Accueil Tendances & Co

VIDEO | Nos traditions du Nord : à la découverte de la boule flamande, à Bailleul

Notre série de vidéo sur les traditions du Nord se poursuit. L’épisode 2 se concentre sur un jeu typique de la Flandre intérieure : la boule flamande.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Vous savez jouer à la pétanque ? Eh bien, vous ne saurez pas jouer à la boule flamande ! Si les deux jeux sont des « jeux de boules », pour l’un, il faut lancer la boule, pour l’autre la faire rouler. Mais ce n’est pas si facile : « Les règles sont très simples, mais le jeu est difficile », nous dit d’emblée Michel Demeulenaere, membre de l’association de la Boule Flamande, à Bailleul, qui nous accueille.

Chaque mardis, jeudis et vendredis, ils se retrouvent au 13 Ter rue Saint-Jacques pour jouer ensemble, en deux équipes, chacune composée de 12 boules. Le but ? Partir d’un côté du terrain pour envoyer la boule le plus près possible de la plume, en évitant « Mélusine », une cloche qui fait office d’obstacle, au centre. La boule roule, zigzag et finit par tomber au bout d’un moment. Il faut ainsi savoir doser sa force !

Mais à Bailleul, les règles ne s’arrêtent pas là : il faut que six boules maximum sur les douze soient placées derrière la dernière ligne jaune, près de la plume ; les six autres doivent se trouver à l’intermédiaire afin de gêner et bloquer l’équipe adverse dans leur lancer.

Finalement, c’est un jeu stratégique et de concentration qui se dessine et un challenge entre les équipes « bleues » et les équipes « rouges ». Le public peut également s’essayer en groupe, en prenant contact avec l’office de tourisme. Les membres de l’association se feront une joie de vous apprendre à « bouler » entre deux parties de rigolade !

On vous en dit plus sur ce jeu traditionnel des Flandres depuis le 14e siècle dans notre long format, qu’on vous laisse visionner, et on vous dit « anosteké »* !

* À la prochaine, en flamand.
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles