Journée mondiale du chien : les 10 commandements du maître d’un chiot (testés et approuvés)


Le 10 mai 2025, notre petit Asko est né. Non, il ne s’agit pas d’un bébé, mais… d’un Boxer ! Aujourd’hui, il a trois mois et demi et, en cette journée mondiale du chien, voici les 10 commandements du maître d’un chiot. J’ai testé et approuvé !
1. Tes chaussures, tu enlèveras
Bon, on peut aussi vous dire de ne pas laisser traîner les plantes (toxiques surtout) ou encore de bien remonter vos rideaux. En une semaine, ma plante Monstera a été décapitée, mon rideau arraché et la tong détruite… Au moins, le rangement et le ménage sont faits quotidiennement !
2. Les sacs à crottes, tu achèteras (beaucoup)
Un chiot, eh bien… ça fait beaucoup caca ! Au début, notre petit Asko tout mignon en faisait 4 à 5 par jour (eh oui !). Aujourd’hui, ça tourne à 2 ou 3. Alors, un conseil : pour que votre jardin ne soit pas miné, il vaut mieux prévoir les sacs à crottes à gogo !
3. La propreté, tu célébreras
Si on reste dans le caca, pipi… Un peu comme les parents, on célèbre la propreté. Je me souviens de ce jour, dans la salle de bains, entendre mon conjoint m’appeler et me dire, bien fort : « Asko a fait caca dehors » et que j’étais toute contente… Nous avons eu de la chance, en quelques jours, notre petit Boxer a vite compris que le jardin, c’étaient ses toilettes !
4. La patience, tu pratiqueras
« Pet et Répète sont dans un bateau, Pet tombe à l’eau. Qui est-ce qui reste ? Répète ». Eh bien, c’est la même chose avec un chiot : « non », « panier », « assis », « c’est bien », « allez, pipi », « miam miam »… Tout vient à point à qui sait attendre !
5. À chaque bêtise, ton humour, tu garderas
Un chiot, c’est comme un enfant, ça fait des bêtises. Et si certaines peuvent être grosses et méritent d’être punies, d’autres nous font mourir de rires et on les prend avec humour !
6. Ta maison en terrain de jeu, tu verras
Asko a des dizaines de jouets (oui, on sait, c’est beaucoup). Mais ce qu’il adore, c’est de jouer avec son coq qui fait du bruit, de le secouer en le prenant dans sa gueule et de courir avec dans la maison, puis dans le jardin, puis dans la maison, en faisant des drifts et autres cascades ! Un grand terrain de jeu !
7. Les câlins, tu ne compteras pas
Ce qui est bien avec un chiot, c’est qu’il est encore petit et pas encore très lourd. Nous pouvons donc le prendre dans nos bras pour faire de grands câlins. Le mieux, c’est le matin et le soir, quand monsieur n’est pas encore trop énervé et court partout. Là, il se laisse faire et nous, on en profite !
8. Les promenades avec joie, tu vivras
En promenade, il faut certes lui apprendre les règles pour qu’il ne tire pas trop et ne course pas les chats, entre autres, mais c’est tout un bonheur de voir notre chiot découvrir le monde, les bruits, l’environnement autour de lui. Et en bonus, les passants qui sont aussi, eux, gagas quand ils le voient.
9. Tes escaliers, tu sécuriseras
Les chiots qui grandissent, c’est mignon. Mais le fait de grandir leur permet de faire plus de choses et d’explorer. Depuis quelques jours, Asko sait monter les escaliers (mais pas encore tellement les descendre…). On vous conseille de mettre une barrière, donc.
10. Et pour toujours, ton chien, tu aimeras
Notre petite boule de poils est entrée dans notre vie et, en quelques heures, a rempli notre cœur d’amour. Comme tous propriétaires d’animaux, on aimera à tout jamais nos petites bêtes poilues !