VIDEO. Luge, filets, tyrolienne… Le parc d’Olhain, un terrain de jeux XXL pour toute la famille


Connaissez-vous le parc d’Olhain, ce parc boisé de 170 ha situé à 20 minutes de Béthune, 25 minutes d’Arras et 40 minutes de Lille ? Si ce n’est pas le cas, vous ratez quelque chose !
Car il est plus qu’un simple parc où marcher et rouler à vélo toute la journée. C’est un parc complet pour toute la famille, où chacun trouvera une activité qui lui plaira.
La luge, notre coup de cœur
S’il fallait choisir une activité parmi toutes celles proposées, notre coup de cœur se porterait sur la luge quatre saisons. Assis à deux ou seul dans l’engin, nous partons pour une balade d’1 km à toute vitesse, jusqu’à 35 km/h ! Côté sensations, on est servi, même si nous pouvons opter pour une balade plus douce en freinant de temps à autre. Le long de la descente, nous sommes plongés en pleine forêt, puis sur une vue imprenable sur les collines de l’Artois ! Une remontée mécanique nous permet d’observer la nature qui nous entoure et une photo souvenir vient clôturer cette belle activité familiale !



Le mini-golf, pour tous
Ensuite, s’il y a bien une activité qui rassemble toute la famille, c’est bien le mini-golf ! Pas la peine d’être expert ; ici, le but est de s’amuser pendant 18 trous. Certains sont plus faciles que d’autres, à vous de vous challenger entre amis ou avec vos bambins. Ici aussi, la nature nous offre un cadre reposant et un coin d’ombre les jours chauds !


Au cœur des arbres
Et si vous vous baladiez… dans les arbres ? Les parcours filets sont faits pour ça ! « C’est un parcours de plus de 2 000 m², jusqu’à 9 mètres de haut. Ce sont de grands espaces en filet tendus, comme des trampolines, et reliés entre eux par des couloirs », explique Ywann, manager du pôle loisirs. C’est le plus grand parcours filet suspendu au nord de Paris !
On prend de la hauteur
Direction le belvédère, cette tour inaugurée en octobre 2022, qui permet de nous offrir une vue à 360° sur l’Artois et les terrils. Une vue qui se mérite en grimpant la centaine de marches, mais dont la descente peut se faire en toboggan ! Profitez-en, c’est gratuit !


Prêts pour les sensations ?
Pour les plus téméraires, la tyrolienne vous attend. Grimpez au belvédère, à 21 mètres, et descendez le long des 564 mètres, jusqu’à l’entrée du parc. Il est aussi possible de le faire en binôme.
Une petite pause douceur
Après toutes ces activités, pourquoi ne pas vous allonger en plein milieu de la grande plaine ou de manger un petit bout ? Le restaurant-self propose des repas entre 12 h et 14 h et des douceurs sucrées l’après-midi : gaufres, crêpes, pâtisseries, glaces… Le plus ? Une terrasse panoramique où s’y installer !
Et pour poursuivre cette parenthèse nature, on vous invite à dormir sur place. « Nous proposons des nuitées insolites, les Nids d’îles suspendus dans les arbres ! On passe la nuit bercée par le vent », indique Ywann.
L’été, profitez également pour faire un petit plongeon dans la piscine extérieure ! Oui, on vous avait bien dit que c’était un parc complet ! Et cela fait 40 ans que ça dure, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Parc accessible toute la journée, mais activités ouvertes les mercredis, samedis et dimanches toute l’année, puis tous les jours durant les vacances scolaires et les fériés. Haute saison du 5 avril au 2 novembre 2025. Plus d’infos sur parcdolhain.fr