La revue patoisante est de retour sur scène fin septembre à Boulogne-sur-Mer, et c’est toute une histoire !


La revue est un pur spectacle de music-hall, avec des comédiens, des musiciens et des danseurs, mais avec un petit truc original en plus et qui fait toute la différence... Les textes des sketches et des chansons sont écrits et interprétés en patois local. On y campe des personnes connues dans Boulogne, avec des situations très locales et, la chose est d’importance, dans un patois compris de tous.
Créée au XIXe siècle, la Revue patoisante locale a connu son apogée dans les années 1920 et 1930. À l’origine, plusieurs revues étaient jouées chaque année, puis le style est tombé peu à peu en désuétude. Depuis les années 1960, le spectacle est programmé tous les deux ans au théâtre Monsigny.
Plusieurs auteurs se sont succédé à la tête de la revue. Traversant des haut et des bas, le spectacle a connu un regain d’intérêt dans les années 1970 avec Jean Jarett et Marcel Vasseur alias Marvas à sa tête. Puis Robert Jordens alias Ch’guss, Dominique Pourre, et Sylvie Danger qui a rejoint la troupe en 2019 et qui a apporté à son tour un air de nouveauté.
De retour cette année !
La revue locale est donc de retour sur la scène du théâtre Monsigny à partir du 20 septembre. « Arrête ed’ braire », un titre éloquent pour cette nouvelle édition qui va brocarder l’actualité locale et les élus avec humour et fantaisie, comme à l’accoutumée.
Fidèles à leurs bonnes habitudes, les auteurs se sont inspirés de tout ce qui a fait l’actualité locale de ces derniers mois et ils nous le restituent à leur manière, en appliquant les codes de la revue qui pourraient tenir en trois mots : perspicacité, humour et bienveillance. Le tout présenté dans un équilibre parfait qui oscille entre sketches humoristiques, chansons, danses et musique.
Et en termes d’événements à commenter à Boulogne, l’année 2025 est bien servie : Étape du Tour de France, Course des Caps à la voile, les 200 ans du musée. Et puis, il y a les élections municipales qui se profilent en 2026, une vraie mine d’or pour les auteurs… Bref, c’est un vrai show de près de 2h30 qui vous attend, pour vous immerger dans la culture locale et patrimoniale.
En pratique
« Arrête ed’braire ! », du 20 septembre au 19 octobre au théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer. Plus d’infos sur revueboulonnaise.fr - Billetterie au théâtre Monsigny ou par mail regiespectacles@ville-boulogne-sur-mer.fr
À noter !
En parallèle à ce nouveau spectacle, le Service des Archives municipales de Boulogne-sur-Mer propose une exposition documentée sur l’histoire de la revue Boulonnaise, visible du 21/09 au 12/12, dans ses locaux situés au n°5 de la rue de Bertinghen à Boulogne.