Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 40 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie d’admirer de magnifiques voitures, de découvrir de nouvelles bières, de participer à un festival ou de vous plonger dans l’ère des sorcières, ce week-end ? On vous présente quelques idées de sorties à faire dans le Nord-Pas-de-Calais ces 13 et 14 septembre.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Vous n’avez pas envie de vous ennuyer ce week-end ? Pas de problème ! On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce samedi 13 et dimanche 14 septembre !

On plonge dans le monde agricole à Hazebrouck

La Foire Agricole, Commerciale et Artisanale d’Hazebrouck, 79ᵉ édition cette année, sera déployée aux abords d’Espace Flandre, rue du Milieu. Celle qui a attiré non loin de 40 000 visiteurs en 2024 s’étend sur plus de 20 000 m² dont 5 000 m² couverts (sous chapiteau). Tout au long du week-end, place à des animations autour de la ferme pédagogique, des présentations de chevaux Trait du Nord, des ferrages, des concours bovins, des démonstrations de battage à l’ancienne… Entre balade en roulotte, expos d’anciens matériels agricoles et dégustations de produits locaux… Chacun y trouvera son bonheur ! Ouverte le vendredi 12 septembre de 9 h 30 à 19 h et samedi 13 et dimanche 14 septembre, de 10 h à 19 h. Entrée libre.

On regarde un vidéo-mapping à Sailly-sur-la-Lys

Rendez-vous à Sailly-sur-la-Lys, à l’Usine Safilin, ce samedi 13 septembre pour un vidéo-mapping. Ce mapping, qui mettra en valeur le patrimoine local, industriel, porté sur la filature, sera visible de 20 h 45 à 23 h et diffusé en boucle de 5 minutes. Par ailleurs, un beau programme est aussi prévu tout au long du week-end. Le samedi : animations, expositions et ateliers de 10 h à 17 h, puis animations musicales à partir de 17 h 30, marché nocturne d’artisans et créateurs locaux à partir de 18 h et guinguette à partir de 20 h 30 ! Le dimanche : projection d’un film documentaire et débat à 10 h, à l’Auberge Françoise-Dolto, et pot de clôture du week-end à 12 h.

On découvre une multitude de tomates à Haverskerque

Avez-vous déjà vu près de 3 500 variétés de tomates ? Eh bien, elles seront toutes exposées lors de la Fête de la tomate et des légumes anciens, à Haverskerque, ce dimanche 14 septembre, organisée par l’association Des Paysages, des Jardins et des Hommes. La fête aura lieu à la salle des fêtes Victor-Dehaine, à partir de 10 h. Une conférence sur le Bonsaï est aussi au programme à 14 h 30. Entrée : 3 euros avec un sachet de graines de tomates anciennes offert. De 10 h à 18 h.

On randonne entre Haverskerque et Morbecque

Ce n’est pas une rando comme les autres qui vous est proposée par l’association Merville-Samaragou, dimanche 14 septembre. En effet, c’est un gros week-end qui s’annonce en Flandre, entre la Fête des sorcières à Morbecque et la traditionnelle Fête de la tomate et des légumes anciens à Haverskerque. Venez ainsi profiter à la fois de la fête et participer à une belle balade de 9 km, la « Randonnée Tomates & Sorcières ». Le rendez-vous est donné à la Base du Parc, à Morbecque, pour vous emmener à Haverskerque. Le départ est prévu à 9 h et le parcours passera par la forêt. Là-bas, vous aurez une heure pour flâner. Puis retour à Morbecque à 11 h, toujours à travers la forêt, vers la Fête des sorcières. Arrivés à la fête vers 12 h 15. Tarifs comprenant les billets d’entrée aux fêtes : 7 euros, 3 euros pour les moins de 12 ans. Inscriptions via Helloasso ou sur place.

On se transforme en sorcières à Morbecque

Ces 13 et 14 septembre, le village de Morbecque accueillera la 16ᵉ édition de sa célèbre Fête des Sorcières. Au programme : reconstitution d’un bûcher de sorcière le dimanche, spectacles de feu, camps médiévaux, marché féerique avec 80 exposants, artistes de rue, concerts spectacles de chevalerie de feu… Pendant deux jours, plus de 10 000 visiteurs sont attendus. Cette année, le thème de la fête est le feu, promettant des spectacles encore plus « enflammés » que les années précédentes. Entrée : 2 euros, gratuite pour les moins de 12 ans et pour les personnes costumées.

On fait la fête à Houtkerque

Du vendredi 12 au dimanche 14 septembre, le festival La Houtkekette est de retour pour une 7e édition. Au programme du vendredi 12 septembre, dès 20 h : Génération Goldman by Grand Mix, le groupe tribute U2 Project et DJ Ludomix. Le samedi, dès 19 h : la fanfare locale Veulebuz, Zouk Machine, La Compagnie Créole et DJ Raph. Le dimanche : Michel Pruvot et Ève Angeli ! Places en vente au café du cygne d’Houtkerque et sur Hello Asso.

On danse à Steenvoorde

Ces vendredi 12 et dimanche 13 septembre, l’Escale Festival, organisé par l’association l’Épopée, est de retour à Steenvoorde pour sa 10e édition. Rendez-vous dans l’habituelle ferme de la route de Godewaersvelde. Le vendredi, la soirée démarrera à 19 h avec le traditionnel concert de la Chantale, la chorale de l’Épopée, puis un bal folk (sur réservation). Le lendemain, dès 15 h, place à la journée des enfants avec une pièce de théâtre à 16 h, suivi d’une chasse aux trésors dans les jardins de 16 h à 16 h 45. Puis concerts du soir. Des surprises sont aussi prévues.

On randonne à Lestrem

Ce dimanche 14 septembre, rendez-vous pour la 4ᵉ édition de la Randonnée du Craquelin, à Lestrem. Le départ sera donné à l’espace culturel Jean-de-la-Fontaine, entre 9 h et 13 h. Les participants pourront découvrir un parcours de 3 km, ponctué de plusieurs étapes gourmandes et d’animations variées comme des dégustations de craquelins sucrés et salés, une dégustation de smoothies insolites, des mini-jeux pour les petits et les grands et de nombreux autres spectacles et activités. Par ailleurs, le Big Air Jump sera installé à l’espace culturel. L’harmonie municipale donnera un concert au parc à 11 h 30, tandis qu’un apéro concert prolongera l’ambiance festive à partir de 12 h. Gratuit.

On se détend à Saint-Jans-Cappel

Le premier festival Mont Bonheur aura lieu ces samedi 13 et dimanche 14 septembre au parc Yourcenar, de Saint-Jans-Cappel. Au programme : sylvothérapie, yoga, sophro poésie, balade contée, arts du cirque, échanges autour des bienfaits du milieu forestier. Des exposants (bijoux, cosmétiques, jouets en bois, livres…) seront aussi présents pendant le week-end, ainsi qu’un espace restauration. Gratuit. Les horaires : le samedi de 9 h 30 à 19 h 30 et le dimanche de 9 h 30 à 18 h.

On fête les 30 ans du géant Klakke à Zegerscappel

Le géant Klakke de Zegerscappel souffle ses 30 bougies ! Pour l’occasion, rendez-vous ce samedi 13 septembre pour une soirée simple et chaleureuse. Au programme : animations musicales dès 18 h par le groupe folk Zik’n’Zak avec accordéon, flûtes, cornemuses… Buvette et food-truck sur place. Suivra un feu d’artifice sonorisé tiré près de l’église.

On regarde un défilé à Dunkerque

Le LAAC, l’association Coud’pouce pour l’emploi et les 4Écluses organisent un défilé mêlant art et mode, ce dimanche 14 septembre, à 16 h. Les couturières et couturiers de Coud’pouce, spécialisés dans le recyclage textile, ont conçu des tenues inspirées de l’exposition Judit Reigl, L’Envol, avec l’appui d’un styliste et directeur artistique. Côté musique, le duo NÛR assurera l’habillage sonore. Gratuit. Rendez-vous au LAAC, à Dunkerque.

On fait du sport en s’amusant à Dunkerque

Virevolte lance son premier Saturday Night Fitness, une soirée qui mêle cours de fitness, musique entraînante et vibes fluorescentes. Quand ? Ce samedi 13 septembre, à 19 h, à la salle de la Concorde de Petite-Synthe. L’entrée est gratuite, mais sur inscription en ligne, sur hello asso. Petite restauration healthy et boissons détox. Les participants sont invités à respecter un dress code fluo ! Si l’accès est libre, chacun peut soutenir l’association grâce à un don.

On découvre l’art du fifre et du tambour à Bergues et Cassel

Le World Fife & Drum Festival 2025 va faire vibrer la Flandre. En effet, du 12 au 14 septembre, 150 musiciens venus des États-Unis, de Suisse, d’Italie, de France et de Belgique feront revivre l’art du fifre et du tambour, une tradition qui, autrefois, galvanisait les armées sur les champs de bataille. Si le festival s’ouvre le vendredi, à Bruxelles, vous avez rendez-vous le lendemain, samedi 13 septembre, à Bergues et Cassel, où les rues s’animeront de costumes historiques et de défilés festifs. À Bergues, le cortège partira à 10 h 30 et se terminera par un concert sur la place de la République. Puis rendez-vous à 15 h 30 à Cassel pour le début du cortège. La journée se terminant par un concert sur la Grand-Place.

On s’ambiance au Poulpa à Boulogne-sur-Mer

Le festival Poulpaphone est de retour à Boulogne-sur-Mer, ce week-end, pour fêter une édition anniversaire puisque le festival fête ses 20 ans ! Rendez-vous à L’Embarcadère pour deux jours de fêtes ! Au programme du vendredi 12 septembre à salle l’Escale : Kandi Rüh, Omar Ek et Camp Claude. Et à la salle L’Embarcadère : Maddy Street, Bagarre et Naza. Au programme du samedi 13 septembre à la salle l’Escale : Jean, Miki et Tankus. Et à la salle L’Embarcadère : Sam Sauvage, The Inspector Cluzo et Kompromat, duo composé de Vitalic et Rebeka Warrior. Tarifs : 25 euros la soirée, 40 euros le pass deux jours. Billetterie sur poulpaphone.com

On trouve son nouveau bouquin préféré à La Capelle-lès-Boulogne

Pour célébrer les 20 ans de Polars en Nord, un premier salon du livre est organisé ce samedi 13 septembre à La Capelle. Rendez-vous de 9 h à 18 h, au centre culturel. Vous pourrez échanger avec vos auteurs favoris durant cette journée particulière où ils seront rassemblés pour vous rencontrer. L’occasion de rapporter votre nouveau polar favori !

On encourage les coureurs à Wimereux

Le Trail Côte d’Opale revient les 13 et 14 septembre pour sa 18ᵉ édition. Devenu un incontournable du sport nature au nord de Paris, l’événement affiche une nouvelle fois complet, avec plus de 7 000 coureurs venus de France et de 40 pays. Au total, huit épreuves sont programmées au fil du week-end, des parcours familiaux de 10 km aux redoutables 83 km pour les plus chevronnés. Tous les tracés auront un point commun : l’arrivée aux Jardins de la baie de Saint-Jean à Wimereux, en plein centre-ville. Le village du Trail installera ses stands et animations au cœur de Wimereux, avec notamment des concerts et un espace entreprises.

On se rend à la Fête du Parc à Wimille

Ce dimanche 14 septembre, de 10 h à 18 h, la Fête du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale se tient à Wimille, au niveau du Terrain des Castors et de l’avenue Victor-Hugo et allée de la Colonne de la Grande Armée. Cet événement festif, populaire et engagé se tiendra autour des richesses gastronomiques de la Côte d’Opale ! Vous pourrez y découvrir des stands d’artisans et de producteurs locaux le long de l’allée monumentale de la Colonne et des animations gratuites en famille seront organisées. Il y aura aussi un village équestre. L’occasion aussi de ramener votre casse-croûte pour un grand pique-nique géant dans le parc !

On cueille des pommes à Brunembert

La Fête de la pomme est organisée par l’association « La Servoisienne », à Brunembert, ce dimanche 14 septembre. Au programme de la journée : brocante dans la rue principale du village, démonstration de pressage de pommes, stands produits régionaux, jeux gonflables, tour en poney, manèges, défilé de majorettes à 12 h, animation musicale dès 13 h 30, exposition et tour de voitures de collection. Restauration sur place possible.

On va voir de jolies Porsche, à Neufchâtel-Hardelot

La 12ᵉ édition de la Ch’ti Classic aura lieu ces 13 et 14 septembre. 500 Porsche prendront le départ d’Aire-sur-la-Lys ou Bergues pour se rendre à Neufchâtel-Hardelot, dans la station balnéaire. C’est le rassemblement de Porsche le plus important de la région ! On pourra y admirer des véhicules récents et des machines plus anciennes. En effet, sur les 75 000 exemplaires de la Porsche 356, premier modèle assemblé par la marque allemande, 14 seront au rendez-vous ! Ne manquez pas, le samedi, le « Cars&Coffee », une rencontre entre amateurs de la marque pour échanger. Le dimanche, les véhicules seront exposés dès 8 h 30, le long de la digue. Un village sera également mis en place, avec plusieurs jeux et quiz. La parade finale aura lieu aux alentours de 16 h.

On prépare son mariage à Saint-Omer

Un mariage, c’est beaucoup d’organisation et de prestataires. N’ayez crainte ! Les Salons du mariage peuvent être des solutions pour vous, futurs mariés, car ils rassemblent tous les prestataires dont vous auriez besoin le jour J dans un même endroit. C’est à la fois un gain de temps et une source d’inspiration. Rendez-vous ainsi ces samedi 13 et dimanche 14 septembre au Clos du Bailli, au pied de la Cathédrale de Saint-Omer, pour le Salon du mariage. Les horaires : le samedi de 14 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Entrée : 2 euros ou invitation à télécharger et à présenter à l’entrée du salon.

On découvre de nouvelles bières à Saint-Omer

La Fête de la Bière, c’est samedi 13 et dimanche 14 septembre, à Saint-Omer. Sur la place Victor-Hugo, retrouvez le marché des brasseurs organisé par Saint-Omer Cité Marchande. Huits brasseurs seront présents, comme des artisans. On profitera aussi des animations, des concerts et de la restauration pour prolonger la fête. Est prévu aussi le Grand Déballage du centre-ville pour faire le plein de bonnes affaires (samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 8 h à 18 h). Le public aura aussi l’occasion de visiter la brasserie de Saint-Omer. Vous en saurez plus sur le processus de fabrication de la bière ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

On s’initie gratuitement au golf à Lumbres

Du 11 au 13 septembre, le golf de Saint-Omer réunit 140 joueurs lors de l’Open de Golf Hauts-de-France Pas-de-Calais. 140 joueuses et joueurs de 30 nationalités différentes fouleront les fairways de Saint-Omer. La finale du tournoi aura lieu ce samedi 13 septembre, à partir de 8 h. La remise des prix se déroulera à 16 h. En parallèle, le public pourra profiter d’initiations gratuites par les professionnels de la Click & Golf Academy afin de découvrir ce sport dans un cadre exceptionnel ! Rendez-vous à l’AA Saint-Omer golf, chemin des Bois, à Lumbres.

On voyage en 1925 à Lumbres

C’est un véritable retour dans les Années folles qui vous attend le dimanche 14 septembre. Rendez-vous à l’ancienne gare de Lumbres (office de tourisme), où vous ne serez pas en 2025, mais bel et bien en 1925 ! L’association des Amis de Sainte-Pétronille a concocté un voyage dans le temps autour d’une intrigue bien rodée. Ce voyage mystérieux se déroulera à Lumbres, à bord d’une véritable locomotive à vapeur qui mènera les voyageurs jusque Arques. Des danseuses de Charleston et des accordéonistes seront sur le quai de la gare pour accueillir les voyages. Lors du voyage, vous croiserez un mystérieux vétéran de la guerre 14-18, qui erre depuis 8 ans sur cette ligne ferroviaire à la recherche de sa bien-aimée et de son fils… Sur le retour, les voyageurs pourront profiter des paysages autour d’un service bar de l’époque. Deux voyages sont prévus : de 11 h à 13 h et de 15 h à 17 h. Tarifs : 15 euros, 8 euros pour les 4-16 ans. Réservations à amissaintepetronille@gmail.com ou au 06 18 46 45 27 avant le 12 septembre.

On se rend au jardin à Ruisseauville et Clarques – Saint-Augustin

10 ans déjà qu’existe l’événement Jardins en Scène. Cette programmation entreprise par la région Hauts-de-France permet au public de se reconnecter avec la nature et les arts en (re)découvrant des espaces naturels tout près de chez eux. Rendez-vous donc ces samedi 13 et dimanche 14 septembre à l’éco-lieu, à Ruisseauville. Au programme du samedi : Copains Cabana par La Graineterie des mots de 16 h à 18 h 15 ; librairie Itinérante de Johanna à partir de 16 h ; Ça va foirer par Réverbère à 18 h 30 ; La Cuisinière par Tout en vrac à 19 h 50 et La Promesse du Vide par Avis de tempête à 21 h. Au programme du dimanche au Jardin des Arts : La Cuisinière par Tout en vrac à 15 h ; L’art de la résistance par Les Josianes à 16 h ; et la Librairie Itinérante de Johanna à partir de 16 h.

Ou rendez-vous, ce dimanche 14 septembre, À Travers Champs, à Clarques – Saint-Augustin, hameau de Saint Jean. Au programme : La Cabane à Poèmes par la Cie H3P de 14 h 30 à 19 h où le spectateur écoutera un poème qu’il aura choisi et obtiendra son portrait en light painting par courriel ; spectacle de Razel La Sorcière par la Cie Lukta Marionnettes à 14 h 30 et 17 h 30 ; excursion dans les jardins, à 15 h 30, avec Marjolaine Bianchi qui vous guidera à travers les secrets du 12e siècle et vous dévoilera une partie de l’histoire cachée de ce lieu enchanteur ; chorégraphie Souvent je commence à tomber par Aurore Floreancig à 16 h 30 et Le Cabaret des Oublié.e.s par Cie H3P à 19 h.

On fait une rando gourmande au départ de Bénifontaine

La randonnée est une activité physique sympa et accessible à tous ! Ajouter à cela un instant de gourmandise et la rando est parfaite ! Vous avez de la chance, la rando gourmande de la Fontaine Bénie se déroulera autour de Bénifontaine. Vous randonnerez autour d’Hulluch et Wingles. Rendez-vous le samedi 13 septembre, départ à 10 h. Au programme : 8 km de marche au milieu des fermes, des champs et des marais. La randonnée se terminera par une découverte du Spot, le musée de la Bière de la Brasserie Castelain. Au midi, les gourmands se régaleront d’un panier-repas concocté par le Vintage Burger ! Tarif : 25 euros. Réservation sur tourisme-lens.fr

On assiste à du rallye du Béthunois

La 47ᵉ édition du Rallye du Béthunois est de retour ces 12 (essais), 13 et 14 septembre. 180 voitures modernes et 30 véhicules historiques seront sur place. Au programme dès samedi, 9 h, trois épreuves situées dans le sud de Béthune : la Méroise (13,12 km) et la vallée de la Ternoise (10,58 km) et Les trois villages (8,61 km). Le dimanche, les rescapés quitteront la Grand-Place dans l’ordre du classement de la veille à 8 h. Ils partiront dans le Bas-Pays pour trois autres épreuves : Les Deux Rivières (12,67 km), le Blanc Sabot (12,74 km) et le Rietz du Vinage (10,53 km). Deux parcs dédicaces sont prévus le samedi, place de la Mairie, à Valhuon et le dimanche à proximité de la salle des sports de Locon.

On chine de vieux films à Béthune

L’association Chine ton film organise la deuxième édition de sa bourse aux films, ces 13 et 14 septembre, à la salle Olof Palme de Béthune. 25 exposants proposeront VHS d’époque, disques Blu-ray, LaserDiscs, DVD… On pourra également trouver des figurines et des affiches de film ou des jeux vidéo inspirés du cinéma, des vieilles télés et des consoles. L’association YouPlay mettra également à disposition des consoles de jeux vidéo et proposera un quiz de culture cinématographique le samedi et un tournoi de jeux vidéo, le dimanche. Le dessinateur Damien sera aussi présent, tout comme le Youtuber béthunois Xeno-Life. Gratuit. De 10 h à 18 h.

On admire des véhicules retro à Bruay-la-Buissière

La 3e édition de Camping Retro aura lieu ce week-end, à Bruay-la-Buissière. Le programme du samedi 13 septembre : inauguration du camp à 11 h, animation musicale, exposition des véhicules, élection de Miss et Mister à 18 h (sur inscription). Le programme du dimanche 14 septembre : petit déjeuner offert aux campeurs et aux boursiers à 9 h, accueil des véhicules à 10 h, concours d’élégance des véhicules à 14 h et annonce des résultats du concours à 16 h. Rendez-vous sur l’aire de loisirs de Lavolville, rue de la Lawe. Entrée : 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Buvette et restauration sur place.

On fait ses emplettes à Auchel

La 4ᵉ édition de la Foire commerciale et artisanale d’Auchel aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 septembre, à la salle des fêtes et sur la place Jules-Guesde. Une cinquantaine d’exposants locaux vendront des produits du terroir, polonais ou encore bretons. Rendez-vous aussi à l’église Saint-Martin pour voir une exposition de photos et d’objets divers de mineurs, dont une collection de lampes de mineur, inaugurée par Jean-Guy Wallemme, ancienne gloire du RC Lens des années 80 à 2000. Il sera présent dès 17 h pour une séance d’autographes. Il est aussi prévu une parade avec Taraderuze et Rosalie Tata, deux géants lensois, une vingtaine de figurants, une fanfare et les Majo’Danse auchelloises, le samedi à partir de 16 h 30. Puis rendez-vous au concert « Honneur aux mineurs » le samedi à 19 h 30, à l’église. Gratuit, sur réservation au 03 21 64 79 16. Enfin, des baptêmes en hélicoptère seront proposés le week-end entre 10 h et 18 h. Les horaires : les vendredi de 17 h à 20 h, samedi 10 h à 21 h et dimanche de 10 h à 19 h.

On profite des derniers jours de la foire aux manèges d’Arras

Parmi les incontournables de la rentrée, il y a la Foire aux manèges d’Arras ! Au total, 62 stands sont installés jusqu’à ce dimanche 14 septembre, sur l’Esplanade du Val de Scarpe, à l’entrée d’Arras. On y retrouvera les traditionnelles autos-tamponneuses, l’Alaska, le Magic Dance, des montagnes russes, sans oublier des manèges à sensations plus modérées, pour enfants, et les fameux stands à confiseries ! Profitez-en, ce sont les derniers jours.

On se rend à la foire à l’échalote à Busnes

La 43e Foire à l’échalote est de retour les 13 et 14 septembre, à Busnes. Le public pourra faire ses emplettes sur le marché des producteurs, sur la place du village, et rencontrer quatre producteurs. On y trouvera des échalotes, du miel, des pâtes fraîches, des confitures, du cresson, des glaces, des bijoux, de la dentelle, des produits au lait d’ânesse… On note la présence d’un ferronnier, d’un sculpteur sur bois et d’une mosaïste d’art. Une brocante animera le village samedi dès le matin. Puis concerts à 19 h 30, feu d’artifice à 22 h 30 et soirée dansante. Le dimanche, ne manquez pas le défilé des confréries, à 10 h 30, et le traditionnel lancé d’échalotes, à 17 h. Nouveauté cette année : une balade sur le chemin des chapelles, le dimanche à partir de 8 h. Deux parcours, de 6 et 12 km, sont proposés.

On s’amuse à Coudekerque-Branche

La Fête de la Nature et de la Flandre est de retour ce week-end du 13 et 14 septembre, à Coudekerque-Branche. Cette année, le thème porte sur les cultures du monde. Un riche programme est annoncé. D’abord deux concerts ! Le premier aura lieu le samedi à 16 h 30 avec Philippe Etchebest et son groupe de rock, Chef and the Gang. Le second aura lieu le dimanche, à 16 h, avec Yannick Noah, M Pokora, Indra, les Labubu et un invité surprise. On note aussi la grande parade du samedi, à 15 h, qui prendra son départ à l’espace du Maître de Poste. Les cultures du monde y seront représentées grâce à la présence d’une vingtaine de groupes. Une grande brocante aura également lieu le samedi et le dimanche matin dans le centre-ville. Ne manquez pas non plus, le samedi, à 21 h 30, le grand feu d’artifice, rue des Forts, le long du canal de Bergues, suivi du cinéma en plein air « Un p’tit truc en plus », à proximité du boulodrome. Animations et spectacles sont aussi au programme du dimanche, 11 h, sur la place de la République !

On assiste à une parade de géants à Calais

La 3ᵉ grande parade des géants aura lieu ce samedi 13 septembre, à Calais. 25 géants venus de toute la région, ainsi que 4 formations musicales, déambuleront dans le centre-ville, de 13 h à 18 h. Ils déambuleront de la place de l’hôtel de ville jusqu’au grand théâtre. Le départ de l’hôtel de ville, à 14 h 30, a été choisi pour marquer son centenaire ainsi que celui de son beffroi. À l’issue d’une grande photo de famille, l’ensemble des géants s’engageront dans un grand rigodon, vers 17 h 45 !

On apprend à mieux manger à Calais

Le Forum de l’Alimentation a lieu ce samedi 13 septembre, à Calais, pour le grand public. Au programme : concours culinaire où deux équipes de jeunes du SAS Coluche s’affronteront, marché des producteurs locaux de 14 h à 18 h au Forum Gambetta, ateliers et animations variées liées à l’alimentation (gaspillage alimentaire, saisonnalité des produits, le bien manger...), défilé culinaire et pièce de théâtre « La Rumination des Agriculteurs », jouée par des agriculteurs qui incarnent leur propre histoire, à 18 h, au Channel. Entrée gratuite, sur réservation.

On découvre la Fête des Islandais, à Marck

Au 19e et au 20e siècle, de nombreux habitants du hameau des Hemmes partaient pêcher en Islande durant de longs mois. À l’origine, la fête des Islandais célébrait le départ et le retour des marins pêcheurs partis loin de leurs familles. La tradition se poursuit à Marck, ce week-end ! Au programme : un concours du cri d’oiseaux migrateurs, le samedi 13 septembre à partir de 19 h, moules frites, et concert du groupe Dirty Bells à 20 h 30, feu d’artifice à 22 h 30. Puis, rendez-vous le dimanche 14 septembre pour la braderie des Hemmes, de 8 h à 17 h 30.

On assiste à un concours d’élégance au Touquet-Paris-Plage

Le Touquet Paris-Plage Legendes, c’est ce week-end ! Après le rallye, le très attendu concours d’Élégance Automobile, en partenariat avec l’association Laurette Fugain, est prévu le dimanche 14 décembre. Le public a rendez-vous sur le perron de l’Hôtel Barrière Le Westminster. Il mettra en compétition une quinzaine de voitures ne participant pas au rallye avec de belles surprises triées sur le volet. La remise des prix aura lieu à 16 h 30.

On se rend à la Fête de l’attelage à Maninghem

Le cheval boulonnais sera à l’honneur lors de la fête de l’attelage, ce dimanche 14 septembre, à Maninghem. Ce rendez-vous annuel propose des randonnées dès le matin avec un départ entre 8 h et 10 h pour les parcours pédestres de 6 ou 15 km, en VTT ou avec ses chevaux (15 ou 25 km). Inscription sur hello asso. Après le repas, des démonstrations de maniabilité équestre seront présentées, de 14 h à 17 h ainsi qu’une démonstration de débardage, de tir à la corde, d’un maréchal-ferrant.

On va voir des véhicules de caractère, à Gravelines

Le PAarc des Rives de l’Aa accueillera, ce dimanche 14 septembre, le 5ᵉ rassemblement de voitures organisé par Plein Gaz. Ce rendez-vous est gratuit. Le public pourra venir voir une exposition de véhicules de caractère, toutes générations et toutes marques confondues : youngtimers, supercars, modèles tuning des années 2000, voitures modifiées ou entièrement préparées, des supercars et des véhicules de caractère...

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles