Un entretien à passer, un mariage qui approche, un projet en cours… On se cale une parenthèse bien-être grâce à la rando sophro


Se prendre un vrai temps pour soi et se reconnecter aux autres à la fois, voilà l’art de la rando sophro proposée par Florence Pécriaux.
Voici maintenant 7 ans que cette sophrologue propose cette activité aux alentours de Marquise. Comment ça fonctionne ? Florence Pécriaux donne rendez-vous à un petit groupe de 10 à 12 personnes sur l’un des sentiers de la Terre des 2 Caps. « Au moment de commencer, on fait déjà un tour de chacun pour savoir qui on est, comment ça va. » Puis, Florence guide le groupe pour une rando de 2 heures environ, agrémentée de pauses tout au long du parcours pour s’exercer à la sophrologie. « On pratique des exercices de relaxation, de respiration, de détente, de méditation, en pleine conscience. Je demande à chaque partie du corps de se détendre », explique-t-elle.
L’objectif ici est de se permettre une parenthèse bien-être, de décompresser avant un grand événement tel un mariage, d’enlever la pression que l’on peut ressentir au quotidien avec notre job ou avant un entretien important ou pour tout simplement se reconnecter à soi, à la nature et entre amis, et juste profiter !
La nature comme médicament
Et si ça fonctionne aussi bien, c’est que la nature décuple les bienfaits de la sophrologie. « La nature change, c’est toujours différent. Parfois, on aura un rayon du soleil, là-bas des arbres qui dansent… Et nos paysages sont tellement magnifiques. La nature est déjà une ressource. Quand on se balade, qu’on prend l’air, on le sent que ça fait du bien. La sophrologie, c’est un peu pareil, mais on utilise les ressources naturelles de notre corps et on apprend comment notre cerveau fonctionne. »
Ces moments sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres, de poser des questions, de discuter. « On peut aussi avoir un autre regard sur ce que nous vivons. C’est important pour moi que chacun puisse se sentir écouté s’il en a besoin, pendant les randos », tient à préciser Florence Pécriaux.
Intéressés ? Alors préparez une tenue adaptée, de bonnes chaussures de marche, une bouteille d’eau et votre serviette ou tapis de yoga et vous repartirez détendus et prêts à croquer la vie !
Les prochaines dates
Dimanche 21 avril : Cap Gris-Nez-Audinghen Mercredi 1er mai : Dans les dunes de la Slack, à Ambleteuse Dimanche 19 mai : Wissant Dimanche 9 juin : Cap Gris-Nez-Audinghen Dimanche 14 juillet : Wissant Samedi 20 juillet : dans le pays de Lumbres Dimanche 21 juillet : dans les dunes de la Slack, à Ambleteuse Dimanche 28 juillet : au Cap Gris-Nez à Audinghen Dimanche 4 août : Wissant Samedi 9 septembre : dans le pays de Lumbres
Les réservations se font en partenariat avec l’office de tourisme de la Terre des 2 Caps. L’activité se déroule généralement les dimanches matin de 10 h à 12 h. Comptez 15 euros par personne.