C’est quoi cette fête dédiée 100 % aux femmes et aux mamans qui a lieu bientôt à Arras ?


Faire la fête quand on est une femme active et, qui plus est, souvent mamans est chose presque impensable par manque de temps et peut-être d’occasions. C’est pour faire face à cette demande que Claire Kaczmarski a décidé de créer des soirées 100 % femmes et mamans, baptisées « Laissez-moi danser ».
« J’ai créé mon concept Escapades vers soi en janvier 2024 dans l’objectif de proposer des moments, des espaces, que ce soit sous forme de journée, de séjour ou de soirée, qui font du bien. De manière générale, depuis que je suis toute petite, j’adore organiser des événements que ce soit les premières boums, les Nouvel an, mon mariage aussi… Puis une amie m’a envoyé une vidéo de ce concept qui existait déjà en Allemagne, puis une autre quelques mois plus tard qui indiquait que ça arrivait en France. Ça m’a trotté dans la tête, j’ai regardé si ça existait dans la région et non. Et en fait, ça m’a pris 24 heures de tout penser, de tout créer. J’ai eu une inspiration dingue. Le soir, je m’endors, je me réveille et le nom « Laissez-moi danser » est apparu. Le lendemain, en trois heures, j’avais vu mon business model, j’avais réfléchi même à mes visuels. Bref, tout était hyper clair ! », relate l’ancienne professeure des écoles.
Carton plein
Le premier lieu a été trouvé rapidement : le Meet & Work, à Marcq-en-Barœul, à côté de Lille, où les deux premières soirées du 18 avril et du 6 juin ont fait un carton complet, tout comme celle du Touquet, du 5 juillet. Cette fois-ci, c’est à Arras que Claire a trouvé son endroit où faire danser les mamans et les femmes de tous âges !
« Contrairement au concept en Allemagne où ça se déroule dans des boîtes de nuit, avec beaucoup de monde, moi, j’ai voulu créer une soirée à ma façon, entre 150 et 200 personnes maximum, pour plus de convivialité et qui permet les échanges. » Les horaires ont aussi été aménagés : de 19 h à 23 h. « Quand on est maman, on n’a plus envie de se coucher à pas d’heures. On a plus de contraintes, car le lendemain matin, on doit se lever parce que les enfants se lèvent », explique-t-elle.
Le lieu est, lui, privatisé, éloigné du centre-ville pour plus de tranquillité et à proximité de parkings. Il faut aussi qu’il fasse resto-bar. « Les menus et les cocktails sont spécialement confectionnés pour la soirée. En fait, je souhaite que les femmes se disent qu’elles peuvent venir manger, boire et danser… Qu’on s’occupe d’elle de A à Z. »


Un shot de joie
Côté animations, Claire a pensé à tout : bar à paillettes, bar à petits tatouages éphémères, un petit bar à mots doux… « J’offre même des cadeaux grâce à mes partenaires pour continuer à se faire chouchouter. L’idée, c’est que les femmes se sentent dans un cocon, avec une ambiance hyper chaleureuse, bienveillante, où il y a vraiment ce lâcher prise et ce côté sans complexe, sans jugement. »
Les personnes seules n’ont pas non plus d’inquiétude à avoir, un fonctionnement bien spécifique a été créé par Claire. « Déjà, je crée un groupe WhatsApp pour créer du lien, pour peut-être se donner rendez-vous un peu avant, pour rentrer ensemble, ou en tout cas pour se retrouver aussi le soir même. Ensuite, durant la soirée, ces personnes portent un bracelet et on incite les personnes à venir vers eux. Il y a des affiches un peu partout dans la salle où c’est écrit “Si tu vois une femme avec un bracelet, n’hésite pas à l’inviter à boire un verre, à trinquer, à danser avec toi.” »
Côté playlist, c’est un mix qui va des années 80 aux années 2000 à aujourd’hui et en mode « girl power » qui est proposé, avec le titre « Laissez-moi danser » de Dalida, bien entendu ! « Après le discours de présentation et de remerciement, je balance la musique et ensuite, la soirée ne s’arrête plus », indique Claire, tout sourire.
Une bulle d’énergie, un shot de joie, de liberté… Autant de termes pour décrire cette soirée qui a un seul objectif : se faire du bien. « On m’envoie les messages le lendemain et on me dit par exemple : “C’est fou à quel point le fait d’avoir pris du temps pour moi et de m’être éclatée, eh bien, je suis rentrée en ayant une meilleure présence. Je me suis rechargée et j’ai plus d’énergies” ! » Une belle initiative qui devrait se renouveler tous les 2 ou 3 mois.
Notez donc bien la prochaine soirée : à Arras, le vendredi 12 septembre, de 18 h à 23 h. Ou encore à Lille, le 27 septembre !
Billetterie sur helloasso et infos sur Instagram @laissezmoidanser_hautsdefrance