Petit geste, grande différence : prenez part au World Clean Up Day dans le Nord-Pas-de-Calais


Vous aimez quand votre maison, votre jardin ou votre voiture sont propres ? Pourquoi ne pas nettoyer alors, la planète ? Celle sur laquelle on vit et on respire, celle qui nous offre de la nourriture et de magnifiques paysages ! Pour lutter contre les déchets abandonnés, une grande journée mondiale du nettoyage de la planète, la World Cleanup Day, est organisée ce samedi 20 septembre ! Cette journée, c’est un mouvement planétaire dans plus de 190 pays et territoires !
Mais la France, elle, vivra toute une semaine de nettoyage, du 17 au 21 septembre, pour que tous puissent trouver un moment pour y participer.
Pour l’instant, plus de 2 150 événements sont d’ores et déjà inscrits sur la carte officielle du World Cleanup Day et de nouveaux ramassages continuent de s’y ajouter chaque jour. « L’objectif est clair : dépasser le record de l’an dernier avec plus de 2 400 événements référencés en 2024, indique l’association. L’objectif du World Cleanup Day est de mobiliser 5 % de la population mondiale, soit 3,5 millions de personnes en France pour atteindre un point de bascule vers une prise de conscience généralisée et un changement durable de nos comportements. »
Pour rappel, « chaque année, près de 1 million de tonnes de déchets, soit environ 15 kg de déchets par habitant, sont abandonnés dans la nature en France. Plastiques, canettes, mégots… Ces pollutions détruisent nos écosystèmes, menacent la biodiversité et finissent par rejoindre les océans. »
Comment participer ? Inscrivez-vous à l’un des nombreux ramassages dans le Nord-Pas-de-Calais sur la carte interactive sur worldcleanupday.fr, prenez gants et sacs-poubelle et participer à cet événement citoyen. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de passer un bon moment !
Pas disponible, cette semaine ? Rien ne vous empêche de vous balader une après-midi près de chez vous, de prendre sacs et gants et de ramasser çà et là les déchets que vous voyez par terre. La planète vous remerciera et nous aussi !