au cours de sa vie, en particulier une cystite. Le plus souvent, cette infection est due à la bactérie Escherichia coli.

Les symptômes

Les épisodes infectieux se révèlent par une succession de symptômes plus ou moins douloureux comme un sentiment de brûlure à la miction, une douleur ou comme un poids dans le bas du ventre, des urines malodorantes ou un besoin urgent d’uriner sans forcément y parvenir. Lorsque l’on connaît les symptômes, l’infection urinaire est facilement identifiable.

Quelles solutions ?

C’est l’été et vous êtes en vacances. Votre médecin traitant est à des kilomètres, et c’est souvent compliqué d’avoir recours à un autre médecin ou un service d’urgence... Apprenez que depuis décembre 2023, il est désormais possible de réaliser un test de dépistage urinaire directement en pharmacie et sans consulter un médecin au préalable.

Ce test est accessible aux femmes âgées entre 16 et 65 ans, sous certaines conditions : Ne pas être enceinte. Ne pas avoir fait d’infection urinaire constatée dans les 15 derniers jours et ne pas avoir fait plus de trois infections urinaires au cours des 12 derniers mois.

Comment se déroule un dépistage en pharmacie ?

Le pharmacien vérifie les symptômes de la patiente afin de s’assurer qu’elle ne présente aucun signe de gravité (fièvre, hypothermie, etc. sinon elle est redirigée immédiatement vers le médecin). La patiente se voit remettre un flacon et peut utiliser les toilettes de la pharmacie. Le pharmacien effectue ensuite un test à l’aide d’une bandelette urinaire, venant confirmer ou non l’infection urinaire.

Si le test est positif : le pharmacien redirigera la patiente vers son médecin, qui pourra lui prescrire un médicament. S’il est négatif : le pharmacien exclut le diagnostic d’infection urinaire et oriente la patiente vers une consultation médicale. Le résultat est connu en quelques minutes. Quel que soit le résultat, les conclusions du dépistage sont transmises au médecin traitant de la patiente.

Des antibios sans ordonnances ?

Selon une nouvelle mesure prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2024 et entrée en vigueur le 19 juin 2024, vous pouvez désormais obtenir des antibiotiques sans ordonnance auprès de votre pharmacien, en cas d’angine ou de cystite.

La délivrance d’un traitement antibiotique sans ordonnance par les pharmaciens d’officine est autorisée si une angine bactérienne ou une cystite simple sont confirmées par le test rapide d’orientation diagnostique (TROD).

Les pharmaciens doivent avoir suivi une formation spécifique obligatoire pour pouvoir délivrer ces antibiotiques sans ordonnance ; les modalités sont précisées dans l’arrêté du 17 juin 2024. Les médicaments délivrés sans ordonnance après réalisation d’un TROD sont pris en charge par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles, sous réserve qu’ils soient inscrits sur la liste des spécialités remboursables. En cas de test positif ayant donné lieu à délivrance de médicament, une attestation de délivrance est remise au patient.

En attendant de trouver le pharmacien ?

Buvez beaucoup d’eau. L’eau diluera votre urine, ce qui aura pour effet d’atténuer les brûlures. Et ne vous retenez pas d’aller aux toilettes même si c’est pour rien. Il faut uriner souvent pour vider la vessie où se loge la bactérie.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles