Accueil Tendances & Co

Cuisine médiévale, musique ancienne, Benjamin Lacombe… Les temps forts de la saison Gothiques au Louvre-Lens

Entre cinéma, ateliers, concerts et visites inédites, le Louvre-Lens déroule un programme riche autour de son exposition Gothiques, qui sera inaugurée le 24 septembre. Petits et grands pourront plonger dans une ambiance mystérieuse et fascinante !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Si l’exposition temporaire Gothiques va être inaugurée le mercredi 24 septembre et sera visible jusqu’au 26 janvier, au Louvre-Lens, on connaît déjà les activités et les grands temps forts de cette nouvelle saison. On a sélectionné, parmi la très grande liste d’animations, nos coups de cœur.

Pour les enfants

Les mioches au cinoche, avec les séances de ciné-ateliers gothiques, les mercredis à 14 h 30 à La Scène. Rendez-vous le mercredi 8 octobre pour « James et la pêche géante » (dès 7 ans), le mercredi 12 novembre pour « Petit vampire » (dès 7 ans), le mercredi 17 décembre pour « L’Étrange Noël de monsieur Jack » et le mercredi 14 janvier pour « L’étrange forêt de Bert et Joséphine ». Gratuit pour les enfants, 3 à 5 euros pour les accompagnateurs.

Jeu d’énigme « Les Loulouvre, le Secret des cathédrales ». Les cathédrales gothiques fascinent toujours, 800 ans après leur création. Au fil des énigmes, préparez-vous à relever le défi et à percer le secret des cathédrales. En se glissant dans la peau d’un constructeur, c’est un prétexte à la découverte des œuvres ! Les 18, 19, 23, 24, 25, 26, 30, 31 octobre, 2 novembre, 20, 21, 22, 27, 28, 29 décembre et 2, 3, 4 janvier. Pour tous, enfants accompagnées d’un adulte. Jeu gratuit avec le prix du billet d’entrée à l’exposition.

Halloween gothique. Samedi 1er novembre, venez déguisés et profitez d’activités en famille, dont une séance de cinéma, à 17 h, avec « Les Noces Funèbres » de Tim Burton et Mike Johnson. Dès 7 ans. De 3 à 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants.

Pour les plus grands

Les visites-apéros gothiques. Profitez d’une visite guidée de l’exposition, après la fermeture du musée, puis goûtez aux mets médiévaux concoctés par la compagnie La Muse, experte en cuisine médiévale. Les Vins Gourmands ont sélectionné pour vous des boissons qui s’accordent parfaitement à ces saveurs surprenantes. À 18 h. Durée : 3 h. Tarif : 35 euros. Les samedis 15 novembre et 20 décembre.

Louvre-Lens Thérapie. Prenez soin de vous en testant la muséothérapie. Une art-thérapeute et médiatrice culturelle vous invite à recourir à l’imaginaire et à l’émerveillement comme cadre de création et de développement personnel. Les samedis, à 10 h 30. Gratuit sur inscription le jour même. « Paysages traversés » le 11 octobre, « Entre sacré, tendresse et floraison » le 15 novembre, « Ornement intérieur » le 13 décembre, « Entre les colonnes, un monde à inventer » le 10 janvier et « Présences anciennes – Créations nouvelles » le 14 février.

Les journées nationales de l’architecture. Conférence de Jean-Michel Leniaud sur « Notre-Dame de Paris, passé, présent, futur », le samedi 18 octobre, à 14 h. Notre-Dame de Paris est l’emblème de l’architecture gothique du 12ᵉ siècle. Retour sur l’histoire de sa construction, son évolution et les projets menés depuis l’incendie en 2019. Puis à 17 h, film « Le Bossu de Nore-Dame ». De 3 à 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants.

Journée « Sang froid ». Rendez-vous le jeudi 23 octobre pour deux événements. Le premier : un don de sang de 10 h à 18 h au Pavilln de verre, puis à 19 h, du théâtre d’objets « Dracula – Lucy’s dream », par l Compagnie Plexus Polaire. Dès 14 ans, de 5 à 14 euros.

Musique ancienne. Rendez-vous pour un concert exceptionnel, « Le Souffle gothique » par l’Ensemble Into the winds, en partenariat avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, le dimanche 14 décembre, à 17 h. Ce concert se veut la « bande-son » oubliée de ceux qui ont pu construire pendant 300 ans ces cathédrales majestueuses. De 5 à 14 euros.

Gothmania. Une journée 100 % Goth est prévue au Louvre-Lens, le samedi 17 janvier. La journée commencera par une conférence, à 14 h sur « Gothique, la vie en noir » par Nash, DJ-musicienne et créatrice d’événements. De 3 à 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants. Puis atelier dans le parc, à 16 h, « Quand les ombres s’éveillent : une balade photo « Burtonienne » », dès 16 ans. Gratuit, inscription le jour même. Enfin, à 19 h, profitez de concerts gothiques. De 5 à 10 euros.

Pour tous

Week-end « Histoires Gothiques ». Samedi 4 octobre, à 14 h, à l’auditorium, conférence « Château et vampire. Du néo-gothique au gothique pop », par Anne Besson et Hélène Bouillon. De 3 à 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants. Puis à 16 h 30, visite contée dans le parc « Sous les ramures, l’obscur : flânerie gothique dans le parc du Louvre-Lens ». Gratuit, sur inscription le jour même. Dimanche 5 octobre, à 14 h, rencontre avec Benjamin Lacombe, auteur et illustrateur, et Stan Manoukian, artiste et dessinateur. Gratuit, sans réservation. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace. Puis à 16 h, lecture « Frissons littéraires » par la lectrice Nathalie Lelong. Gratuit, sur inscription le jour même. Enfin, à 18 h, concert dessiné « Le portrait de Dorian Gray », par Benjamin Lacombe. De 5 à 10 euros.

Spectacle. La compagnie La BaZooKa propose son spectacle « Pillowgraphies », le samedi 8 novembre, à 18 h. Le synopsis : sur la scène plongée dans l’obscurité, des fantômes surgissent… Débute alors un ballet survolté et phosphorescent, empli de légèreté et de coups de théâtre. De courses folles en files indiennes, cette joyeuse troupe échappe à la gravité et se livre à des danses hypnotiques. Bienvenue dans une autre dimension. Tout public, à partir de 6 ans. De 5 à 10 euros.

Gameday. Une journée sur le thème des jeux vidéo et des arts numériques est prévue le samedi 22 novembre, de 10 h à 18 h. Le temps d’une journée, les personnages de la culture geek dialoguent avec les sculptures et peintures qui peuplent le musée. On y trouvera des jeux rétros à la réalité virtuelle, en passant par les bornes d’arcade et le e-sport. Gratuit.

Sur réservation sur louvrelens.fr

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles