J-10 avant la Saint-Valentin : Cacao Cacao, la boutique qui vous fera voyager à travers le chocolat, à Maninghem


Pour la Saint-Valentin, sortez le grand jeu et prévoyez une soirée dégustation de chocolats d’exception !
Ça tombe bien, à Maninghem, Daniela Henot, fondatrice de Cacao Cacao, sélectionne des chocolats du monde entier. C’est elle-même qui les goûte et choisit ceux qu’elle veut faire découvrir. Ancienne journaliste vénézuélienne, spécialisée dans la gastronomie et dans les événements gastronomiques, elle s’est installée en France en 2016 avant de se lancer dans sa passion. « J’ai toujours gardé en tête cette idée de parler de la gastronomie. Et la gastronomie française est très connue dans le monde entier », reconnaît-elle.
Inspirée par le Salon du chocolat de Paris, elle s’est formée à l’Institut international du chocolat et a décidé de promouvoir le Bean-to-Bar. Ce mouvement, né au début des années 2000, met en avant une fabrication artisanale, respectueuse des terroirs et du savoir-faire des ouvriers et des chocolatiers. « Au Salon de Paris, j’ai découvert que c’est le maître chocolatier qui va décider de comment transformer cette fève de cacao, quel profil aromatique lui donner, et qui va respecter au maximum les terroirs et l’origine de ce cacao. »
Dans sa boutique, ouverte depuis le 14 février 2024 (toute une symbolique), Daniela vend donc du chocolat de qualité, éthique et responsable. « Ici, c’est plutôt comme un showroom pour que les gens puissent venir trouver des produits avec lesquels je travaille. Car je travaille avec des petits producteurs qui sont parfois de l’autre côté du monde et on n’a pas de livraison régulièrement », explique-t-elle.
Tout un processus de sélection
Pour la sélection, Daniela mène son enquête, cherche, appelle les marques, fait connaissance avec elles, s’assure de leur engagement social et environnemental, déguste et déniche les pépites avant de les proposer à ses clients. Le but étant que le chocolat devienne une expérience gustative et de faire comprendre, aussi, que le cacao est une denrée qui se fait de plus en plus rare et qu’il est important de le valoriser et de conserver la ressource.
Chez Cacao Cacao, vous trouverez ainsi des chocolats provenant du Brésil, d’Équateur, du Venezuela, de République dominicaine, du Portugal, d’Espagne, de Pologne, de Lituanie, du Japon… « Je souhaite faire découvrir aux gens des saveurs qu’ils n’ont pas l’opportunité de découvrir tout le temps. » On y apprend aussi que deux chocolats issus d’un même pays ou avec le même pourcentage de cacao, auront des saveurs différentes. « Les terroirs vont déterminer la qualité de la fève de cacao, ainsi que tout le processus post-récolte et tout le travail qu’un maître chocolatier va faire. C’est ça qui va nous donner un produit vraiment exceptionnel. Un produit aussi où on va respecter au maximum les ingrédients. Certains vont doubler, voire tripler la quantité de cacao dans la recette. »
Des ateliers pour vivre l’expérience
Pour prolonger l’expérience, Daniela propose des ateliers de dégustation pour toutes les circonstances, à partir de 6 personnes. Vous aurez l’occasion de tester des chocolats aux arômes inattendus, comme ceux de la marque polonaise Ivee Promenade, élue Meilleure nouvelle marque de chocolat de luxe en Pologne 2024 par les Luxury Lifestyle Awards. Leurs fèves sont fermentées une deuxième fois dans des jus de fruits, bières ou vins pour développer des arômes uniques !
Ou goûteriez-vous les monnaies de chocolat d’Équateur, 100 % cacao et donc sans sucre, idéales pour les diabétiques. Ou encore la pâte de cacao ultra-gourmande, fabriquée avec seulement de la noisette et de la fève de cacao qu’on vient écraser. Et pour aller plus loin, Daniela pourra vous faire goûter des chocolats cognitifs enrichis de morceaux de fruits, d’herbes ou d’épices, qui décuplent encore plus l’expérience de plaisir !
Après ça, vous ne mangerez plus le chocolat de la même façon !