Calais rejoint le mouvement #jaifaimjemange pour briser les tabous autour de l’allaitement


Maman, co-parent, parrain, marraine, mamie, papy… cet événement est fait pour vous ! Deux photographes bénévoles, Élodie Baras et Sarah Wonner, organise un événement artistique et militant à Calais, dans le cadre du mouvement européen #jaifaimjemange.
Ce mouvement est né à Bordeaux en 2021, après l’agression d’une jeune maman qui allaitait son bébé dans une file d’attente. Face à cette indignation, et pour riposter d’une façon plus joyeuse, bienveillante et visible, Ana Kï a lancé la première photo collective qui visait à montrer l’alimentation des tout-petits dans l’espace public et à birser ce tabou. Très vite, le mouvement a pris de l’ampleur, en France et en Europe. « Parce qu’en 2025, nourrir son bébé reste encore un geste jugé, sexualisé ou surveillé. Parce qu’allaiter dans l’espace public dérange encore », décrivent les photographes.
C’est dans ce cadre qu’un rendez-vous photographique, gourmand et familial est prévu le dimanche 28 septembre, à Calais, pour la première fois. Les mamans et leurs familles sont priées de venir pour nourrir leur enfant librement, dans l’espace public, que ce soit au sein, au biberon, à la compote, avec des biscuits, etc. Une grande photo collective sera prise ce jour-là, en même temps que des centaines de villes à travers l’Europe « pour visibiliser ce geste du quotidien, sans hiérarchie ni injonction ». Un événement rempli « de sourires, de rencontres, de partages et de solidarité entre familles », promettent-elles.
Intéressés ? Le rendez-vous est fixé à 15 h 30, devant le Grand Théâtre de Calais, puis à la Micro Brasserie Bon vent. Attention, l’événement est sur inscription gratuite et obligatoire sur le site jaifaimjemange.fr