Accueil Tendances & Co

Vidéo Mapping Festival 2025 : on connaît la programmation complète dans le Nord-Pas-de-Calais

Plongez dans un univers où les bâtiments s’animent et racontent des histoires grâce à la magie du vidéo mapping. De Lille à Amiens, en passant par les villes du Nord-Pas-de-Calais, la 8ᵉ édition du Vidéo Mapping Festival promet une immersion visuelle spectaculaire d’avril à octobre.
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

C’est l’art de mettre en mouvement des bâtiments inertes, l’art de projeter images et lumières pour transformer des structures en véritables œuvres visuelles. Si vous ne connaissez pas encore le Vidéo Mapping Festival, porté par les Rencontres Audiovisuelles, vous aurez l’occasion de découvrir cet événement unique et prodigieux tout au long de l’année, lors de la 8ᵉ édition qui court d’avril à octobre.

En effet, si l’événement commence à Lille et se clôture à Amiens, les artistes investiront une vingtaine de lieux de la région Hauts-de-France et beaucoup dans le Nord-Pas-de-Calais ! Et si les dates étaient déjà connues, aujourd’hui le programme complet s’est dévoilé.

Tout commence à Lille

Les deux premières journées d’ouverture du festival feront fort ! 18 lieux emblématiques de Lille, tout comme certains plus discrets, se transformeront de 21 h à 1 h du matin les vendredi 4 et samedi 5 avril. Un parcours de 3,5 km est prévu ; toutefois, les spectateurs pourront tout à fait gambader çà et là à travers la ville puisque les projections tourneront en boucle.

Rendez-vous donc au Palais des Beaux-Arts où sept artistes seront notamment en compétition et où le public pourra voter pour sa projection préférée. Ou encore à l’Opéra de Lille et, cette fois, l’événement se déroulera à l’intérieur, tout comme à la Préfecture du Nord où le public est attendu au salon Charles-de-Gaulle.

Le Palais des Beaux-Arts est l’un des endroit où il faudra s’arrêter !
Le Palais des Beaux-Arts est l’un des endroit où il faudra s’arrêter ! - Photo : Vidéo Mapping Festival

Mais rendez-vous surtout à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Sera diffusée la création de la production française Inook. Un mégamix qui fait danser et chanter des œuvres d’art, sur des tubes pop et intergénérationnels. Ce dernier avait déjà été diffusé à l’occasion de la Sainte-Barbe et du renouvellement de la Galerie du Temps du Louvre-Lens, en décembre 2024.

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille verra des œuvres d’art prendre vie, danser et chanter, sur sa façade !
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille verra des œuvres d’art prendre vie, danser et chanter, sur sa façade ! - Photo : Vidéo Mapping Festival

Sur la Côte, en Artois, en Flandre

Le Vidéo Mapping Festival a aussi travaillé de façon que les communes reçoivent des projections selon une thématique ou leur histoire.

Ainsi, à Calais, première date en région, le festival s’installe à l’occasion du centenaire du Beffroi et de l’Hôtel de Ville de Calais, les samedi 19 et dimanche 20 avril. « On va avoir une création qui fera référence à la fois à l’histoire du bâtiment, à l’histoire du territoire, quelques éléments emblématiques du territoire. Ce sera l’un de nos plus gros bâtiments cette année », indique Antoine Manier, directeur du festival.

Suivront les dates :

Dunkerque, à la Halle AP2, au Frac Grand large, du jeudi 22 au dimanche 25 mai : « Ce sera un mapping XXL, un mapping immersif sur les trois faces du bâtiment. Et avec un sujet fort, puisqu’on parlera des 85 ans de l’opération Dynamo. » Cette création rend hommage à l’histoire de Dunkerque, ville martyre de la Seconde Guerre mondiale, à la résilience de ses habitants et au renouveau de la ville.

– Béthune, parcours dans la ville, samedi 24 mai : c’est un parcours de six mappings qui est prévu. D’abord, une performance mêlant mapping et musique live sur la façade de Labanque, en lien avec l’exposition Visual System, et créée par Francisca, en résidence d’artiste. Cette dernière s’est inspirée du passé du bâtiment, une banque, « qui est à la fois un lieu public et un lieu où se cachent des coffres-forts. Et donc, on avait envie d’avoir à la fois cette ambiance un peu de rêve et assez hypnotique, en contraste avec l’espace public où on pouvait se retrouver », explique-t-elle. On pourra également admirer des créations monumentales sur le Beffroi, créées par David, également en résidence d’artiste, et qui a puisé son inspiration « dans les particules de lumière et les effets qu’elles reçoivent quand elles traversent des vitres, dans une sorte d’ambiance de rêve ». Le parcours continuera au niveau de l’Office de tourisme de Béthune-Bruay, du Théâtre municipal, de l’Hôtel de Beaulaincourt et d’une mystérieuse sculpture installée pour l’occasion sur le parcours.

– Wormhout, Hôtel de Ville, samedi 7 juin : le public pourra admirer un mapping architectural en 3D dans un univers futuriste pour célébrer la rénovation de l’Hôtel de Ville.

– Saint-Omer, Le Moulin à Café, samedi 14 juin : ce mapping aura pour but de célébrer la rénovation de la place Foch. Vous découvrirez une création spectaculaire proposée par des artistes franco-belges, en résidence, sur la façade du Théâtre Le Moulin à Café, mêlant mapping et feux d’artifice. Attention, ce sera une diffusion unique en raison du coucher tardif du soleil.

– Sailly-sur-la-Lys, Usine Safilin, samedi 13 septembre : « Ce mapping sera l’élément phare d’un week-end festif et populaire qui mettra en valeur notre patrimoine local, industriel, porté sur la filature. La projection sur les façades des anciens bâtiments de l’usine Safilin permettra au public de s’imprégner du quotidien ouvrier, de la vie dans l’usine, autour de l’usine et après l’usine. Un village dans le village, en quelque sorte, où de nombreuses familles ont partagé des moments de fraternité et de solidarité. Tellement marquants que leurs enfants et petits-enfants en parlent encore et toujours. Un retour vers le passé pour le bonheur des anciens et une leçon de vie pour les plus jeunes », indique Jean-François Pasquier, directeur du service événementiel-culture de la ville.

– Mazingarde, Hôtel de Ville, vendredi 3 octobre : l’Hôtel de Ville vous révélera les différentes étapes de sa vie. On en apprendra plus sur ce bâtiment à l’histoire mouvementée, d’abord résidence du directeur de la Compagnie des Mines de Béthune, puis maternité, avant d’être abandonné et finalement racheté par la municipalité.

– Harnes, Étang du Brochet, samedi 4 octobre : ce sera un rendez-vous unique et le premier de ce genre pour le festival. Une création sera ainsi projetée… sur l’eau !

Toutes les projections sont gratuites et ouvertes à tous.
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles