Le printemps pointe son nez, voici les jardins incontournables à visiter dans le Nord-Pas-de-Calais


Le printemps est enfin là et il est temps de prendre nos premiers bains de soleil. Et quoi de mieux que de visiter des jardins magnifiques et remarquables pour faire le plein de nouvelles énergies et pour se ressourcer ? On vous emmène.
Le Jardin du Mont des Récollets à Cassel
Le jardin du Mont des Récollets, à Cassel, est inspiré des peintures de la Renaissance flamande. ce jardin d’1,5 ha a été par Emmanuel de Quillacq il y a une vingtaine d’années. La sculpture végétale et les harmonies florales ont la part belle dans ce cadre calme et enchanteur. On peut y voir des arbres taillés et sculptés dans des formes géométriques diverses (boules, carrés)… Au printemps, ce jardin se veut un paradis des bulbes, tant les narcisses et tulipes s’y multiplient et pavoisent. Le Jardin est également doté d’un verger, d’un potager et d’une immense pièce d’eau, à l’arrière. Le jardin du Mont des Récollets a reçu de nombreux prix, dès 2003, et est classé Jardin remarquable en 2006.
Le jardin et son estaminet rouvrent au public ce jeudi 21 mars à 10 h. Le Jardin est accessible du jeudi au dimanche, de 10 h à 18 h jusqu’au 1er octobre. Tarif : 7 euros, 4 euros pour les 10-15 ans, gratuit pour les enfants.
Le Jardin du château d’Hardelot
Le Jardin du château d’Hardelot a été imaginé en 2014 pour retracer l’histoire du château. Ce jardin d’inspiration anglaise se visite pendant les quatre saisons, vous pourrez ainsi voir ce parc paysager évoluer au fur et à mesure. Partez pour une balade fleurie, dépaysante et contemporaine avec pour fond un marais et les murailles médiévales du château.
Le jardin est en accès gratuit et ouvert toute la journée et toute l’année.
Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Venez découvrir plus de 1 000 espèces de plantes sauvages et plus de 500 espèces de plantes médicinales au Conservatoire botanique national de Bailleul. L’objectif de l’organisme est de montrer la diversité botanique et les milieux de vie des plantes.
Le Conservatoire botanique national de Bailleul propose également des visites guidées pour les groupes de tout âge, des formations et des sorties nature. Il est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h (17h le vendredi).
Le Parc Marguerite-Yourcenar au Mont-Noir, à Saint-Jans-Cappel
En 1986, Marguerite Yourcenar, originaire du Mont Noir et très impliquée dans la protection de la nature, demande au Conseil départemental du Nord de classer le lieu de son enfance, écosystème particulier, en réserve naturelle.
Aujourd’hui, ce parc est classé espace naturel sensible. Il offre 50 ha de flore et de faune discrète et de belles balades qui conduisent vers la Villa Marguerite-Yourcenar, demeure construite en 1930 et devenue une résidence d’écrivains. Ce parc est ouvert à tous, toute l’année.
Le Jardin des Têtards à Brouckerque
Ce jardin de style paysager doit son nom aux saules têtards qui bordent les fossés. La biodiversité du jardin, de la mare, du potager, du verger, du sous-bois et de la prairie est un refuge pour la faune locale. Ce jardin, composé d’essences locales, de rosiers et de vivaces, change de couleurs au fil des saisons.
Les visites se font sur rendez-vous : 06 25 76 62 10.
Le Jardin de la Liberté à Gravelines
Le Jardin de la Liberté, à Gravelines, est un jardin public caractéristique de la fin du 19ᵉ siècle avec le kiosque, les allées bordées de buis, le fleurissement et les rosiers anciens, la gloriette et les tonnelles blanches. Le public y retrouve un hêtre pourpre centenaire. Il est reconnu et répertorié par l’association des Parcs et Jardins du Nord-Pas-de-Calais en 2012.
Le jardin est ouvert toute l’année : tous les jours de 10 h à 20 h en période estivale et tous les jours de 10 h à 17 h, en période hivernale.
Le Jardin des Lianes à Chériennes (ouvert à partir de mai)
Labellisé « Jardin remarquable », le Jardin des Lianes à Chériennes se veut libre, romantique, champêtre et très coloré. Il comporte plus de 500 variétés d’hydrangeas et 450 rosiers anciens sans oublier le pigeonnier, les gloriettes et autres décors qui font tout son charme.
Le jardin sera ouvert tous les jours sauf le mercredi, à partir du 1ᵉʳ mai, à fin septembre. Entrée : 5 euros pour l’année.
Ô Jardin paisible à Fressin (ouvert à partir du 15 mai)
Ô Jardin paisible à Fressin vous permettra de découvrir, au fil de votre balade, une belle collection d’arbres et d’arbustes, de vivaces, de rosiers, des viburnums, hydrangeas, graminées… Une pause paisible près du bassin vous permettra d’y apprécier un échantillon de biodiversité animale et végétale.
Le jardin sera ouvert à partir du 15 mai jusqu’au 30 septembre, chaque jour de 10 h à 19 h, sur rendez-vous.
Les Jardins du Manoir d’Hénocq (en juillet et août)
Les Jardins du Manoir d’Hénocq, situés à Bréxent-Énocq, reconnus Jardins Remarquables, sont un témoignage unique de l’art de vivre médiéval. Vous pourrez y découvrir 250 espèces travaillées de manière très géométrique. « C’est qu’à l’époque, les jardins étaient pensés autour de trois obligations : se nourrir (plantes potagères et condiments), se vêtir (plantes textiles et tinctoriales) et se soigner (plantes médicinales) », explique-t-on.
Les jardins sont ouverts au public en juillet et en août, du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. Tarif : 5 euros, réduit 4 euros et gratuit pour les moins de 12 ans.