Accueil Tendances & Co

Nord-Pas-de-Calais : ne ratez pas les derniers vidéos mapping

Plongez dans la magie du Vidéo Mapping Festival, où façades et bâtiments s’illuminent pour raconter des histoires et sublimer le patrimoine local. Trois rendez-vous vous attendent en septembre et octobre, près de chez vous !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Les vidéos mapping nous donnent l’illusion que les bâtiments de nos villes et villages s’humanisent : ils s’illuminent, bougent, dansent en rythme. C’est pour cette raison que le Vidéo Mapping Festival rencontre un beau succès chaque année. Après s’être lancé à Lille en avril, les derniers rendez-vous auront lieu en septembre et en octobre. Trois rendez-vous se situent près de chez vous.

À Sailly-sur-la-Lys

Rendez-vous à Sailly-sur-la-Lys, plus précisément à l’Usine Safilin, le samedi 13 septembre. « Ce mapping sera l’élément phare d’un week-end festif et populaire qui mettra en valeur notre patrimoine local, industriel, porté sur la filature. La projection sur les façades des anciens bâtiments de l’usine Safilin permettra au public de s’imprégner du quotidien ouvrier, de la vie dans l’usine, autour de l’usine et après l’usine. Un village dans le village, en quelque sorte, où de nombreuses familles ont partagé des moments de fraternité et de solidarité. Tellement marquants que leurs enfants et petits-enfants en parlent encore et toujours. Un retour vers le passé pour le bonheur des anciens et une leçon de vie pour les plus jeunes », indiquait en conférence de presse Jean-François Pasquier, directeur du service événementiel-culture de la ville. Le mapping sera visible de 20 h 45 à 23 h (diffusion en boucle de 5 minutes).  Par ailleurs, un beau programme est aussi prévu tout au long du week-end. Le samedi : animations, expositions et ateliers de 10 h à 17 h, puis animations musicales à partir de 17 h 30, marché nocturne d’artisans et créateurs locaux à partir de 18 h et guinguette à partir de 20 h 30 ! Le dimanche : projection d’un film documentaire et débat à 10 h, à l’Auberge Françoise-Dolto, et pot de clôture du week-end à 12 h.

À Mazingarbe

Rendez-vous à Mazingarde, au niveau de l’Hôtel de Ville, le vendredi 3 octobre. Dans une ambiance féérique, l’Hôtel de Ville vous révélera les différentes étapes de sa vie. On en apprendra plus sur ce bâtiment à l’histoire mouvementée, d’abord résidence du directeur de la Compagnie des Mines de Béthune, puis maternité, avant d’être abandonné et finalement racheté par la municipalité. La diffusion de 8 minutes se fera en boucle de 20 h à 22 h. Mais les festivités débuteront plus tôt, à partir de 18 h, avec démonstration dans le parc de l’harmonie intercommunale, prestation de l’ensemble de musiques actuelles à la médiathèque, animations et ateliers organisés par la MJM et présence du comité historique.

À Harnes

Le lendemain, samedi 4 octobre, direction l’Étang du Brochet, à Harnes pour un rendez-vous unique et le premier de ce genre pour le festival. Une création sera projetée… sur l’eau ! Le mapping sera diffusé en boucle (8 minutes) de 20 h à 22 h. Là aussi, les nombreuses festivités commenceront plus tôt avec, d’abord, des activités sur réservation via resamapping@ville-harnes.fr : « Les berges de la Souchez à vélo » à 10 h ; balade naturaliste sur les oiseaux à 10 h 30 ; balade Patrimoine et Nature à 13 h 30 ; et séances « Découverte du Yoga » pour adultes à 14 h et 15 h 30. Puis les activités en accès libre : ateliers créatifs Nature en famille (dès 4 ans) de 14 h à 17 h, présence des peintres du Groupement Artistique et Culturel Harnésien et initiation à la pêche par l’Association du Brochet Harnésien toute la journée. Enfin, les sportifs pourront s’adonner au trail de Noyelles-sous-Lens : trail découverte (8 km) à 17 h, randonnée et marche nordique à 17 h 15, courses enfants à 18 h 45 et départ du Trail nocturne à 20 h (infos au 06 07 69 21 10). Restauration sur place.

Toutes les projections sont gratuites et ouvertes à tous. Programmation complète sur videomappingfestival.com

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles