Accueil Tendances & Co

Saint-Omer : le musée Sandelin crée sa propre bière, en édition limitée, inspirée du XVIIIᵉ siècle

Le musée Sandelin de Saint-Omer surprend en lançant sa propre bière, élaborée en partenariat avec la Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais. Une cuvée unique, à découvrir en édition limitée, dès ce week-end.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

On connaissait les cartes postales, les badges, les tote-bags… mais voilà que le musée Sandelin de Saint-Omer vient de créer sa propre bière ! Cette dernière sera à découvrir lors de la Fête de la bière, ce samedi 13 et dimanche 14 septembre.

Cette bière a été confectionnée en collaboration avec la Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais. L’objectif était de créer une bière unique, qu’on ne retrouve pas ailleurs et qui se rapproche de l’univers du musée. « Au niveau de la recette, côté musée, on voulait quelque chose d’assez particulier et reconnaissable, avoir quelque chose d’assez unique, pas forcément juste une bière blonde ou une bière brune », relate Lucie Pillier, agent d’accueil et de médiation au musée. L’idée du chocolat est donc apparue !

Un ingrédient prisé du XVIIIᵉ siècle

« Le chocolat est une boisson emblématique du XVIIIe siècle qui est réservée à l’élite, à la noblesse, et qu’on va déguster. La recette du chocolat à cette époque n’est pas forcément celle que l’on connaît. Les recettes les plus anciennes, notamment les recettes ramenées par les Espagnols quand ils reviennent d’Amérique, sont des recettes qui se rapprochent des recettes aztèques. On va donc trouver du cacao, parfois, on va y trouver du blanc d’œuf, des épices comme du piment ou de la vanille. Et au XVIIIe siècle, on va venir adoucir un peu la recette qui est vachement amère et on ajoute soit du sucre, soit du miel qui, eux aussi, sont des ingrédients assez rares et précieux », détaille-t-elle. Une recette qui colle parfaitement, de ce fait, avec les collections du musée !

La brasserie de Clairmarais, qui ne travaille qu’avec des produits bruts et naturels, est donc venue ajouter du grué de cacao (les éclats des fèves de cacao, NDLR), de l’extrait de vanille et quelques grains de café pour équilibrer la recette. Et ayant moi-même goûté en avant-première cette cuvée, on ressent bien cette amertume en bouche. Je retrouve la même sensation quand je mange du chocolat noir. C’est donc approuvé !

Pour compléter : la bière est une White Stout, à 4,5 %. « Ce qui différencie les stouts des bières classiques, c’est souvent l’ajout de lactose. On y trouve aussi un mélange particulier de malt d’orge, de froment et de flocons d’avoine. » Concernant l’étiquette, celle-ci est une illustration de la façade du musée avec le S, logo du musée, et deux textes explicatifs, sur la recette et l’abbaye.

Mais ne tardez pas. La bière a été créée en édition limitée, en « one shot ». La bière sera disponible dès ce samedi 13 septembre, dans la boutique du musée et à la Brasserie de l’abbaye de Clairmarais.

La bière du musée est en édition limitée.
La bière du musée est en édition limitée.

Et pour aller plus loin, si le yoga bière est complet ce samedi, il reste des places ce dimanche 14 septembre, à 15 h 30, pour la visite « Bacchanales », au musée. Une visite gratuite, sur le thème de la bière, des fêtes, de Dionysos…

Musée Sandelin, 14 rue Carnot à Saint-Omer. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Bière du musée : 6 euros la bouteille de 75 cl. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles