Via Francigena : 12 étapes, 245 km et un guide complet et gratuit pour explorer le Pas-de-Calais


À l’occasion du jubilé de la Via Francigena, Pas-de-Calais Tourisme a décidé de créer un guide numérique complet disponible gratuitement pour les randonneurs aguerris, mais invite aussi les nouveaux marcheurs à tenter l’expérience.
Cette voie de pèlerinage relire l’Angleterre et l’Italie, de Canterbury à Rome, sur près de 3 000 km. Dans le Pas-de-Calais, ce sont près de 245 km de marche, le long du GR 145. L’itinéraire « retrace le périple de l’évêque Sigéric parti en 989 pour Rome afin de recevoir le pallium (l’ornement pontifical, symbole de sa nomination au titre d’archevêque) », explique Pas-de-Calais Tourisme.
En 12 étapes
La Via Francigena, de Calais à Bapaume, se parcourt en 12 étapes, plus ou moins longues. Les créateurs de ce précieux document ont, eux-mêmes, testé les randos et ont accompagné la description de l’étape avec photos, carte simplifiée, temps de marche estimé, distance et dénivelé. « Le support propose également une section complète d’informations pratiques : hébergements, points de restauration et lieux de tamponnage de la crédenciale. »
Les 12 étapes : de Calais à Wissant (20 km) ; de Wissant à Guînes (21 km) ; de Guînes à Licques (16 km) ; de Licques à Tournehem-sur-la-Hem (15 km) ; de Tournehem-sur-la-Hem à Wisques (20 km) ; de Wisques à Thérouanne (22 km) ; de Thérouanne à Amettes (19 km) ; d’Amettes à Bruay-la-Buissière (23 km) ; de Bruay-la-Buissière à Ablain-Saint-Nazaire (24 km) ; d’Ablain-Saint-Nazaire à Arras (24 km), d’Arras à Bapaume (27 km) et de Bapaume à Péronne (31 km).
À voir sur le chemin
« L’itinéraire est un formidable condensé du Pas-de-Calais », indique Pas-de-Calais tourisme qui a répertorié les points d’intérêt remarquables. On pourra y voir, par exemple, le beffroi et le phare de Calais, le Cap Blanc-Nez, la forêt de Guînes, l’abbaye de Licques, la chapelle de Guémy, le tracé de l’ancienne voie romain, la Maison de l’archéologie à Thérouanne, le Château de Créminil, le musée de la Mine à Auchel, la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière, les terrils du Pays à part à Haillicourt, le parc départemental d’Olhain, la Nécropole Notre-Dame-de-Lorette, les ruines du Mont-Saint-Éloi, les places et le beffroi d’Arras, l’église Art déco de Rocquigny…
Le guide complet et gratuit ici.