Accueil Tendances & Co

Via Francigena : 12 étapes, 245 km et un guide complet et gratuit pour explorer le Pas-de-Calais

À l’occasion du jubilé de la Via Francigena, Pas-de-Calais Tourisme met à disposition un guide gratuit pour parcourir les 245 km du GR 145 dans le département. Destiné aussi bien aux randonneurs confirmés qu’aux novices, il détaille étapes, points d’intérêt et infos pratiques !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

À l’occasion du jubilé de la Via Francigena, Pas-de-Calais Tourisme a décidé de créer un guide numérique complet disponible gratuitement pour les randonneurs aguerris, mais invite aussi les nouveaux marcheurs à tenter l’expérience.

Cette voie de pèlerinage relire l’Angleterre et l’Italie, de Canterbury à Rome, sur près de 3 000 km. Dans le Pas-de-Calais, ce sont près de 245 km de marche, le long du GR 145. L’itinéraire « retrace le périple de l’évêque Sigéric parti en 989 pour Rome afin de recevoir le pallium (l’ornement pontifical, symbole de sa nomination au titre d’archevêque) », explique Pas-de-Calais Tourisme.

En 12 étapes

La Via Francigena, de Calais à Bapaume, se parcourt en 12 étapes, plus ou moins longues. Les créateurs de ce précieux document ont, eux-mêmes, testé les randos et ont accompagné la description de l’étape avec photos, carte simplifiée, temps de marche estimé, distance et dénivelé. « Le support propose également une section complète d’informations pratiques : hébergements, points de restauration et lieux de tamponnage de la crédenciale. »

Les 12 étapes : de Calais à Wissant (20 km) ; de Wissant à Guînes (21 km) ; de Guînes à Licques (16 km) ; de Licques à Tournehem-sur-la-Hem (15 km) ; de Tournehem-sur-la-Hem à Wisques (20 km) ; de Wisques à Thérouanne (22 km) ; de Thérouanne à Amettes (19 km) ; d’Amettes à Bruay-la-Buissière (23 km) ; de Bruay-la-Buissière à Ablain-Saint-Nazaire (24 km) ; d’Ablain-Saint-Nazaire à Arras (24 km), d’Arras à Bapaume (27 km) et de Bapaume à Péronne (31 km).

À voir sur le chemin

« L’itinéraire est un formidable condensé du Pas-de-Calais », indique Pas-de-Calais tourisme qui a répertorié les points d’intérêt remarquables. On pourra y voir, par exemple, le beffroi et le phare de Calais, le Cap Blanc-Nez, la forêt de Guînes, l’abbaye de Licques, la chapelle de Guémy, le tracé de l’ancienne voie romain, la Maison de l’archéologie à Thérouanne, le Château de Créminil, le musée de la Mine à Auchel, la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière, les terrils du Pays à part à Haillicourt, le parc départemental d’Olhain, la Nécropole Notre-Dame-de-Lorette, les ruines du Mont-Saint-Éloi, les places et le beffroi d’Arras, l’église Art déco de Rocquigny…

Le guide complet et gratuit ici.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles