Accueil Rencontres

Boulonnais. Musique, ambiance, animation : le cocktail gagnant pour une soirée mémorable selon LP Event

Quand on organise un événement ou une soirée, on se doit d’avoir une bonne ambiance musicale pour passer une bonne soirée et pour que les invités repartent avec un agréable souvenir. Se doter d’un bon DJ animateur est donc essentiel.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

L’événementiel, c’est souvent de famille. Cyril, de Nesles, près de Boulogne-sur-Mer, a ouvert sa société de sonorisation en 2011. Il formera son fils, Landry, à l’animation musicale dès 2018 pour que ce dernier vole de ses propres ailes en 2024 et ouvre sa société LP Event.

Cyril a lancé son fils, Landry, dans la sonorisation depuis maintenant quelques années.
Cyril a lancé son fils, Landry, dans la sonorisation depuis maintenant quelques années. - Photo : LP Event

On a donc demandé au binôme en quoi l’ambiance musicale était LA partie importante à bien préparer quand on organise un événement et pour passer une soirée inoubliable le jour J.

Expliquez-nous en quoi l’ambiance musicale est essentielle dans un événement comme un mariage, un baptême, un anniversaire ou encore un séminaire ?

« L’ambiance musicale permet de réunir tout le monde sur la piste de danse, de se détendre et de s’évader en dansant sur ses titres préférés. Une bonne ambiance musicale est donc une des clés d’une soirée réussie. »

Quelle est, selon vous, la différence entre musique et ambiance ?

« La musique est un des facteurs d’une bonne ambiance, mais elle ne fait pas tout. Le DJ animateur doit être présent au micro afin de créer une proximité avec son public et les guider tout au long de la soirée. Par exemple, le fait d’animer un jeu pendant l’apéritif peut créer une bonne ambiance et permet de désinhiber. De même pour les lumières qui permettent de créer une ambiance chaleureuse ou pour donner envie de danser en se synchronisant avec la musique. Cela donne plus d’esthétique et permet d’avoir une ambiance complète son, animation et lumière. »

Y a-t-il des règles à respecter dans l’ambiance ?

« Évidemment, l’animateur doit être l’horloge de la soirée. Nous ne sommes pas à la minute près, mais une soirée bien organisée est toujours plus agréable, évitant ainsi les mauvaises surprises. Le DJ doit avertir les invités par le biais du micro des différentes étapes de la soirée (passage à table, jeux, danse…) et anticiper les évènements. Par exemple, nous pouvons faire un moment slow juste avant de passer au gâteau afin de pouvoir préparer le buffet dans une ambiance plus calme et ainsi transiter vers le buffet.

Musicalement, le DJ animateur doit essayer de ne pas mélanger tous les genres musicaux. Il faut y aller progressivement en passant quelques musiques de chaque genre (années 1980 /2000/aujourd’hui) et en respectant le tempo des musiques. Nous évitons donc de passer d’un rock à une musique Dance sans transition progressive.

Il faut aussi éviter les excès, que ce soit un volume trop fort pouvant déranger les invités, une lumière trop rapide ou trop brute pouvant faire mal aux yeux ainsi que des interventions trop répétitives au micro. Bien évidemment, l’animateur se doit d’être courtois, professionnel et à l’écoute des clients. Le client doit obtenir une soirée qui lui ressemble. »

Autre que la musique, que proposez-vous comme ambiance/jeux lors d’un mariage, d’un anniversaire et d’un séminaire ?

« Pour les anniversaires, on peut partir sur du karaoké, un blind test ou un montage vidéo. Pour les séminaires, pareil : du blind test, du karaoké et des quiz ! Pour les mariages, on pense au jeu des 12 mois (aller récupérer des objets dans la salle), le jeu du Elle ou Lui ou un concours de danse. »

Y a-t-il un style de musique tendance actuellement ?

« Ça dépend de la prestation, ainsi que de la moyenne d’âge des invités. Les grands standards sont toujours prisés et toutes les générations connaissent ces musiques et dansent dessus. Mais aujourd’hui, les musiques les plus écoutées sont les musiques « soleil/afro » qui passent à la radio. Mention spéciale aussi pour les musiques un peu plus franchouillardes qui marchent pas mal, des musiques faciles à retenir et qui mettent l’ambiance comme La Goffa Lolita ou la célèbre Cheu-Cheu synchro. »

Selon vous, qu’est-ce qui fait une bonne soirée ?

« Une bonne soirée passe par une bonne organisation en amont. Le DJ doit être force de proposition. Le but de l’animateur est de faire passer un bon moment à tout le monde, que ce soit par la musique, les jeux ou les interventions lors des pauses repas ou les discours, et divulguer une bonne humeur tout au long de la soirée. Les invités doivent aussi se prêter au jeu, mais généralement avec un bon repas, une bonne ambiance et un joli décor, tous les ingrédients sont réunis pour garder de bons souvenirs. »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une