Accueil Tendances & Co

Wimille : 263 marches plus tard, la colonne de la Grande Armée offre une vue imprenable sur la Côte d’Opale

Et si vous vous offriez une vue à 360° sur la Côte d’Opale depuis un site classé monument historique ? Rendez-vous à Wimille, à la colonne de la Grande Armée !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Elle est visible de très loin, mais pour autant, avez-vous déjà entrepris son ascension ? La colonne de la Grande Armée, du haut de ses 54 mètres, nous offre une vue imprenable sur la Côte d’Opale. Mais il faut la mériter et gravir les « quelque » 263 marches !

En haut donc, une vue à 360° sur les paysages boulonnais est rendue possible. « À l’est, l’allée monumentale dans l’axe du parc de la colonne ; au nord, la station balnéaire de Wimereux et son front de mer ; au sud, la ville de Boulogne-sur-Mer et le dôme de sa basilique ; enfin à l’ouest, si la météo le permet, les côtes anglaises, objet des ambitions impériales… », explique le centre des monuments nationaux qui gère le site classé monument historique depuis 1905. Pour l’histoire (et pour le rappel), la colonne commémore la journée du 16 août 1804 où eut lieu la première distribution de la Légion d’honneur au camp de Boulogne !

Durant la visite, vous aurez l’occasion de découvrir l’ensemble des décors sculptés sur la colonne, mais aussi de faire un tour au musée de la colonne, situé tout à côté. Vous y observerez l’ancien Napoléon en tenue de Sacre qui dominait le site depuis le sommet de l’édifice de 1841 à 1959. Mais criblée de balles lors de la Seconde Guerre mondiale, la statue de bronze est descendue et un Napoléon, en habit de « petit caporal », est venu la remplacer.

L’ancien Napoléon en tenue de Sacre visible au musée.
L’ancien Napoléon en tenue de Sacre visible au musée.

Quand visiter ?

Profitez-en car l’été, le site est ouvert dans de plus grandes amplitudes horaires. La montée est possible jusqu’au 30 septembre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h. Sinon, du 1er octobre au 7 novembre, rendez-vous le week-end, du vendredi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, avant sa fermeture annuelle du 8 novembre au 18 décembre !

Une grande fête se prépare

Prenez note ! Dimanche 14 septembre, de 10 h à 18 h, la Fête du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale se tient à Wimille. Cet événement festif, populaire et engagé se tiendra autour des richesses gastronomiques de la Côte d’Opale ! Vous pourrez y découvrir des stands d’artisans et de producteurs locaux le long de l’allée monumentale de la Colonne et des animations gratuites en famille seront organisées. L’occasion aussi de ramener votre casse-croûte pour un grand pique-nique géant dans le parc !

Sinon, la montée sera gratuite lors des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre !

Seule la montée est payante, au prix de 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles