Les bienfaits de la mer en hiver : pourquoi il faut aller respirer l’air marin de la Côte d’Opale


Si l’on pense souvent à la plage comme une destination estivale, notre Côte d’Opale a pourtant beaucoup à offrir en hiver ! L’air marin est bénéfique pour s’offrir une véritable bulle d’oxygène, loin du tumulte quotidien.
Un remède naturel pour la santé
L’air marin est chargé en ions négatifs et oligo-éléments qui stimulent le système immunitaire et favorisent la régénération cellulaire. « L’air marin est riche en ions négatifs, des particules invisibles qui contribuent à une meilleure oxygénation des cellules et à une augmentation de la production de sérotonine, l’hormone du bien-être », ajoute le site Comptoir de la mer. Alors, on s’approche sur le sable et on respire profondément au bord de l’eau !
De plus, les embruns marins contribuent à améliorer les problèmes respiratoires chroniques comme l’asthme. Prendre une bonne bouffée d’air marin permet de dégager le nez, d’apaiser les bronches et d’obtenir une respiration plus fluide car l’air marin est pur et totalement dépourvu de poussière et d’allergènes. « Les vents arrivant du large sont en outre chargés de très fines gouttelettes d’eau de mer, produisant un effet aérosol naturel qui va venir décongestionner les voies aériennes et vous permettre de mieux respirer », explique en détail le site des Thermes marins de Saint-Malo.
Lutter contre la déprime saisonnière
Se promener à la mer, en hiver, c’est aussi lutter contre la déprime saisonnière. Vous savez, celle qui s’installe après les fêtes de fin d’année, corrélé au temps maussade et à l’espoir encore lointain d’arriver en été… Aller à la mer, c’est retrouver une ambiance apaisante. Écoutez le bruit des vagues, sentez le vent vivifiant sur votre peau et recentrer vous, méditer. Un vrai shot d’énergie positive, ce qu’on appelle la « thérapie bleue » !
Par ailleurs, le sable et la mer reflètent la luminosité, l’amplifiant. Ce phénomène a ainsi un impact significatif sur notre humeur. Le stress et l’anxiété se réduisent et l’on retrouve un équilibre émotionnel durable.
Quelles activités ?
Notre Côte d’Opale regorge de sites à (re)découvrir, offrant des panoramas à couper le souffle et un air pur revitalisant. On parle ici des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, mais aussi la baie de Wissant, les longues plages d’Hardelot, de Bray-Dunes ou du Touquet-Paris-Plage.
La marche nordique sur le sable : marcher sur le sable sollicite de nombreux muscles et améliore l’équilibre. Le sport face à la mer active la circulation sanguine. Cette activité douce, combinée à l’air marin vivifiant, augmente l’énergie et la vitalité !
Les bains de mer ou du longe-côte : alors oui, il vous faudra un peu de courage pour y entrer, mais la baignade hivernale stimule la circulation sanguine et booste l’immunité !
La méditation ou les randos-sophros face à l’océan : méditer, faire du yoga, de la sophrologie, se recentrer sur soi-même, rien de mieux pour une vraie déconnexion mentale. On vous conseille celles de Florence Pécriaux, sophrologue à Marquise.
L’observation des phoques en baie d’Authie, à Berck-sur-Mer :une expérience magique et insolite en pleine nature, qui vous changera du quotidien. Les phoques gris et veaux marins sont visibles tous les jours, en toute saison, à marée basse…